Amy Winehouse : I told you I was trouble - Live in London

Genre
Pays
Grande Bretagne (2007)
Date de sortie
mardi 4 décembre 2007
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Melanie Vaughton
Compositeur
Amy Winehouse
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
I Told You I Was Trouble

Alors que la chanteuse et compositrice vient d’annuler tous ses concerts jusqu’à la fin de l’année 2007 à la suite de l’incarcération de son mari, ce titre d’une de ses chansons ne lui aura jamais aussi bien collé à la peau.
Amy Jade Winehouse  est née le 14 septembre 1983 à Enfield, dans le Grand Londres. Avec son père, chauffeur de taxi, elle chante souvent les grands classiques du jazz et se montre rapidement dotée d’une voix exceptionnelle. Dès ses neuf ans, elle se produit sur scène et suit des cours de théâtre pour renforcer ses compétences artistiques. À seize ans elle est repérée par le label Island Records, du groupe Universal et elle sort son premier album, “Frank” en 2003. C’est une révélation pour le public anglais et le disque bat rapidement des records de vente.
En 2004, Amy Winehouse remporte le Grammy Award de la meilleure chanson contemporaine pour son single “Stronger Than Me”. Elle passe beaucoup de temps sur scène et se fait aussi remarquer pour ses frasques et son goût pour l’alcool. À tel point que son manager lui demande d’aller en cure de désintoxication, épisode qu’elle relate dans la chanson “Rehab”. Auteur compositeur de ses chansons, elle publie son second album, “Back To Black” en 2006. Moins orienté Jazz, celui-ci se rapproche davantage de la Soul des années 60. C’est un immense succès qui lui vaut la reconnaissance du public américain. Cet album a été suivi d’une longue série de concerts, dont celui de Londre que l’on retrouve sur ce DVD.
Malheureusement, depuis l’été 2007, rien ne va plus pour Amy Winehouse qui est tombé dans le coma en août après une overdose. À l’automne, son mari a été incarcéré pour fait de violence et la chanteuse semble de plus en plus dépendante des drogues dures. Après l’annulation de ses concerts, il reste à espérer qu’elle parviendra à se sortir de ses problèmes de dépendances et à sortir un troisième album qui est très attendu par ses nombreux fans.
 
Live from Sheperd’s Bush Empire

Ce concert a été enregistré dans cette belle salle de style empire de la capitale britannique. Amy Winehouse y est accompagnée d’excellents musiciens, avec Dale Davis à la basse, Zalon Thomson et Ade Omatayo aux coeurs, Robin Banerjee à la guitare, Nathan Alan à la batterie, Xantone Blacq au clavier, Henry Collins à la trompette, James Hunt et Franck Walden au saxophone. Ensemble ils interprètent les titres suivants :

01 Intro / Addicted
02 Just Friends
03 Cherry
04 Back to Black
05 Wake up Alone
06 Tears dry on their own
07 He can only hold her / Doo Wop (That Thing)
08 Fuck me pumps
09 Some unholy war
10 Love is a losing game
11 Valerie
12 Hey little rich girl
13 Rehab
14 You know I’m no good
15 Me and Mr Jones
16 Monkey Man
 
Critique subjective

Durant ce concert, Amy Winehouse nous gratifie d’un florilège de ses plus belles chansons. Sa voix ressort magnifiquement, mais on sent bien qu’elle n’est pas toujours bien à l’aise avec le public, même si semble beaucoup plus détendue en fin de prestation. Musicalement, le spectacle est d’une qualité irréprochable et ravira les fans de jazz et de blues. C’est d’ailleurs l’une des forces des compositions d’Amy Winehouse qui donne un sérieux coup de jeune à ces genres musicaux avec des textes forts (à condition de les comprendre avec son fort accent de la banlieue de Londres). Le principal reproche vient de la courte durée du concert, un peu plus d’une heure seulement alors qu’on en redemande ! Heureusement, le documentaire qui l’accompagne vient combler cette frustration.
Si vous connaissez Amy Winehouse, foncez sur ce DVD et pour les autres, ce sera aussi une excellente occasion de découvrir l’une des plus talentueuses artistes de ces dernières années !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Rien à redire de ce côté là. La définition est bonne, les couleurs ressortent bien et les mouvements de caméra font ressortir le jeu de chaque artiste sur la scène (avec une préférence pour la chanteuse quand même). Une option permet de suivre trois des chansons en noir et blanc avec une excellente gestion du contraste.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Le concert est accompagné de trois pistes sonores : LPCM stéréo, DTS 5.1 (mi-débit malheureusement) et Dolby Digital 5.1. Si cette dernière piste est loin derrière en terme de dynamique et de confort d’écoute, les deux autres sont au coude à coude. La piste DTS offre une vraie spatialisation à 360 ° qui donne vraiment l’impression d’être sur scène. La dynamique y est excellente et l’équilibre des fréquences sonne très juste. La piste LPCM est également intéressante, mais les basses y sont un peu trop présentes, au détriment parfois des cuivres qui ne ressortent pas toujours assez. En tout cas, il y en a pour tous les goûts et l’ensemble est tout de même de grande qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Pochette cartonnée
Le DVD est présenté dans un beau digipack en forme de livre. Les menus sont animés et sonorisés de bien belle façon, tout en restant assez classiques dans la forme. En dehors de l’option de noir et blanc évoquée ci-dessus, les suppléments se composent d’un long documentaire de 50 minutes retraçant la carrière de la jeune prodige, avec de nombreux interviews et surtout des extraits de concerts, de clips et de prestations ‘intimes’ avec juste une guitare qui sont de toute beauté.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage