Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Gepetto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Il partage sa solitude avec son chat figaro et son poisson rouge Cléo. Mai son rêve est d’avoir un fils. Aussi imagine-t-il de créer une marionnette à l’image d’un garçonnet. Son nom est tout trouvé : ce sera Pinocchio.
A la nuit tombée, la fée bleue visite la maison de Gepetto et d’un coup de baguette magique, elle insuffle la vie à la marionnette. Elle lui procure même une conscience morale en la personne de Jiminy Cricket, un sympathique criquet qui se prend très vite d’amitié pour le petit pantin de bois. Le lendemain, Gepetto envoie Pinocchio à l’école. Mais en chemin celui-ci se fait intercepter par deux escrocs, Grand coquin le renard et Gédéon le chat qui s’empressent de le vendre à Stromboli, le montreur de marionnettes…..
Critique subjective
Un projet ambitieux
75o artistes, 8o musiciens, 1500 nuances de couleurs et près d'un million d' esquisses et de dessins ont été nécessaires pour porter à l'écran l'incroyable aventure du petit pantin de bois imaginée par l'ltalien carlo collodi. Le travail sur PInocchIo débuta dès 1937 alors même que Blanche-neige et Les sept Nains se trouvait en post-production. Il s'agissait à l'époque d'une phase de développement préliminaire largement tributaire du succès ou non de ce premier film. Le triomphe ayant été au rendez-vous, sept scénaristes furent chargés d' adapter les nouvelles de collodi tandis qu'une équipe d'artistes travaillait d'arrache pied pendant 18 mois pour trouver les traits définitifs du héros principal.
Une créativité une fois de plus européenne
Pinocchio est d’abord un roman pour la jeunesse de Carlo Collodi (pseudonyme de Carlo Lorenzini, 1828•1890). Publié d'abord en feuilleton dans le "Glornale per i Bambini" ( Journal des Enfante ) de Ferdinando Martini en 1878, puis en volume, toujours à Florence, en 1883, sous le titre "Les aventures de Pinocchio. Histoire d'une marionnette" (Le aventure di Pinocchio. Storia di un burattino), avec les illustrations de Enrico Mazzanti. L'ouvrage rencontra dès sa parution un grand succès et les rééditions furent très nombreuses. Il faut rappeler particulièrement l'édition de 1911. Illustrée par le peintre Attilio Mussino, qui créa l'image de la marionnette telle qu'elle est restée jusqu'à l'interprétation qu'en donna Walt Disney dans son dessin animé.
Un auteur baroque
L'invention continuelle, les trouvailles qui se suivent à chaque page, semblent presque justifier par leur jaillissement spontané la fausse légende suivant laquelle Collodi aurait écrit son livre en une nuit, pour pouvoir régler une dette de jeu.
La conclusion moralisante (" Combien je suis satisfait maintenant d'être devenu un petit garçon comme il faut ! ") peut paraître postiche. On a d'ailleurs supposé qu'elle avait été ajoutée, à la demande de l'éditeur. Par un ami de Collodi, Guido Biagi, à l'insu même de l'auteur. Quoi qu'il en soit, la puissance de fantaisie du livre est telle qu'elle confère une logique même à l'interprétation purement pédagogique de la conclusion. Le livre s'impose comme un chef-d'oeuvre de la littérature pour enfants.
Un personnage pourtant difficile.
Adapter ce livre pour en faire un long métrage d'animation n'était pas chose aisée. Les nouvelles de Collodi comprenaient en effet toute une série d'escroqueries, d'enlèvements et de meurtres incompatibles avec l'esprit familial que Disney voulait donner à ses productions. Pour l'historien du cinéma Russell Merrin, "le personnage original de Pinocchio relève. d'une étrange alchimie composée de cruauté et de méchanceté jamais récompensées, d'un refus systématique d'un quelconque apprentissage de la vie et d'irrépressibles accès de colère dès lors qu on ne le laisse plus faire ce qu'il veut. C'est un enfant non désiré et doué d'une malice extrême. Disney corrigea tout ceci pour en faire un personnage à la fois aimant et aimé, mais aimé pour lui-même et non pour ce qu'il pourrait être ou ne pas être':
Sauvegarde du patrimoine mondial ?
PInocchio a connu une étonnante restauration pour sa sortie en vidéo et DVD pendant plus d'un an, chaque plan du film a fait I'objet d'un toilettage minutieux afin non seulement de retravailler la bande-son et de rehausser chaque image en couleurs' mais aussi de préserver l'ensemble des outrages du temps, permettant ainsi aux nouvelles générations de découvrir le film dans sa splendeur originale. cette phase de restauration des films fait maintenant partie des engagements pris régulièrement par les studios pour maintenir et préserver un patrimoine riche en œuvres mondialement mythiques.
Les premières approches furent difficiles. Disney un jour décida de mettre à bas six mois d'intense activité parce que le personnage de Pinocchio manquait de charme et de tendresse. Les animateurs planchèrent donc sur un nouveau graphisme. Une autre fois, il stoppa net la production d'une scène sous-marine jusqu'à ce que le scénario de cette même séquence lui donne enfin satisfaction. Peu importait à Walt les coûts et les retards que ces modifications représentaient. Ce qu'il voulait par dessus tout, c'était présenter à l'écran le plus beau -dans le sens esthétique du terme- dessin animé.
Un dernier mot
Pinocchio fait partie de ces grands classiques du Dessin animé Disney. Indémodable et intemporel.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Pete comandini, vice président de YCM, Responsable du projet de restauration Pinocchio revient sur ce travail de titan : ''Dans un premier temps nous avons cherché à réparer les taches, déchirures et rayures qui altéraient le négatif original. Le film fut examiné image par image ce qui nous a permis de faire disparaître une à une les "poussières '' qui s 'étaient accumulées au fil des ans' grâce au biais notamment de lames de rasoir. » Et en effet, l’image est assez incroyable vu l’age vénérable du film. Les tons d’origine sont très bien respectés ce qui peut créer un effet de surprise chez le spectateur puisque les tons et les couleurs sont moins vifs que de nos jours.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
A la différence de FANTASIA - originellement enregistré en stéréo -PINOCCHIO était doté de masters son ne permettant pas la séparation des dialogues, des effets sonores et de la musique. Mais là hélas pas d miracle. Si le remixage a permis de rendre plus clair les dialogues, il n’y a pas d’effet tonitruant, les surrounds sont bien muettes et le caisson aux abonnés absents. Certains passages, comme celui de la Baleine, aurait mérité plus d’ouverture sonore. Mais en regard de l'âge vénérable du produit , on ne peut que dire Chapeau au travail entrepris.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont entièrement animés avec une petite danse de Pinocchio, toutes les transitions sont animées et musicaux. C’est franchement du plus bel effet.
Bonus :
• Le jeu "A la recherche de Jiminy Cricket" :
Dans le village de enfants reconstitué en 3 d, il faut explorer le décor pour retrouver Jiminy. Chaque exploration donne droit à des questions moralisantes (Pourquoi je ne dois aps monter avec un inconnu ) .Tout mauvaise réponse entraine un allongement du nez de Pinocchio.
• Le karaoké "Gentil petit pantin de bois" - "Figaro et Cléo" (Durée 5 mns) :
Deux chansons en Karaoké .Top ambiance chez les moins de 10 ans.
• Le Making Of "Quand on prie la bonne étoile" (Durée 5 mns) :
Une featurette qui raconte al genèse du projet Disney.
• Art Attack "Comment réaliser des images sous-marines"(Durée 8 mns) :
Art Attack est une émission assez géniale de Disney Channel qui apprend à nos bambins à devenir des artistes avec des objets du quotidien. Ici, comment faire des images sous-marines..
• La comparaison film/storyboard :
En split screen, cette comparaison revient pendant 4 mns sur la scène de la fabrication de Pinocchio par Gepetto
• La bande-annonce cinéma originale (Durée 1 mn 50)
• Les courts-métrages (Durée 1 mn 50)
Je suis prudent quand je m'amuse
Je suis prudent avec le feu :
Ces deux courts –métrages ludoéducatifs présentés par Jiminy Cricket racontent dans le premier l’histoire du rire à travers els ages et pour le second celle du feu.
Un dernier mot
Des documentaires bonus très rares issus des archives des Studios Disney qui vous emmèneront tout droit dans les coulisses de l'imaginaire !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage