Blanche Neige la suite

Genre
Pays
Franco Belge (2007)
Date de sortie
jeudi 6 septembre 2007
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Arlette Zylberberg et Grzegorz Handzlik
Scénaristes
Picha et Tony Hendra
Compositeur
Willie Dowling
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1

Blanche Neige  a été ressuscitée par le baiser d’un prince charmant. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Et si la réalité n’était pas finalement ce que l’on croyait ?

Parti de ce constat, le réalisateur Picha à qui l’on devait déjà le très irrévérencieux « Tarzoon, la honte de la jungle », s’offre une nouvelle dérive, mais cette fois-çi dans l’univers des contes de fées.

On y retrouve toujours les même ficelles, le politiquement incorrect, avec Blanche-Neige très prude et innocente qui a du mal à comprendre les avances incessantes de son prince charmant de mari, qui aimerait bien consommer le mariage, mais a du mal à se faire aux animaux qui ne cesse de partager le quotidien de sa dulcinée. La marraine aussi vieille que nymphomane en puissance et j’en passe et des meilleurs.

Tout y est pour faire rire les adultes. Et bien évidemment cela marche la plupart du temps, même si l’on se dit parfois que finalement les américains de Dreamworks ont trouvé une façon peut être plus en finesse de transgresser la bienséance des contes de notre enfance avec Shreck. Picha semble lui plutôt intéressé par le côté provocateur et subversif plutôt que la finesse de l’humour propre. On pourrait en cela faire un parallèle avec les comiques en opposant la finesse d’un Chabat à l’humour gras d’un Bigard.

« Blanche neige la suite » ressemble en bien des points à ces blagues graveleuses que l’on se récite avec délectation les soirs de beuveries. En ce sens le film d’animation est une réussite, car les adultes retrouvent une âme de jeunes adolescents pré pubère, en riant devant les blagues du film, comme celle où le prince se fait mordre l’appareil génital par un écureuil, alors qu’il cherchait simplement à honorer son épouse. Comme de jeunes adultes boutonneux, on rit en se masquant le visage de cette sorte de dérision irrévérencieuse du conte des frères Grimm.

 Le doublage par Cecile de France et Jean-Paul Rouve rajoute un peu de  plaisir dans cette farce grivoise, car les deux comédiens semblent particulièrement à l’aise dans l’humour décalé du dessin animé.  On sent à chaque phrase une intonation qui colle parfaitement au personnage telle que le prince et sa dulcinée.

Le tout portée par une scénario qui semble plus proche parfois de la blague carambar pour amateur de chansons paillardes que de la finesse d’un dessin animé volontairement irrévérencieux.

En conclusion, un film d’animation qui s’apparente plus à une grande blague grivoise qu’à un dessin animé familial. Un style dont Picha est le seul maître et élève. A ne conseiller qu’aux amateurs des vieux Hara Kiri. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image sensiblement correcte sans être particulièrement exceptionnelle. Les contrastes n’ont pas à rougir de leurs qualités et les couleurs volontairement minimalistes se marient allègrement avec le projet de l’animateur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Pas de quoi s’enflammer non plus concernant le son, mais la piste 5.1 est en effet un plus dans la qualité sonore du dessin animé qui ne gâche rien. Voir même parfois on se surprend à dire, que le son rehausse l’ensemble du programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray
Un reportage particulièrement intéressant sur l’œuvre de Picha, qui permet aux plus jeunes d’entre nous (Toutes proportions gardées s’entent !) de découvrir ce dessinateur qui depuis plus de 40 ans, après être passé dans les mains de magazines tels que « Pan » ou « Hara-Kiri », s’est toujours amusé à égratigner les contes de fées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage