FBI : Portés disparus : Saison 5

Titre Original
Without a trace
Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
mercredi 10 juin 2009
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Allison Abner et Steve Beers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Peter Manning Robinson et Reinhold Heil
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
3

Une brigade du FBI s’efforce de réunir des témoignages et indices pour retrouver les personnes disparues. Le temps leur est compté car chaque heure qui passe réduit les chances de retrouver la victime.

Programme tampon du groupe France Télévision, (comprendre en cela que, de la même manière que TF1 le fait avec « Les Experts », le groupe a trouver sa poule aux œufs d’or), « FBI : Portés disparues » permet au spectateur une plongée au cœur d’enquêtes passionnantes, où le temps compte plus que tout et où les secrets sont parfois particulièrement bien ancrés dans l’esprit des victimes. Le tout dans une atmosphère un peu âpre qui pourrait bien en rebuter certains.

Car, dans l’esprit de séries se prenant particulièrement aux sérieux, « FBI : Portés Disparus », ne tergiverse pas le moins du monde et donne dans le sombre. Les enquêtes sont menées tambour battant, et à l’image de la section pour qui le temps est compté, le spectateur plonge pratiquement en apnée dans des affaires, parfois trop souvent glauque, dans lesquelles des enfants disparaissent aux profits de pervers, ou des personnes victimes de jalousies perverses ou non, ne donnent plus signe de vie. Cette série crée par Hank Steinberg, ne fait pas forcément dans le sentimentalisme et évite de trop faire de parallèle avec la vie privée des héros. Tout au plus en apprenons nous suffisamment pour les connaitre et s’identifier à eux, mais la priorité est donné au suivi de l’intrigue.

Et cette saison 5 semble être le meilleure exemple de cet état d’esprit, car dès les premiers épisodes, la vie privée des protagonistes, Malone en tête est mise au troisième ou quatrième sous-sol après l’intrigue. Pour mieux focaliser le spectateur sur les premiers cas de disparitions qui , eux aussi, ne font pas dans la dentelle, avec d’ores et déjà un enfant kidnappé par un pervers, une jeune femme disparue suite à un coup de fil insultant, et ainsi de suite…

Mais cette nouvelle saison est aussi l’occasion de malmener un peu plus les membres de l’équipe avec des intrigues dont le renouvellement, du moins pour certains épisodes, forcent l’admiration, comme l’épisode de l’exorcisme. Pourtant c’est aussi une saison qui commence à montrer des signes d’essoufflement, avec des intrigues aussi similaires aux premières saisons, comme la jeune mère de famille qui cachait de la drogue, ou encore l’homme ruiné après une tempête et ainsi de suite. La longévité semble vouloir peser sur la série.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image particulièrement bien soignée, avec des contrastes qui donnent un relief superbe à l’ensemble, et des couleurs merveilleusement bien mises en valeur. Les noirs sont absolument superbes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Une piste stéréo un peu décevante car, même si la piste 5.1 semble un peu trop luxueuse, elle n’en demeurerait pas une parfaite mise en valeur de la série, que ce soit au niveau de l’ambiance ou encore au niveau des effets sonores et musicaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de Bonus, une véritable déception !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage