Preuve à l'appui : Saison 1

Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mardi 30 septembre 2008
Durée
966 Min
Réalisateur
Producteurs
Andy Bushell, Melissa R. Byer, Treena Hancock
Scénaristes
Divers
Compositeur
Wendy Melvoin et Lisa Coleman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
966 min
Nb Dvd
6

Après avoir passé quelques années à Los Angeles, le docteur Jordan Cavanaugh revient à Boston, sa ville natale pour reprendre son ancien job au département de Médecine Légale de la police. Obstinée et forte tête, Jordan suit son intuition et  mène sa propre enquête pour démontrer sa théorie.

« Crossing Jordan », en VO dans le texte, est certainement l’un des produits dérivés des « Experts » les plus marquants  avec « Bones », car elle amène le spectateur à mener une enquête différemment et dans un secteur souvent évité par les séries : La médecine Légale. Si les deux séries se ressemblent sur le fond, elles se différencient radicalement sur la forme.

D’abord parce que « Preuve à l’appui » opte pour un style beaucoup moins humoristique que « Bones » et surtout beaucoup moins High Tech. Ce qui en fait une série un peu opaque par moment, souffrant parfois même d’une légère prétention dans sa construction.  Pour ensuite définitivement couper court à la comparaison entre « Bones » et « Preuve à l’appui », je dirais que l’une est Anthropologue judiciaire, ce qui implique des corps forcément en très mauvais état, et l’autre est médecin légiste, ce qui implique des morts de tout bord.

La première bonne idée du créateur Tim Kring « Heroes », réside dans le fait de faire de son héroïne, un anti-héros par excellence. Jordan est très performante dans son métier mais son caractère met à mal la reconnaissance de ses supérieurs, la forçant inlassablement à toujours trouver sa place. Une façon intelligente de toujours susciter l’intérêt du spectateur en donnant à son héroïne une image à la fois antipathique et attirante. Mêlant vie privée et vie professionnelle, les épisodes deviennent vite passionnants et l’on plonge sans trop d’hésitation dans l’univers de la série.

La deuxième bonne idée, se trouve dans le choix des comédiens, à commencer par Jill Hennessy qui parvient volontairement (ou pas) à jouer l’ambiguïté par un manque d’expression corporelle. On a toujours l’impression d’un décalage entre ce que dit le personnage et ce qu’elle ressent. Le couple qu’elle forme avec Mahershalalhashbaz Ali (Les 4400) et son prénom à coucher dehors, restera certainement comme l’une des romances les plus improbables des séries télé.

En conclusion, la première saison de « Preuve à l’appui » laisse présager d’une véritable série marquante dans l’univers de la télé. Il n’en reste pas moins une ambiance froide qui mériterait un peu plus d’humour pour être plus passionnante.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Très granuleuse, l’image ne brille en tout cas pour sa qualité. Les scènes à luminosité plus faible laissent apparaître un grain réellement envahissant. Encore une fois, la série n’a pas bénéficié d’un travail réellement qualitatif sur l’image. Une véritable faiblesse !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste Stéréo qui laisse la part belle aux effets de bruitage. L’ensemble est de bonne qualité et offre de bonnes surprises dans la spatialisation, si réduite soit elle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage