Des Astéroïdes s’écrasent sur la terre, et au passage un Armageddon explose la surface de la lune. Un accident spatial qui menacent d’un coup de détruire notre planète. Comment se sauver d’une telle situation ?
Les menaces venues de l’espace n’ont eu de cesse d’alimenter tous les fantasmes des scénaristes Hollywoodien, il suffit pour cela de se rappeler « Armageddon » de Michael Bay pour s’en convaincre. Heureusement pour l’humanité, d’ailleurs, car les américains sont là, et ils nous sauveront à coup sur de ces menaces, Ouf ! Dans « Impact », donc, notre planète est menacée par des astéroïdes qui ont mutilé notre lune dont les fragments ne cessent de détruire la plupart des villes américaines, et éventuellement mondiales, mais comme nous sommes dans une série américaine, le reste du monde est un peu secondaire.
Alors, effectivement, la mini série « Impact » ne fait pas dans la dentelle et on peut même dire qu’elle tape carrément dans le lourd en faisant exploser une partie de la lune. On se demande d’ailleurs bien comment ils vont pouvoir faire pour nous sortir de ce « pétrin », tout cela se fait sans compter sur l’imagination débordante des scénaristes et sur leur capacité à dire n’importe quoi, de n’importe quelle manière, même la plus impossible, sans que l’on puisse dire la moindre chose, on pourra trouver un certain intérêt dans les près de trois heures de fiction.
Et c’est le cas ici, si l’on excepte une deuxième partie qui sombre dans le grand n’importe quoi en toute impunité, la mini série fait preuve d’ imagination et n’hésite pas, ce que le cinéma de Jerry Brukheimer était le seul à s’autoriser : Du grand spectacle libre de toute cohérence. « Impact » reprend les mêmes ficelles, que le film « Armageddon », des astéroïdes qui menacent la terre et la lune, des américains qui réfléchissent à plein régime pendant que le reste du monde s’apitoye sur son sort, puis une mission de sauvetage rendue possible, uniquement grâce à la bonne volonté des habitants d’Outre-Atlantique…. La série se déroule en toute impunité devant nos yeux ébahis : Et ça marche !
On est totalement hypnotisé par cette trame improbable, on plonge littéralement dans le feu de l’action, et ce, grâce à une réalisation qui respecte un rythme soutenu et ne laisse jamais le temps au spectateur de se relâcher pour tenter de réfléchir à ce qu’il vient de voir et analyser les éventuels incohérences du scénario. Le réalisateur maintient la pression, pour mieux entrainer le spectateur dans les méandres de son histoire, et ainsi même sans éviter quelques longueurs, parvient à nous divertir aisément tout au long de ces 3 heures de séries télévisées.
En conclusion, « Impact » est une minisérie au scénario totalement improbable et au final largement tiré par les cheveux, mais qu’une réalisation suffisamment rythmée parvient à nous divertir sans aucune honte.