dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  MINI NINJAS
  BATMAN ARKHAM ASYLUM
  TOMB RAIDER UNDERWORLD
  AGE OF CONAN : HYBORIAN ADV...
  CONFLICT : DENIED OPS
  TOMB RAIDER ANNIVERSARY
  MA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE
  NINJA GAIDEN SIGMA
  BATTLESTATIONS MIDWAY
  HÉROS DE LA LIGUE DES JUSTI...


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Just cause

Genre Jeux Vidéo
Pays Suède (2006)
Date de sortie vendredi 22 septembre 2006
Durée 600 Min
Plateforme Xbox360
Site Internet Site officiel Eidos
Site officiel du jeu
Informations
Complémentaires
Disponible sur Xbox 360 (version testée) et PS2.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Vincent Devulder
  Editeur   Eidos
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  600 min
  Nb Dvd  1
   
   

En 2004 EIDOS interactive annonçait le développement par Avalanche studio (tout jeune développeur suédois) de JUST CAUSE en parlant de celui-ci comme d’un jeu exceptionnel. Deux ans après, nous retrouvons Rico Rodriguez allumant la mèche de la révolution sur une île gigantesque. Le jeu est là, est-il à la hauteur des superlatifs utilisés par EIDOS? Pas sûr.


« viva la révolution »


Rico Rodriguez est contacté par les services spéciaux pour soutenir la guérilla locale sur l’île de San Espérito. Sa mission « allumer le feu ». Après une première chute libre depuis un avion de largage des services secrets , l’agent rico déploie son parachute et atterri mollement sur une île gigantesque contrôlée par un dictateur et la mafia locale. Dés lors tout lui est permis pour mettre fin à ce règne de la terreur.


Libertade


Avalanche donne une liberté absolue à son personnage , libre de parcourir la gigantesque surface de l’île. Le principe est simple résoudre les 21 missions du scénario , lui-même soutenu pour que la durée de vie du jeu soit conséquente par 300 missions annexes et autres quêtes. Pour arriver à ses fins, Rico dispose de tout un arsenal d’armes , ainsi que la possibilité d’utiliser à souhait tous les véhicules présents sur l’île. Également à sa disposition un parachute, et un grappin lui permettant à tout moment de faire de l’ascensionnel et d’admirer le paysage. Voilà donc pour le principe , un jeu simple d’accès à la portée de tous. Malheureusement, le jeu ne convainc pas. Les missions proposées sont répétitives, libérer un guerrilleros, tuer un mafieux, libérer un village , le tout bien souvent dans la confusion la plus totale. Vous êtes dans certains cas aidé dans vos missions par la résistance, mais malheureusement vous ne savez jamais qui tire sur qui !! Ce n’est qu’à l’instant où votre viseur automatique capture sa cible, que vous remarquez vos ennemis, et vous n’avez plus qu’à tirer pour éliminer votre adversaire. Autres défauts majeurs Rico est quasi immortel, il peut rester sous l’eau sans encombre durant 15 min et plus, se balader à son aise sur des pans de falaises ou de montagnes presque verticales et ceci sans changement de rythme , d’ailleurs Rico lorsqu’il est à pied ne peut adopter qu’un seul rythme la course sans fatigue , pas d’accélération , pas de déplacement furtif , Rico ne se cache pas il ne discute pas il « correctionne » et c’est tout.  Quoi que peu respectés, les avertissements sur l’ âgeajoutent une épine dans le pied d’EIDOS, en effet le côté fun du jeu plaît énormément aux plus jeunes, la position de cascade est une source d’amusement, elle permet de sortir de tous les véhicules employés et de sauter, permettant alors le déploiement du parachute les armes sont disponibles dans cette situation, vous pourrez alors rebondir en vous accrochant grâce à votre grappin sur un autre véhicule poursuivant ainsi votre voltige. Ce qui devient vite lassant pour les plus anciens ne cesse de réjouir les plus jeunes qui eux recherchent plus souvent l’émotion que la qualité des scénarios.

Conclusion

Just Cause part sur une idée bien sympathique qui est la liberté absolue de mouvement, mais nous avons vu précédemment ces limites , le guidage de Rico sur la mini map, un gros point rouge pour l’objectif réduit un peu cette liberté et n’ajoute en rien à l’aspect technique de ce titre. C’est le plus gros reproche que l’on peu faire à Just cause, techniquement il n’a pas été « fignolé », une technologie plus avancée pour un jeu d’infiltration en territoire ennemi aurait sans doute bien soutenu le scénario. Reste l’aspect ludique du mode de déplacement du héros qui pourra en séduire certains.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 720p
  Format Cinéma Sans objet
   
   

La qualité visuelle de ce soft, une fois les effets de flou supprimés, est relativement correcte, quoi qu’elle ne dépasse que de bien peu ce que l’on pouvait tirer d’une XBOX classique. L’animation  des personnages est sommaire et leurs interactions avec l’environnement sont parfois surprenantes. Les vols libres ainsi que les sauts en parachute relèvent un peu le niveau, il fallait bien cela pour sauver un ensemble tout de même décevant.

 


Le Son
 

Si vous appréciez la guitare et la musique mexicaine alors aucun problème. La bande son est bonne et les bruitages sont corrects, seul les doublages un peu en dessous du niveau sonore général (mais nous sommes dans ce domaine plus dans l'animation que dans le son).


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Ni Xbox live ni jeu à plusieurs c'est tout de même étonnant.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage