Thérapie de couple

Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mardi 15 juin 2010
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Scott Stuber
Scénaristes
John Favreau et Vince Vaughn
Compositeur
John O'Brien
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Oui
Anglais
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1

Quatre couples d’amis du Midwest embarquent pour des vacances très spéciales sur une île paradisiaque. Le couple à l’origine de ces vacances a décidé de se rendre à l’Eden, une station balnéaire de luxe, comme dernier recours pour sauver leur mariage. Les trois autres partent, au contraire, pour profiter des lieux, mais vont vite se rendre compte, que leur participation au programme est une obligation.

Bon, autant le dire tout de suite, « Thérapie de Couple », fait dans le gras, voir même dans le très gras, mais ne tient absolument pas ses promesses. En effet, la bande annonce annonçait une comédie, certes en dessous de la ceinture, mais surtout à grand renfort de gags plus ou moins hilarants. On nous promettait une heure de demi de délires en tout genre, nous permettant de rire à gorge déployée et d’oublier un peu les soucis le temps d’un visionnage entre amis ou en couple, et même tout seul, c’est selon…

Et bien, très, très grosse déception ! Le film commence, par une interminable mise en place aussi lourde qu’un pavé dans une mare. Les scénaristes tentent vainement de nous intégrer à leur histoire et de nous émouvoir pour mieux adhérer à leur problématique : Comment rendre crédible, une histoire qui dès le départ prend l’eau ? Et pour cela, ils n’hésitent pas à faire dans la caricature, et plongent ainsi le spectateur dans une sorte de détresse totale, qui le fait crier au secours dès les dix premières minutes. Puis arrive le moment, où les personnages arrivent sur l’île, un moment sur lequel repose finalement tous nos espoirs, et même constat, les choses ne vont pas en s’améliorant ! Les scénariste ne trouvent rien de mieux que de nous la jouer île de la tentation ! Les hommes d’un côté les femmes de l’autres, les clichés n’en finissent plus de reprendre du poil de la bête, les gags tombent systématiquement à côté, par manque total d’originalité, on se rappelle d’un seul coup le naufrage des « Visiteurs 3 » tant rien n’est drôle dans ce film ! A peine esquisse-t-on un sourire lorsque le moniteur latino arrive pour le cour de Yoga, dont on sait d’avance ce qu’il va se passer.

Et la distribution ne fait (ou ne peut ?) rien pour sauver le film d’un tel naufrage. Vince Vaughn (Serial Noceurs) et Jason Bateman (In the air) semblent totalement ailleurs et prouve involontairement peut-être leur inintérêt d’être présent dans cette comédie ratée. Le pire étant Jean Réno (Le grand bleu)  qui n'en finit plus de payer ses impôts en jouant dans des navets aux Etats-Unis. Ici, dès sa première apparition, on sent que son état ne s’améliorera pas, et la suite nous donne malheureusement raison. Le comédien joue la caricature à fond, dans ce personnage de gourou français, qui ne peut s’appeler autrement que Marcel et mettre des tenues ridicules.

Côté réalisation, rien à dire : Des plans prétentieux sans aucun intérêt, une direction d’acteur inexistante, des gags ne font certainement rire que Peter Billingsley (Iron Man) lui-même, mais qui n’arrivent jamais à réellement atteindre leur but. Le réalisateur semble s’embarquer dans une entreprise dont il maîtrise encore mal les ficelles et cela se ressent à l’écran par un ennui particulièrement pesant pour le spectateur.

En conclusion, « Thérapie de couples » est certainement l’un des comédies les plus ratées de l’année. Tant de promesses pour finalement n’aboutir à rien cela sont encore plus énervant, lorsque l’on voit le gâchis de talent que cela provoque. En résumé si vous pouvez vous en passer, allez-y !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont brillants et les couleurs intenses. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble, et la lumière et les couleurs choisies par le réalisateur et son chef opérateur sont parfaitement mises en valeur, surtout durant les scènes sur l’île. Une véritable carte postale de luxe !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 assez faiblarde dans l'ensemble en VO comme en VF. La spatialisation est assez décevante avec des effets sonores et une bande son beaucoup trop en avant, au détriment d'une mise en ambiance qui aurait pu être plus imaginative. La dynamique reste honorable si l'on excepte les défauts précédemment nommés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
De ce côté là, on a le droit à une programmation de choix avec : Des scènes coupées, un bêtisier, une fin alternative et les commentaires audios du réalisateur et de Vince Vaughn. Pour le coup, l'édition est complète et cela mérite d'être dit.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage