Compagnon fidèle et attachant, Rex n’en est pas moins brave et courageux, usant de son flair et de son instinct pour traquer les criminels et résoudre les enquêtes les plus délicates. Un chien policier à part entière et membre indispensable de la brigade criminelle !.
L’inspecteur Derrick n’est plus, mais quelque chose me dit qu’il se serait bien réincarné en chien et qu’il s’appellerait Rex. Car après avoir visionné les 6 épisodes de cette série Autrichienne particulièrement léthargique, je dois bien l’avouer les mots me manquent. Principalement parce qu’il est impossible de ne pas faite une comparaison entre « Rex » et « Rintintin ».
Et la comparaison n’est pas forcément des plus flatteuses. Car l’illustre modèle de ce berger Allemand, heu… Autrichien donc, mais policier surtout, a particulièrement marqué nos esprits, avec ses aventures rythmées et passionnantes sur fond de guerre entre les cow-boys et les indiens. Ici, on oublies les cow-boys et les indiens et on se retrouve avec des méchants, comment dire ?….un brin soporifiques, avec des situations aussi rythmées que ma grand-mère attaquant le 100 mètres. « Rex » est en un mot : Ennuyeux !
Au fil des épisodes on se retrouve face à des personnages caricaturaux qui sentent la fête de la bière à plein nez, on attend plus que le passage d’une choucroute pour réellement se sentir chez soi. Rien de bien réjouissant, car de la même manière que « Derrick », il faut effectivement avoir un certain âge pour pouvoir s’intéresser aux aventures de cet inspecteur accompagné de ce chien particulièrement intelligent presqu’au point de faire chauffer une pizza dans le four.
En fait, ce qui dérange le plus des cette série, ce ne sont pas les énigmes qui, même si elles manquent d’originalité, n’en demeurent pas moins plutôt bien construites, ce n’est pas non plus la distribution, qui fait ce qu’elle peut pour donner un semblant d’énergie à l’ensemble, non, c’est simplement que le montage est lent, le rythme est pesant, au point qu’il est difficile de rester éveillé tout au long d’un épisode. Tout cela va sans dire que les petits passages à caractères humoristiques destinés à détendre l’atmosphère pesante d’une intrigue passionnante sont autant à se tenir les côtes que l’énergie y est présente.
En conclusion, j’ai eu beau chercher dans tous les coins de mon imagination, mais l’inspiration manque pour tenter de trouver une excuse à tant d’ennui. « Rex » est une série ennuyeuse en tous points, et lorsque je vois saison 3 partie 1, je tremble à l’idée d’une deuxième partie, et pourtant elle existe bien.