Star Trek : Deep Space Nine - Saison 5 / Nouvelle édition

Titre Original
Star Trek : Deep Space Nine
Pays
Usa (1996)
Date de sortie
mardi 20 novembre 2007
Durée
999 Min
Producteurs
Rick Berman, Michael Piller
Scénaristes
Katharyn powers, Gerald Stanford, Michael Piller...
Compositeur
Jay chattaway, denis McCarthy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Critique Subjective

Dans sa cinquième saison, Star Trek : Deep Space Nine, continue son incursion dans des territoires scénaristiques inexplorés. Au début de cette cinquième saison, l'idée rassurante que la Fédération est une organisation infaillible et indestructible est mise sens dessus dessous : entre la guerre avec les forces invisibles et largement supérieures du Dominion et les Klingons qui remettent en cause leur alliance avec la fédération afin d’étendre ouvertement leur Empire, l’utopique « Starfleet » est gravement fragilisée.

Si DS9 pouvait, dans ses saisons précédentes, sembler plus sombre que The Next Génération (TNG) ou que la série originelle (TOS : The Original Serie), dans la Saison 5 nous voyons certainement cette tendance se développer encore. En effet, DS9 est dans l’ombre de la guerre. Même les épisodes indépendants (dont nous vous parlions dans la critique de la saison 4 : ces histoires assez secondaires se concentrant sur les rapports entre les personnages), sont inexorablement marqués par les conflits dans lesquels Starfleet est engagé. Tandis que dans les séries précédentes (TOS et TNG) nous pouvions percevoir la Fédération comme une société plutôt stable, menacée seulement par des attaques extérieures, dans DS9, nous découvrons des dissentiments au sein même de la population de la Fédération… Dans « Que celui qui n’a jamais péché », par exemple, Dax et Worf, se rendent en vacances sur Risa, la planète des plaisirs. Pourtant, cette histoire est entrelacée avec l'engagement de Worf dans un groupe qui est convaincu que la Fédération est devenue décadente et vulnérable aux attaques de ses ennemis qui sont bien sur les Klingons et le Dominion... Dans les épisodes « Pour l'Uniforme » et « Explosion de gloire », les intrigues impliquant le Commandant Eddington et le Maquis font écho à certains épisode de la saison 4.

Les conflits établis dans des saisons précédentes continuent à se développer dans la Saison 5. En effet, des événements majeurs, dans la guerre contre Dominion, surviennent tout au long de la saison.  Dans « A l'ombre du purgatoire » et « A la lumière de l'enfer », vers le milieu de la saison, la fédération doit faire face à une gigantesque flotte Jem’hadar qui envahit le quadrant Alpha. A la fin de la saison, avec l’épisode « L’appel aux armes », Sisko décide de miner l’entrée du vortex. Il attire ainsi l’attention du Dominion et se voit contraint de céder DS9 à Cardassia et au Dominion… En plus de ces épisodes « principaux », beaucoup d'épisodes « autonomes » font des liens avec l’intrigue Klingons/Dominion. Par exemple, dans « Le vrai courage », le docteur Bashir et Jake Sisko apportent une aide médicale à un hôpital dans une zone de guerre. Cet épisode aurait pu se dérouler sur une planète aléatoire, avec une nouvelle race étrangère, assiégée par une autre race étrangère (comme dans de nombreux épisodes de TNG ou TOS) mais tout ceci se déroule sur une colonie de la Fédération soumise aux attaques des Klingons. C'est un petit détail de l’intrigue mais c’est sans conteste une anecdote qui ajoute considérablement de la saveur à l'épisode en l’inscrivant ainsi dans un cadre plus vaste.

La situation Bajoranne, qui avait été quelque peu mise de côté dans la Saison 4, est replacée au centre des préoccupations. Dans l’épisode  « Les condamnés », Sisko, Odo, Dax et Garak, à la suite d’un accident, se réveillent prisonniers de corps bajorans dans le passé de DS9, à l’époque de son occupation par les Cardassiens. Dans « Extase », à la veille de l’entrée de Bajor au sein de la fédération, Sisko à une vision du passé et de l’avenir de Bajor, qui l’avertit que la planête sera détruite s’il permet son entrée dans la fédération. « Les ténèbres et la Lumière », Kira doit faire de nouveau face à ses anciennes activités de résistante. Enfin, dans « Les liens du sang et l'eau », Kira accepte une mission dans laquelle un « père » cardassien mourant lui révèle des secrets stratégiques avant de rendre l’âme : cette expérience soulève chez Kira de pénibles souvenirs à propos de son père.

DS9 peut avoir un ton assez sombre (pour une série trekkienne) mais la saison 5 sait aussi nous amuser. L'épisode spécial « Epreuves et tribulations »,  réalisé pour le trentième anniversaire de Star Trek, est une merveille d'infographie qui incruste l’équipe du commandant Sisko, en utilisant les même procédés que ceux du film Forest Gump, dans l’un des épisodes de la série originelle tourné en 1967 : « The Trouble with Tribbles ». Et la réussite est complète. Tout repose sur l'incongruité de voir les personnages de DS9 dans le cadre de TOS. Les uniformes, les coiffures, les appareils d’époque qu’ils utilisent, rien n’a été oublié. De nombreuses scènes très drôles jalonnent l'épisode. (La scène dans laquelle Worf est interrogé au sujet du look des Klingons dans la série originelle est incontournable)

Probablement plus que pour les précédentes, la saison 5 sera plus appréciée si vous connaissez déjà le contexte et les personnages de la série. Par exemple, certains des premiers épisodes évoquent, sans explications, les liens entre Dax et Worf et qui découlent de leurs interactions dans la Saison 4. En plus de Dax et de Worf, les autres personnages, y compris Odo qui est devenu solide et le Chef O'Brien, voient leurs histoires personnelles plus développées. Kira porte l’enfant d’O’Brien (il fallait bien faire usage d’un subterfuge pour que Nana Visitor, en pleine grossesse, puisse continuer le tournage de la série). Dans « Docteur Bashir, je présume ? », nous apprenons que ce dernier porte un lourd secret qui pourrait mettre un terme à sa carrière…

Un dernier mot ?
La Saison 5 est un autre grand moment de la série, avec des épisodes « indépendants » excellents et des développements importants concernant les guerres avec les Klingons et le Dominion. Si vous souhaitez découvrir la série, cette saison n'est pas idéale puisque les épisodes présentés ici se fondent sur des événements des saisons précédentes. Si vous avez déjà vu les autres saisons, foncez !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’avis est le même que pour les saisons précédentes. L’image possède toujours une définition douce… Nous vous invitions bien entendu à consulter les autres critiques de DS9 présentes sur le site pour avoir de plus amples renseignements concernant ce point précis. Avec son ton plus sombre, les producteurs ont aussi très légèrement transformé la série sur le plan visuel. En général, l’éclairage semble plus tamisé et les ombres, bien plus nombreuses, sont bien définies. Le contraste reste de bonne tenue en toutes circonstances.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Toujours pas de piste dolby digital 5.1 en VF. Il faut se rendre à l’évidence, Paramount ne va probablement pas nous en proposer pour cette collection… Dommage ! Pour le reste, l’avis est aussi le même que pour les saison précédentes : la version française stéréo manque de dynamiques. La série sera regardée en version originale : largement supérieure en termes de qualité…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray
La partie des bonus est essentiellement composée de six featurettes. L'épisode « Epreuves et tribulations » se voit consacré deux reportages : « Unir Deux Légendes »  et « un essai historique »  pour un total d'environ 32 minutes. Le «  Dossier du personnel » est un entretien de 11 minutes avec Colm Meaney qui interprête  le Chef O'Brien. Sur le plan technique,  « Au cœur de  DS9 avec Michel Okuda » est une entrevue avec le responsable scénique (7’10’’). « Les extra-terrestres de Mickael Westmore » (7’12’’) se concentre sur la conception des maquillages de la saison 5. Et les « Croquis de Deep Space Nine par John Eaves » (11’32’’) nous présente comment furent conçus certains décors de la série. L’ensemble s’avère être intéressant : les fans y trouverons de nombreuses informations concernant l’univers de la série…

 
Comme pour les éditions précédentes, l’interface de la section des bonus est particulièrement irritante. Contrairement aux autres disques, disposant d’une bien belle interface d’inspiration cardassienne, celle dont nous parlons ici ne nous permet pas, par exemple, de voir tous les bonus immédiatement. Si vous cherchez un bonus spécifique, vous devrez utiliser les flèches de votre télécommande pour faire apparaître le titre des petits reportages. Ensuite, il y a les dix « fichiers cachés ». Ces mini-featurettes vaudraient la peine d’être regardées mais il vous faudra redoubler de patience et jouer à la chasse aux bonus. L’enjeu était sans doute de proposer une interface ludique mais l’ensemble s’avère peu pratique et plutôt ennuyeux… Fausse note ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage