Mass Effect 2

Genre
Pays
U.S.A (2010)
Date de sortie
samedi 20 février 2010
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
2
Fin 2007, Bioware avait gratifié la ludothèque Xbox 360 et PC de l'excellent Mass Effect, un des jeux les plus marquants de cette génération, mettant le joueur dans la peau du commandant John Sheppard, commandant du vaisseau Normandy pour l'Alliance au sein d'un jeu de type Action-RPG. Pensé pour être une trilogie, c'est donc sans surprise mais beaucoup de plaisir que nous accueillons aujoud'hui Mass Effect 2, mais la recette fonctionne-t-elle toujours 2 ans après? Réponse dans notre test.


Un savoir-faire indéniable


Sans vous dévoiler le scénario du jeu, la trame de Mass Effect 2 se déroule peu après l'élimination de Sovereign suite au premier opus, Shepard doute néanmoins de la disparition des Moissonneurs et continue donc à croire que ces derniers représentent toujours une véritable menace. Dit ainsi, de manière simpliste, il n'y a pas de quoi crier à un scénario recherché, mais croyez-nous les talents de Bioware en écriture sont indéniables et ce second opus ne dérogue pas à la règle, le seul changement radical auquel nous assistons ici, est de voir que cette fois-ci le scénario et l'ambiance montrent une noirceur et une violence très déstabilisante mais néanmoins avec le but de servir à la trame principale.

On retrouve donc ces prédominantes tout au long du jeu, que ça soit dans les différents niveaux parcourus, dialogues ou scénographie. La construction narrative du jeu s'avère donc toujours aussi soigné, ce à quoi il faut rajouter une mise en scène et un habillage graphique( même si pas exempt de défauts) plus travaillés.


Un Action-RPG, plus action que RPG?

Alors que Mass Effect proposait un ratio équilibré entre la dimension action et RPG, cette suite se montre différente puisqu'elle propose plutôt un ratio action minimisant donc quelque peu la dimension RPG du jeu. Défaut ou qualité? A vrai dire, ce léger déséquilibrage est en adéquation avec l'univers de ce second opus, la dimension RPG gardant tout de même une place importante voir vitale, puisque face à certains ennemis il faudra utiliser à bon escient les pouvoirs biotiques et autres spécialités de ses coéquipiers pour désactiver certaines barrières ou pulvériser les armures des ennemis. Rajoutons à cela les phases d'explorations à vaisseau sur la carte spatiale, permettant de sonder les planètes pour en extraire des minerais essentiels à l'évolution des armures, armes, vitalité et pouvoirs. Donc oui et non, de prime abord le jeu permet d'avancer comme un bourrin, mais imposera tout de même une gestion obligatoire de son escouade concernant l'évolution technologique, stratégique et biotique de celle-ci.

Côté gameplay, nous assistons à quelques nouveautés comme l'apparition du menu pause active qui gèle l'action à l'écran, permettant ainsi d'utiliser un de ses pouvoirs ou ceux de ses coéquipiers selon les situations. Le jeu propose toujours le tir à couvert, mais ajoute cette fois-ci la possibilitée de donner cet ordre à ses coéquipiers. On assiste également à de nouveaux système de piratages, qui permettront la plupart du temps de trouver des crédits, qui serviront donc ensuite à acheter de nouvelles armes, pouvoirs, éléments d'armure et même de petits objets pour décorer ses propres quartiers au sein du vaisseau. La jouabilité du titre reste donc, à peu de chose près, semblable à celle du premier opus.


Passé, choix moraux et décisions

Tout d'aord signalons un fait important, si vous avez joué au premier Mass Effect et conservé votre sauvegarde, votre personnage est exportable dans le second opus mais pas seulement...puisque les choix moraux imposés à certains moments clés du jeu auront une incidence plus ou moins intéressante emmenant parfois à regretter certains choix du premier opus voir pas du tout.

Le point intéressant ici, est que Mass Effect 2 propose plus de choix moraux que son aîné, avec une incidence plus ou moins forte selon le contexte, ceci apportant une dimension psychologique plutôt bien pensé. Le caractère de son personnage est également une donnée importante, notamment par le regard que porteront les autres sur vous, la jauge conciliation et pragmatisme faisant sa réapparition, avec une petite nouveauté lors de certaines dialogues, de petites phases de QTE pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

Une autre nouveauté fait également son apparition, la première moitié du jeu impose de recruter une équipe de spécialistes pour vous aider dans votre mission, mais ceux-ci ne montreront leur plein potentiel que s'ils ont entièrement confiance en leur chef d'escouade, cette confiance se gagnant en effectuant des missions spéciales pour aider chacun de ces membres en prise avec leur passé. En bonus, ceux-ci offriront une fois loyaux, des pouvoirs à partager avec les autres membres de l'équipe, et efficacité redoutable au combat.


Mass Effect 2 émerveille

Au final Mass Effect 2 est bien le jeu que nous attendions, comportant assez de nouveautés pour ne pas lasser ou trop ressembler à une pâle copie de son aîné, c'est avec joie et passion qu'on se replonge dans cette aventure qui n'a pas son pareil dans le milieu du jeu vidéo. Avec ce second opus Bioware confirme les espoirs placés dans cette licence, et Mass Effect 3 viendra clôturer l'un des univers virtuels les plus riches qui puisse exister sur Xbox 360 et PC.
.



L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.33:1
Graphiquement, Mass Effect 2 se montre véritablement réussi, alliant à la fois architecture des niveaux soigné ainsi que modélisation des personnages de haute volée, petit clin d'oeil d'ailleurs à l'actrice Yvonne Strahovsky (Chuck) aussi charmante de manière réelle que virtuelle puisque présente dans le jeu sans vous en dire plus. En terme de scénographie, Mass Effect 2 possède un certain charme, notamment sur l'utilisation de la lumière ou de filtres spéciaux à certains moments, apportant au jeu une dimension cinématographique palpable.

On notera tout de même quelques bugs mineurs intervenant de temps à autres, principalement dans les phases de dialogues ou certains personnages disparaissent de l'écran, ou se voient affublés de bugs d'affichages. Rien de très grave cependant, espérons qu'un patch viendra cependant corriger ces quelques désagréments.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Toujours d'excellente qualité, la bande-originale de Mass Effect 2 se montre encore une fois prenante, celle-ci offrant une dynamique plus ou moins importante selon les niveaux, jusqu'à proposer quelques partitions plus calmes et intimistes.
Proposant un encodage en Dolby Digital 5.1, la sound-design du jeu est plutôt bon dans l'ensemble, et sait se montrer surprenant notamment grâce à une dynamique très appréciable, sans être le mixage de l'année celui-ci se montre tout de même plutôt efficace.

Concernant les doublages français, dans l'ensemble ils sont d'excellente qualité et méritent vraiment de l'intérêt, mais n'oublions pas les douablages anglais encore plus réussis puisque le casting vocal de Mass Effect 2 incite au respect. Ont ainsi participés, Yvonne Strahovski (Chuck), Tricia Helfer (Battlestar Galactica), Carrie Anne-Moss (Matrix, Memento), Martin Sheen (Apoclypse Now), Seth Green (Buffy Contre les Vampires, Austin Powers), Shoreh Adhdahsloo (House of Sand and Fog, 24h Chrono), Adam Baldwin (Chuck, Stargate SG-1), Keith David (The Thing, Requiem for a dream, Pitch Black), Michael Dorn (Heroes) et Michael Hogan (Battlestar Galactica, Little New York, le Jour ou la Terre s'arrêta).

Longue et impressionnante liste, d'une palette d'acteurs qui apportent réellement un plus non négligeable pour les anglophones, et revenir à la version française devient tout simplement impensable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Une fois la trame principale terminé, vous pourrez explorer différentes planètes pour trouver des missions annexes rallongeant ainsi la durée de vie du jeu, déjà conséquente. Vous aurez également la possibilitée de recommencer le jeu, pour adopter une approche différente de la première fois en étant soit plus conciliant ou pragmatique, en modifiant ses choix moraux, et vu le taux de rejouabilité du jeu nombreux seront ceux à s'y essayer.

Le réseau Cerberus, réseau proposant différents contenus téléchargeables gratuits ou poyants, offre également de nouvelles tenues, armes et sûrement de nouvelles missions (rien de confirmé par Bioware).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage