Les faucheurs

Titre Original
The deaths of Ian Stone
Genre
Pays
Etats-Unis (2007)
Date de sortie
mardi 18 août 2009
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Stan Winston, Ralph Kamp
Scénaristes
Brendan Hood
Compositeur
Elia Cmiral
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Tous les jours, Ian Stone est tué par un faucheur, une créature qui se repaît des âmes humaines. Le lendemain, il investit une nouvelle existence, sans souvenirs de la précédente.

Critique subjective :

Nous parvenant sous forme de direct to DVD deux années après sa mise en boîte (2007), Les faucheurs (The deaths of Ian Stone) est le second long-métrage de Dario Piana, un réalisateur issu de l’univers de la publicité.

Basé sur un scénario de Brendan Hood (Le peuple des ténèbres), Les faucheurs part d’un concept intéressant et assez novateur (même si l’on peut y trouver de lointains échos de Dead like me et Dark city, voire même de Code quantum), jugez plutôt. Chaque jour, Ian Stone est tué par des créatures fantastiques, les faucheurs (effets spéciaux réalisés par le Stan Winston Studio, monsieur Winston étant par ailleurs producteur du métrage), puis se réincarne dans le corps d’un autre homme, débutant ainsi une nouvelle existence, sans conserver le moindre souvenir de la précédente. Au fur et à mesure, Ian Stone va cependant parvenir à se remémorer des bribes de ses vies passées (puis l’intégralité de celles-ci), devenant ainsi la bête noire des faucheurs. Brassant les thématiques de l’âme humaine et de la réincarnation, Les faucheurs explore des sujets intéressants et distille un fantastique trouble qui évoquerait presque L’échelle de Jacob (toutes proportions gardées). Autant dire que le film de Dario Piana commence sous les meilleurs auspices. Hélas, cela va se gâter …

En effet, avec sa mise en place soignée, The deaths of Ian Stone possédait de bonnes bases mais va, malheureusement, perdre progressivement de son attrait. Passées les révélations narratives qui surviennent aux deux tiers du métrage, on bascule dans un dénouement basique, théâtral et sans saveur. Les visuels, jusqu’alors de bonne facture, semblent suivre le mouvement et accusent d’impardonnables fautes de goût (les faucheurs, sous leur apparence humaine, sont soudainement habillés comme des personnages de Matrix !). Place ensuite à un final téléphoné, on tombe bien bas. Renseignements pris, ce troisième acte indigne serait la conséquence d’une réécriture du scénario par les producteurs, désireux d’orienter le film vers le grand public.

Verdict :

Interviewée après avoir été visiblement bien briefée par la production, Christina Cole (l’interprète de Jenny, le premier rôle féminin des Faucheurs) lancera « C’est un film qui devrait séduire tous les publics ». C’est bien là le problème : en voulant ratisser large, le métrage a raté l’occasion de s’imposer comme une pure œuvre fantastique (de qualité). Dommage.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Des visuels très soignés. Le transfert sur support DVD a été effectué dans les règles de l’art et offre un rendu propre et précis. Rien à redire, non plus, au niveau de la compression, furtive malgré des visuels assez sombres.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1

Des pistes sonores immersives. En 2.0 et en 5.1 (nécessairement plus enveloppant), le rendu est pointu, bien spatialisé et offre surtout une dynamique de haute volée (sans prévenir, les apparitions des faucheurs sollicitent puissamment les enceintes). Un travail de qualité.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
28 min
Boitier
Amaray

- Interviews de l’équipe du film (17 minutes) : Acteurs, réalisateur, spécialistes des effets spéciaux, producteur et scénariste délivrent une série de propos descriptifs, promotionnels et inoffensifs.

- Making of (4 minutes) : Un supplément très léger, trop court pour revêtir un véritable intérêt.

- Bandes annonces (7 minutes) : Manipulation, Le goût du sang, The strangers, Les insoumis.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage