Gossip girl : Saison 1 - Partie 1

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 3 décembre 2008
Durée
378 Min
Producteurs
Josh Schwartz et Leslie Morgenstein
Scénaristes
Divers
Compositeur
Transcenders
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
378 min
Nb Dvd
3

La vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées New-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d’une mystérieuse  « Bloggeuse », Gossip Girl.  Entre amour et amitié, chacun tente de tirer son épingle du jeu, mais rien n’est jamais simple derrière des apparences paradisiaques.

Sorte de Beverly Hills réactualisé à New York dans le quartier de Soho, « Gossip Girl » surprend d’ores et déjà par le ton volontairement décalé. Parfois à la limite de la transgression, « Gossip Girl » semble tout droit inspiré du film « Sexe Intention » qui suit le quotidien de ces jeunes New Yorkais richissime, dont la seule préoccupation reste de savoir qui sera la personne la plus en vue de « Big Apple ».

Loin d’utiliser un ton mièvre, bien au contraire, la trame se veut particulièrement percutante et les scénariste font preuve d’un cynisme incroyable pour nous donner envie de suivre les déambulations de ces jeunes adultes. Et l’alchimie fonctionne inlassablement : Ils sont riches, ils se fichent royalement des autres, leurs univers sont superficiels et pour nous le faire comprendre on leur met dans les pattes un personnage qui lui, au contraire, doit se battre pour exister au milieu de cette fosse aux serpents.

Et bien évidemment l’ensemble fonctionne à merveille ! On adore haïr B. et s’apitoyer sur S. tout en espérant qu’elle trouvera le moyen de battre sa rivale à son propre jeu. On adore se prendre pour la bloggueuse qui se cache sous le pseudonyme de Gossip Girl, on se prend immédiatement au jeu du ragot et l’on trépigne d’impatience de connaître la suite de l’aventure. Loin de tout stéréotype et en même temps si proche, la série créée par Josh Schwartz (Newport Beach) , mêle adroitement tendresse et férocité, humour et cynisme, inventivité et clichés mille fois répétés. Plus que tout, « Gossip Girl » a su s’inspirer de Beverly Hills en le faisant évoluer dans notre époque, et parvient à utiliser un ton beaucoup plus percutant et moins linéaire que ne pouvait l’être sa célèbre grande sœur.

Comme à l’accoutumée dans ce type de programme, le casting est totalement à la hauteur de nos espérances à commencer par Blake Lively et Leighton Meester qui offrent une composition délictueusement ambiguë. On aime les détester autant que les aimer. Du côté des garçons aussi le plaisir est au rendez vous, comme avec Ed Westwick qui parvient à donner une prestation à a hauteur de celle, plus ancienne, de Joan Collins (Dynastie), et de Penn Badgley qui, sans trop d’effort, il est vrai, donne un contre poids de qualité aux interprétations doucement acides de ses collègues.

En conclusion, « Gossip Girl » est certainement l’une des séries les jouissives du moment. Un ton résolument acide à l’image de « Sexe Intentions » dont elle semble s’être inspirée. Un véritable plaisir !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image très belle qui offre de jolies couleurs, alternant obscurité et pastel. Les contrastes offrent un beau relief et permettent ainsi d’offrir une réelle ambiance personnalisée à la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Impeccable en Stéréo, même si l’on aurait préféré un peu plus d’effets 5.1 pour plonger un peu plus dans l’univers de la jeunesse dorée de New York. Une légère déception tout de même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Coffret
Des scènes inédites, rien de bien extraordinaire en soit. Espérons un rattrapage dans la deuxième partie !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage