Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Takashi Yamoto vit seul avec sa mère depuis le meurtre de son père. C'est lors d'une visite dans un musée qu'il fait la connaissance de Takeuchi un mystérieux personnage qui semble bien le connaître. Peu après il fait la connaissance d'un ami de son père qui le conduit à l'endroit même du meurtre de ce dernier. Commence alors pour Takeshi une quête pour connaître quel est son destin c'est après la visite d'un sanctuaire qu'il se retrouve transporté dans une autre dimension par le dieu Brahma qui lui demande d'être son âme son Atma son alter ego. De retour sur Terre Takashi est retrouvé par le chef d'une secte millénaire Kikujiiko. Quels sont les secrets de la destiné de Takashi, qui est ce mystérieux Takeuchi, quels sont les réels intentions de Kikujiiko ?
Critique Subjective : Inattendu, tortueux et passionnant !
Bien loin des clichés habituels des productions nippones, The Dark Myth base sa trame sur la mythologie Japonaise avec une dose de connotation bouddhiste et shintoïste. Ces allusions aux croyances orientales rendent bien souvent la trame opaque mais les biographies des personnages et divinités fournies dans les bonus permettent de mieux suivre le déroulement de l'histoire.
Des scènes chocs pour un public averti.
Une des autres originalité de cet OAV réside dans le choix des dessins. Pas de fausse pudeur ni de censure, rien n'est suggéré. Ainsi, dans une scène d'accident de voiture (à 17 minutes et 55 secondes du début du film) les dégâts corporels sont volontairement exposés et les restes du chauffeur sont clairement identifiables. Plus tard, (Episode 2 chapitre 3 12 minutes et 23 secondes) ce sont les restes d'un membre de la secte qui une fois dévoré par un esprit affamé sont montré. Tout cet étalage de viscères permet de renforcer le côté fantastique et noir du dessin animé.
Des quêtes universelles
Tout au long du film chacun des protagonistes poursuit une quête bien à soi telle que la vengeance, le secret de la vie éternelle, le pouvoir absolu ou bien encore la connaissance. Tous ces destins se retrouvent étroitement liés à celui de Takashi qui peu à peu prends connaissance de l'ampleur de sa quête et de sa véritable identité. Pour lui, le choix final sera décisif pour l'avenir du monde.
Le mot de la fin
Au sujet du film
Bien que quelques scènes soient profondément "gore" ce film jouie d'un scénario tout a fait captivant et permet de rendre compte de la richesse de la mythologie orientale ainsi que de la culture bouddhiste et shintoïste. C'est pour les vrais amateurs de manga un film qu'il faut absolument posséder. Cependant, la violence de certaines images contraint l'éditeur à classer ce programme "interdit aux public de - de 12 ans" comme le précise la jaquette.
Qualité du DVD
D'un point de vue technique ce DVD est plutôt correcte tant au niveau de l'image et du son. Par contre, la section bonus est un peu en dessous de nos espérances.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présenté sur un format 4/3 l'image de ce DVD est correcte. Au niveau compression les légers défauts visibles sur un diffuseur de grandes tailles (type vidéo projecteur) sont quasiment absents lors du passage sur un téléviseur.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.0
Français
2.0
Japonais
2.0
Trois pistes audio sont proposées sur ce DVD.
La première piste Française est en dolby digital 5.0 (contrairement au 5.1 annoncé sur la jaquette), sur cette piste les dialogues et les effets surrounds sont clairs et parfaitement audibles. La spatialisation est très bonne. Le choix de cette piste est préférable à la version Française stéréo.
La dernière piste audio en Japonais stéréo est à réserver aux puristes des mangas et pêche par son absence de spatialisation.
Précisons également qu'il est possible d'ajouter les sous-titres en Français pour la version originale Japonaise.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus de ce DVD sont animés et sonorisés.
Côté bonus juste une biographie des personnages qui reste toutefois très utile pour mieux appréhender l'histoire et ainsi ne pas être perdu. C'est donc un peu léger compte-tenu de la richesse du scénario.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage