Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1
10 ans ! C’est en effet depuis une décennie que les fans de Peter Gabriel attendaient que l’ex chanteur de Genesis remonte sur scène.
Le DVD "
Growing up " fait suite à l’album "
Up " et présente un
Peter Gabriel moins sexy qu’avant mais oeuvrant dans une mise en scène originale pour une prestation sonore superbement mise en valeur par un flux DTS 5.1 comme on en souhaiterait plus souvent.
Si le producteur ou le mercenaire musical Peter Gabriel à régulièrement travaillé ou fait parler de lui tout au long de ces dix dernières années,
"
Up " correspond bien au premier album solo en nom propre depuis tout ce laps de temps. Album régulièrement reporté pour, soi-disant, une éternelle insatisfaction de son géniteur, "
Up " à été diversement apprécié. La production est quasiment sans reproche mais les sonorités et les tempos semblent nous ramener vers le passé. Certes, cela permet de ne pas être déçu avec un travail musical déjà apprécié mais qui laisse un arrière goût de réchauffé. Il faut néanmoins reconnaître que les choix instrumentaux et leur intégration dans la mélodie et les différents rythmes sont efficaces tout en étant gracieux, médités tout en étant spontanés.
La tournée qui a suivi la sortie de l’album à permis de renouer avec l’extravagance de mise en scène qui caractérise Peter Gabriel…
disons depuis 1973, date d’une tournée mémorable du groupe Genesis ou Peter Gabriel apparaît costumé de manière différente sur quasiment chaque morceaux. Si le goût pour les costumes semble avoir disparu, l’intérêt pour offrir aux spectateur un spectacle visuel original perdure. Tant mieux car d’une point de vue de la structure musicale, les impressions sont nettement plus mitigées. Gabriel qui prend un soin infini à la production de ses albums offre sur cette tournée des versions " bruyantes " de ses compositions. Le DVD offre quant à lui des sonorités mixées plus suaves et largement mieux définies. Autre déception, le choix de la propre fille de Peter Gabriel pour l’accompagnement vocal. Mélanie se révèle incapable d’assurer une présence réelle sur scène. Souvent en retrait, semblant intimidée par la lourdeur de la tâche, elle semble pataude tant dans sa gestuelle que ses prestations vocales, le titre " Downside up " ou papa partage les vocalises avec elle est assez éloquent dès les premières secondes.
Malgré tout, le show défile à tout allure,
Peter Gabriel alternant ses nouveaux titres avec ses plus grands classiques. Si l’homme ne bouge plus autant qu’avant, les surprises s’étalent tout au long du show. La tournée 2003 reprend le principe d’une scène circulaire déjà éprouvée en 1994, permettant une créativité scénique plus prononcée. Et Gabriel en profite ! Outre l’originalité de voir apparaître du ciel ou du sol des pans entier du décor (Gabriel souligne dans le making of qu’il s’agit d’une opposition céleste et terrienne), les musiciens sont entourés d’hommes en orange ! Les hommes en orange ce sont les techniciens et caméramans qui contrairement à la majorité des show, oeuvrent ici sous les projecteurs. Dommage que Gabriel ne semble pas s’amuser follement de cette mise en scène ; le personnage sur scène reste sérieux, un peu éloigné des sentiments qu’il tente de faire passer dans ses compositions.
Le film est réalisé par Hamish Hamilton, l'un des réalisateurs de concert en vogue et Peter Gabriel lui même.
Il présente un montage des deux concerts de Milan enregistrés en mai 2003. Tous les titres sont présentés ainsi que quelques interventions vocales – en anglais - sachant que les spectateurs français auront eu le plaisir d’écouter un Peter Gabriel beaucoup plus bavard et présenter ses morceaux, en français.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Peter Gabriel a repris l’idée de la micro caméra déjà testée sur la tournée de 1994. En 2003 il a tendance d’en abuser et les plans issus de ces mini caméras à la définition limitée contrastent avec celles issues des caméras HD qui permettent d’excellentes textures et une définition au scalpel sur les gros plans. Les plans larges semblent toujours moins précis, sans doute du fait d’une luminosité par toujours optimale. Le cadre 19/9ème est régulièrement découpé en deux parties horizontales, surtout entre les morceaux, permettant une vision simultanée de la scène et des préparatifs.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Trois pistes sont proposée : la piste stéréo ne sera sélectionneée que par les farouches opposant aux mixages 5.1. Dommage car la piste DTS 5.1 offre un spectacle sonore enveloppant et d’une haute définition tonale. La différence entre le mixage proposé sur ce DVD et le son du concert est énorme ; les voix sont ici totalement lissées et extrêmement précises, parfaitement découpées par rapport à l’orchestration. Parfois, la voix de Peter Gabriel semble plus présente que sur l’album ! Le mixage offre un parfait équilibre des différents instruments. Le mixage multicanal permet de plonger dans l’arène Italienne avec conviction, Gabriel ayant judicieusement globalement conservé l’usage des canaux surround pour prolonger l’ambiance. Malgré tout, les cœurs sont volontiers transportés dans ces canaux surround ou vous pourrez apprécier un panoramique surround d’un tambourin sur " Secret World " mais cet artifice multicanal reste une exception..
Pour ceux qui sont équipés d’un lecteur de SACD, je ne peux que leur recommander chaudement la version multicanaux de l’album " Up " et plus spécifiquement de l’extraordinaire remix du titre " Growing up " dont vous trouverez une présentation sur le site.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
14 min
Boitier
Digipack
Le DVD est présenté dans un superbe Digipack à trois volets.
Celui du centre accueille le DVD tandis que sur les cotés se greffent deux livrets photographiques, permettant de présenter de manière élégante toute l’équipe de la tournée "
Growing Up " mais également l’équipe ayant participée au tournage du film de ce concert. On retrouve une partie de ces photos dans un diaporama sur fond musical offert en complément du reportage sur la tournée. Les photos sont celles de
Tony Levin, prises tout au long de la tournée et sont proposées sur un excellent " Elbow Mix " du titre "
More than this ".
Le documentaire " The story of Growing up " :
Peter Gabriel propose de partager en neuf petites minutes l’élaboration et la construction de la tournée "
Growing up ". Gabriel décrit à coups de commentaires concis et de quelques images prises sur le vif les différentes étapes qui ont conduit au concept proposé sur scène. Ce documentaire est également l’occasion pour Peter Gabriel de présenter ses musiciens et d’expliquer leur présence ! On aurait toutefois souhaité d’autres séquences permettant d’apprécier le travail en coulisses des fameux hommes en orange.
Noodle - Interactive Growing up :
Cette option est réservée aux possesseur d’une plate-forme Windows (98 ou supérieure) ou Mac OSX et permet d’accéder au film du concert au travers d’une interactivité différente.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage