Queen : Rock Montréal and Live Aid

Genre
Pays
USA (1981)
Date de sortie
lundi 29 octobre 2007
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Saul Swimmer and Jim Beach
Scénaristes
Brian May & Freddie Mercury
Compositeur
Queen
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2

En 1981, alors que « Under Pressure » dominait les hit-parades, le groupe Queen arrivait à Montréal, juste après les dates japonaises et une phénoménale tournée en Amérique Latine. C’est le seul concert du groupe à avoir été tourné en film 35 mm.

Groupe mythique à bien des points de la scène rock des années 80, Queen était réputé pour l’exubérance de son charismatique chanteur Freddie Mercury, mais aussi pour la débauche incroyable de lumière durant leurs concert. En 1981, le groupe posa ses valises à Montréal pour un show à la mesure de leur démesure.

 Mais qu’est ce que la démesure de Queen face aux nouvelles machines de guerre que furent les concerts de U2 (ZooTv ou Pop mart) ou encore Madonna et les Stones ? Pourtant, si les images semblent avoir souffert  de l’érosion des années et de l’explosion des moyens mis à la disposition des artistes live, le charisme du groupe est toujours aussi hypnotisant qu’à l’époque. Freddie Mercury fait preuve, une nouvelle fois, d’une énergie particulièrement débordante et communicative qui nous transporte du début à la fin sans possibilité de reprendre souffle.

Comme à leur habitude « Queen » arrive à grand renfort d’effets de lumière gargantuesque  pour l’époque, et l’apparition du groupe suffit à électriser l’audience, puis ce sont les premiers accords de « We will Rock you » en version accéléré qui met définitivement le feu aux poudres et entraîne les spectateurs dans l’univers du groupe. Freddie Mercury égraine les chansons ave la même dégaine et le même sens du show provoc qui lui allait si bien.

Le chanteur impose au fil des notes son style et sa force vocal indiscutable, sans oublier un petit peu de provocation, comme lorsqu’il demande aux garçons devant la scène de se déshabiller, ou même lorsqu’il finit une intervention par son habituel « Fuck you ». Seulement voilà, Freddie Mercury, ce n’était pas seulement un chanteur à la dégaine ouvertement gay, aux propos choquants ou à la démesure titanesque, c’était aussi un artiste particulièrement talentueux aux capacités vocales incroyables, au sens inné des textes et des musiques. Assisté en cela par le guitariste Brian May, son acolyte de toujours, la composition de Queen réussit à imposer un style ou le rock se mêle à la musique classique pour mieux en faire ressortir les aspects tragiques comme dans "Bohémian Rapsody", ou encore la style épuré de certains morceaux pour mieux renforcer l’union des spectateurs comme avec « We will Rock you ». Le groupe sut se créer un univers et le faire partager à la terre entière.

Responsable de titres planétaires autant qu’intemporels tels que « We will Rock you », « Bohémian Rapsodhy », « We are the Champions » et autres « Another one bite the dust », Queen fait résonner ses morceaux comme autant d’hymnes au rock ou à l’union des peuples. Bien au-delà du message qu’ils voulaient passer au début de leur carrière, Queen est entré dans le panthéon des groupes mythiques autant que références pour de nombreuses générations actuelles ou à venir.

Ce concert fait pourtant naître une frustration, celle de ne jamais plus avoir la possibilité de retrouver le groupe sur scène. Car même si Queen existe toujours avec la participation d’un nouveau chanteur Paul Rodgers, il n’en demeure pas moins moribond depuis la disparition en 1991 de Freddie Mercury, emporté par le SIDA.

En conclusion, un concert incroyablement inventif, qui, même s’il ne parvient pas à cacher son ancienneté peut encore donner de bonne leçon aux artistes actuels. Un façon de confirmer, si besoin en était, que le groupe Queen est effectivement « le meilleur groupe britannique de tous les temps » (Selon un sondage d’opinion datant de 2007).

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Superbement restaurée, l’image est criante de qualité et donne une véritable ampleur au concert de ce groupe de légende. Seule ombre au tableau, une telle qualité ne fait qu’accentuer l’âge du concert et d’un coup les effets spéciaux et la débauche de lumière impressionnante pour l’époque, nous parait bien désuète.  Pas de quoi bouder le plaisir d’un travail de restauration visible de qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Même chose pour le son, qu’il soit en PCM stéréo ou en DTS, le son de Queen est toujours aussi juste, aussi bien réglé, aussi saisissant particulièrement lors de "Bohémian Rhapsody". Encore un travail de restauration qui prouve qu’avec les moyens on offre au public du véritable spectacle de qualité. Un plaisir à la hauteur de ce groupe et de son génial interprète.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Des bonus qui valent de l’or : L’intégral de la prestation du Live Aid à Wembley, un concert qui prouve que même au milieu de cet immense bazar inorganisé qu’était le Live Aid, Queen savait capter la foule et s’imposer comme étant toujours le plus grand groupe de l’époque. Puis les répétitions du concert qui montre à quel point les artistes travaillaient dans l’urgence et dans le désordre pour offrir ce show unique que fut Live Aid. Une interview inédite du groupe concernant leur prestation de Wembley, un portrait datant de 1982, mais surtout les commentaires audio sur les deux CD de Brian May et Roger Taylor qui, même s’ils sont parfois un peu techniques, n’oublient pas l’aspect nostalgique et tendre, particulièrement lorsqu’ils évoquent les prestations du chanteur Freddy Mercury. De l'or je vous dis !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Live in Wembley