Samantha qui ? Saison 2

Titre Original
Samantha Who ? Season 2
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 3 mars 2010
Durée
440 Min
Producteurs
Cécelia Ahern et Donald Todd
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Arabe
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
440 min
Nb Dvd
3

Après avoir été renversée par une voiture, Samantha est devenue amnésique. Chaque jour est devenu depuis une bataille contre un passé qui resurgit par brides pas toujours incohérentes.

La fille d’Al Bundy dans « Mariés deux enfants », a bien grandie et est devenue l’actrice principale de « Samantha qui ? ». Jouant allègrement sur les deux tableaux (méchante et gentille un peu naïve), la comédienne semble beaucoup s’amuser à chaque épisode. Et grand bien lui en prenne, puisque la série est effectivement une petite réussite. L’énergie y est constamment présente et régulière. Les intrigues autour du passé de la jeune femme sont foisons et permettent aux scénaristes des scènes burlesques à souhaits. On apprécie d’autant plus que l’humour est proche de celui de « Mariés, deux enfants », avec des personnages au ton acide comme la mère de Samantha par exemple. Et la jeune femme est effectivement rayonnante dans cette série. Incroyablement drôle lorsqu’elle joue la fille un peu « nunuche », elle sait aussi beaucoup y faire sur le plan de l’émotion, et le duo qu’elle forme avec Barry Watson (7 à la maison) est totalement convaincant.

La série, d’ailleurs, repose principalement sur le talent de ses comédiens que ce soit les principaux, comme les seconds couteaux tels que Jennifer Esposito (Collision) ou encore Kevin Dunn (Transformers)  qui chacun dans leurs rôles respectifs manient l’humour incisif avec beaucoup de talent. Avec toutefois une petite préférence pour Jean Smart (Les enquêtes de Remington Steele) qui nous rappelle aisément Katey Sagal (Mariés deux enfants). Son jeu est à la hauteur de son personnage, poussivement incisif, comme bon nombre de scénaristes américains savent nous les créer.

Et c’est certainement la force de cette série qui ne renouvelle pas le genre, mais qui lui donne un sens légèrement différent en nous évitant les insupportables surjeux des comédiens de sitcom et les rires rajoutés aussi irritant que ridicules. « Samantha qui ? » est une série sans prétention qui fait sourire et même souvent rire, pour le simple bonheur de n’avoir pas à réfléchir.

Cette deuxième saison est effectivement la dernière et nous apporte son lot de gags pas toujours très neufs, mais tout aussi efficaces. Les scénaristes continuent de jouer sur l’amnésie de Samantha pour mieux insister le trait sur la dualité du personnage .

En conclusion, la saison 2 permet aux scénaristes de boucler la boucle et de donner une dernière saison de plaisir.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image légèrement granuleuse assez fréquentes dans ce type de programme. Les contrastes restent assez présents pour offrir ce qu’il faut de relief, ni plus ni moins. Les couleurs vives ne sont pas trop bavantes et l’ensemble reste finalement  correct.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Allemand
5.1
Une piste Stéréo à la hauteur du programme, avec des basses suffisamment discrètes pour ne pas donner plus de relief que nécessaire à l’ensemble. A noter la  piste 5.1 disponible en Anglais et en Allemand qui, du coup, semble surdimensionnée pour ce sitcom.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus, Dommage !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage