dans le même genre
  MIDWAY
  APOCALYPSE NOW : FINAL CUT
  CHINA GATE
  SEAL TEAM SAISON 1
  LES TÊTES BRULÉES
  VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER
  FURY
  DUNKERQUE (ULTRA HD / 4K)
  DUNKERQUE
  MEMORIES OF WAR

du même éditeur
  TANDEM
  TANGO
  L'ENFER DES ANGES
  MONSIEUR HIRE
  PAR UN BEAU MATIN D'ÉTÉ
  TERMINATOR : DARK FATE
  LA ROUE
  FAUBOURG MONTMARTRE
  LE PROFESSEUR
  LA CITÉ DE LA JOIE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

The Unit : Saison 3

Titre Original The unit
Genre Guerre
Pays USA (2008)
Date de sortie jeudi 26 mars 2009
Durée 540 Min
Réalisateur Steven DePaul
Avec Dennis Haysbert, Scott Foley, Robert Patrick, Max Martini
Producteurs David Mamet et Shawn Ryan
Scénaristes David Mamet
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de José Evrard
  Editeur   Fox pathé europa
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  540 min
  Nb Dvd  1
   
   

Synopsis

Jonas Blane est le chef d'un contingent spécial de l'armée américaine chargé de missions délicates et ultra-secrètes. Dans le plus grande discrétion, les hommes du commando d'élite risquent leur vie à travers le monde pour sauver celles des autres, tandis qu'ils passent aux yeux de tous pour de simples employés d'une base militaire. Leurs épouses, contraintes au silence, ont pour devoir de donner l'apparence d'une vie familiale normale tout en tremblant à chaque seconde pour la vie de leur mari.

Critique Subjective

A la gloire de….

Rainbow Six de Tom Clancy et tous les jeux qui en ont découlé ont popularisé les commandos d’élite et leurs soldats braves, débrouillards et tueurs d’élite. Alors pourquoi ne pas en faire une série ? Le point de départ de The Unit est de montrer le quotidien affectif et combattant d’une unité d’élite de l’armée américaine qu’on envoie un peu partout dans le monde.

David Mamet

Le producteur de cette série est David Mamet , ce qui est une sacrée référence. Petit rappel des médailles collectés par le soldat Mamet : récompensé pour les pièces de théâtre "Oleanna," "Glengarry Glen Ross" (1984 Pulitzer Prize and the New York Drama Critics Circle Award), "American Buffalo," "Speed-the-Plow" and "Boston Marriage."  Puis il passe au cinéma et à l’écriture pour Le verdict de Sidney Lumet, Les incorruptible de Brian de Palma et “Des hommes d’influence”. Il a écrit et dirigé de nombreux films. Bref une sacrée carte de visite.

Le quotidien du héros

L’alternance des points de vue entre les soldats sur le terrain, l’unité tactique à la base et les familles qui attendent dans l’angoisse le retour des héros permet une approche plus riche et moins « bourrine » de ce commando d’élite de rangers. La présence de Dennis Haysbert au générique apporte du charisme à la production (et ça le change un peu du rôle un peu passif du président David Palmer dans 24 heures Chrono), de même que Robert Patrick (inoubliable terminator 2). Inspiré du roman de Eric Hanley, Inside the Delta Force, la série se veut réaliste tant dans la description de la violence que dans la chaîne de commandement . Ca c’est ce que nous disions de la saison 2, la saison 3 est un peu en retrait dans l’action, l’infiltration de gang conclut une série pas toujours aussi active que la saison 1 ou 2. Pour finir, on peut dire que les problèmes personnels des combattants prennent un peu trop le pas sur des épisodes où ils ne se passent pas grand-chose.

Un dernier mot

Cette saison 3 essouffle un peu le concept sur le long terme , il nous reste néanmoins de très bons épisodes. Composée seulement de 11 épisodes , cette série a cruellement souffert de la grève des scénaristes.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Comme pour la saison 2, nous avons droit à un traitement de luxe et non pas de soldat d’élite pour la compression vidéo. Le transfert est impeccable et surprenant pour une série télé. Belle compression, belle profondeur de champ et belle définition d’ensemble. Bravo.

Le Son
 
Même remarque pour le son en 5.1 tant en Vf qu’en Vo avec une belle dynamique avec des balles qui sifflent dans les surrounds et un caisson au cœur de chaque explosif. LA Vo semble étouffée pr rapport à le Vf qui est mixée comme trop souvent 2 à 3 db de plus, poussez un peu le son et ruez vous sur cette Vo où les voix correspondent un peu plus aux personnages.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 45 min
  Boitier Amaray
   
   

Commentaires audio sur certains épisodes


Scènes inédites
 ; des scènes coupée au montage


La table ronde des scénaristes (30’40)
les scénaristes sont réunis et nous explique les tenants et els aboutissants de cette saison. On a souvent l’impression de ne pas entendre la même chose que  ce que l’on a pu visionné au cours de cette saison , ou c’est que certaines intrigues m’ont échappé.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage