Ling et Tao

Titre Original
The Butterfly Lovers
Genre
Pays
Thaïlande (2007)
Date de sortie
samedi 1 décembre 2007
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Huang Ling-Shyang et Chiu Shun-Ching
Scénaristes
Tsaï Min-Chin
Compositeur
Nitsugua
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1

Dans la Chine Impériale, Ling, une jeune princesse est obligée de se déguiser en garçon pour suivre les cours de la prestigieuse école de Hongshu. Elle fait la rencontre de Tao, un jeune élève courageux, à qui elle révèle son secret et qui devient rapidement son meilleur ami. Petit à petit leur amitié se transforme…

Distribué par Europa, la société de Luc Besson, « Ling et Tao » est un dessin animé Thailandais, réalisé par Tsaï Min-Chin, qui reprend les ficelles d’un autre conte initiatique  asiatique célèbre : Mulan. Ici point de guerre, ni d’empire à sauver d’une invasion de Huns, mais une guerre pour avoir l’égalité d’accès à l’éducation. Car en effet à cette époque, seule les hommes avait le droit de s’instruire et les grandes écoles leur était entièrement consacrées. Impossible, d’ailleurs de ne pas penser à « Yentl » avec Barbara Streisand qui traitait du même sujet, mais dans son aspect religieux.

Si l’ensemble permet en effet (autant que Mulan des studios Disney) de découvrir un peu plus les us et coutumes de la Chine antique et impériale, l’animation naïve et les textes français maladroitement  « bas de plafond », ne font pas de « Ling et Tao », le dessin animé à voir à tout prix. En effet dès le début, on assiste à une suite de gags plus pénibles que drôles, et ce qui semblait être un  bon moyen de divertissement pour les enfants devient très vite une sorte d’ennui incroyable qui ne succite que le désinterressement total des chérubins.

L’animation est beaucoup trop saccadée et fait plutôt penser à nos antiques « Shadoks », avec la finesse humoristique en moins, les personnages ne parviennent jamais à vraiment accrocher l’œil du spectateurs et les décors sont rendus aux stricts minimum.

Côté scénario, même constat, les auteurs ne semblent pas à une absurdité près et l’on assiste parfois à une trame dont le non-sens semble le maître mot. L’ensemble associé au doublage totalement décalé et absent de toute crédibilité en font un dessin animé desastreux.

En conclusion un dessin animé bien pénible à regarder, sauf si vous avez décidé de punir votre enfant pour une bêtise qu’il viendrait de commettre. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image aussi pauvre en contraste que le dessin animé lui-même, car ce qui aurait pu être un superbe film d’animation, au vu de son titre « Les amoureux papillons », devient très vite un film fait à la va –vite dont les couleurs n’arrivent jamais à resplendirent et dont les contrastes sont insignifiants.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Totalement inégale, « Ling et Tao » est un véritable calvaire pour les tympans de nos bambins. Totalement irrégulier, il varie du simple au double entre les dialogues et les chansons. Un véritable désastre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Pas de Bonus, Ouf ! j’ai eu peur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage