Cyrus

Titre Original
Cyrus
Genre
Pays
Etats-Unis (2010)
Date de sortie
mercredi 19 janvier 2011
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Ridley Scott, Tony Scott
Scénaristes
Jay et Mark Duplass
Compositeur
Michael Andrews
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Tombé éperdument amoureux de Molly, John découvre que celle-ci a un fils de 21 ans : Cyrus.

Critique subjective :

Issus du cinéma indépendant, les réalisateurs Jay et Mark Duplass (The puffy chair, Baghead) accèdent à la catégorie supérieure avec Cyrus, métrage bénéficiant d’un budget confortable et d’un casting copieux (John C. Reilly, Marisa Tomei, Jonah Hill, Catherine Keener).

Signé par les frères Duplass, le scénario s’articule autour de John (John C. Reilly), quadragénaire divorcé et semi-dépressif soudainement transfiguré par sa rencontre avec Molly (Marisa Tomei). Le début d’une belle histoire d’amour rapidement parasitée par Cyrus (Jonah Hill), le fils de Molly, un jeune homme de vingt et un ans à la surcharge pondérale prononcée et à l’humour étrange. Déboussolé par ce personnage un peu bizarre, John va vite se rendre compte qu’il est l’élément perturbateur déréglant un microcosme familial bien établi, le grain de sable qui met à mal les rouages d’une solide relation mère / fils. Pire encore, Cyrus va lui déclarer la guerre et multiplier les coups bas afin de conserver sa mère pour lui tout seul, révélant ainsi sa vraie nature de grand gamin à la fois apeuré, possessif et manipulateur.

A partir d’un postulat qui aurait pu générer une simple variante de Frangins malgré eux (déjà avec John C. Reilly), Cyrus va trouver son propre ton, décalé et un brin mélancolique. Contrairement à ce qui a pu être écrit au moment de sa sortie en salles, le film ne se contente pas de suivre le sillage des comédies de Judd Apatow et, s’il oscille entre légèreté et gravité, ce n’est jamais par indécision mais toujours par choix. Un ton original et affirmé qui passe aussi par des dialogues ciselés et une interprétation haut de gamme, autant d’éléments qui font de Cyrus un portrait émouvant de trois personnages esquintés par la vie, tous attachants à leur manière. Sur le plan formel, le Duplass duo tire également son épingle du jeu. Assez ostensible (caméra toujours un peu mouvante, nombreux zooms, etc.), la mise en scène cultive une belle impression d’intimité saisie sur le vif. Un parti pris visuel très concluant.

Verdict :

Si Cyrus n’est pas la comédie de l’année, il s’impose toutefois comme une œuvre humaine et sensible qui mérite assurément le coup d’œil.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Des visuels respectés. La photographie un peu morne du métrage est très bien restituée à l’écran. Le master ne souffre d’aucune imperfection notable et la compression remplit sa besogne dans la plus grande discrétion. Les meilleures conditions sont donc réunies pour découvrir le film.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Des pistes sonores satisfaisantes. Si le format 5.1 n’est que modérément exploité par le film (Cyrus ne se prête pas franchement à une déferlante d’effets sonores et à des pistes surround tétanisantes), le rendu global s’avère très correct. La restitution audio frontale colle avec la nature intimiste du métrage. On ne saura que trop conseiller la piste en version originale, mieux équilibrée et permettant d’être au plus près du jeu des comédiens.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray

- Scènes coupées (11 minutes) : Deux scènes écartées du montage final et disponibles avec une introduction de Jay et Mark Duplass. On se rend compte que si les réalisateurs sont ouverts à l’improvisation, ils sont loin de laisser les choses au hasard.

- Bande annonce (2 minutes).

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage