Michael Moore : Polémique système

Genre
Pays
Canada (2007)
Date de sortie
mercredi 2 avril 2008
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Rick Caine et Debbie Melnyk
Scénaristes
Nick Caine et Debbie Melnyk
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1

Et si cet infatigable pourfendeur du mensonge et de la manipulation, et souvent considéré comme un exemple de contre-pouvoir et de probité, n’était pas aussi honnête qu’on le croit ? Et si lui aussi manipulait pour avancer ses idées ?

Michael Moore est certainement l’un des idéalistes les plus populaires du monde particulièrement depuis ses documentaires « Bowling for Columbine » qui revenait sur la libre circulation des armes aux Etats-Unis et sur les effets néfastes que cela peut avoir sur la population, et surtout « Fahrenheit 9/11 », magistrale brûlot critiquant ouvertement l’accession au pouvoir et la politique guerrière de Georges Bush Jr. Fervent défenseur de l’opprimé, manipulant les bonnes idées, pourfendeur des idées nuisibles à la grandeur de son pays, Michael Moore ne se fait  pas que des amis.

Les canadiens Rick Caine et Debbie Melnyk viennent donc, avec « Michael Moore : Polémique système », se faire l’antithèse des déclarations du polémiste et de ce fait dénoncer ses manières parfois douteuses.

Pour commencer il faut se rendre à l’évidence, Michael Moore détourne volontairement des faits pour accentuer son propos et ainsi donner plus de force à ses déclarations, qu’il s’agisse d’une mise en scène ou simplement d’un fait sorti de son contexte. Il serait réducteur de ne pas reconnaître que cela est la base même et de la politique et du journalisme. Combien de scandale naquirent de fait sortis de leur contexte ? Il n’en demeure pas moins, que ses documentaires atteignirent leurs buts ultimes faire réfléchir la communauté internationale sur les biens fondés de décisions prisent au niveau le plus haut de la hiérarchie américaine. Une manière détournée d’amener le peuple américain à regarder ses faiblesses en face.

Ainsi sur une base, volontairement assassine, et ouvertement opposée aux idées de Michael Moore, les deux journalistes n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur le polémiste. Utilisant ses propres méthodes, mais en assénant d’un coup une vision plus négative encore de la politique américaine. Ainsi, on s’offusque que Michael Moore ait mis en scène la remise d’une arme par une employée de banque après l’ouverture d’un compte, mais pas de l’idée même d’offrir un fusil en cadeau pour devenir client d’une banque. On crie au scandale de l’interview de Charlton Heston, mais pas de ses idées. Ou encore d’un soldat qui montrait ses plaies après la guerre en Irak, mais pas de l’absence de vérité dans ce conflit.

On le comprendra aisément « Michael Moore : Polémique système » est la réponse républicaine aux attaques médiatiques du polémiste le plus célèbre des Etats-Unis. Intéressant mais beaucoup moins passionnant que leur victime.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Souvent inégale puisqu’il s’agit d’un montage d’archives ou de prise de vues sur le vif. Cela dit on ne demandait pas une qualité numérique pour mieux comprendre les buts fixés par les auteurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Aussi inégal que l’image, le son souffre de prises pas toujours maîtrisées. Il n’en demeure pas moins de qualité, et la voix de la narratrice est claire et parfaitement audible.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un faux-débat sur les méthodes de Michael Moore, autant de parties pris que le polémiste utilise dans ses œuvres. En gros on en rajoute une couche sur l’anti-thèse dont se relève « Michael Moore : Polémique système ». Des scènes coupées qui en remettent une couche, des extraits inédits de la même moulure, la bande annonce et enfin le lien internet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Débats sur les méthodes de Michael Moore avec des réalisateurs américains