Togetherness Saison 1

Titre Original
Togetherness Season 1
Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 24 février 2016
Durée
200 Min
Réalisateur
Producteurs
Mark et Jay Duplass
Scénaristes
Mark et Jay Duplass
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
2
Brett et Michelle Pierson ont du mal à raviver l'étincelle dans leur relation, qui s'est enlisée depuis le stress du mariage et les enfants. Lorsque l'ami de Brett, Alex et la sœur de Michelle, Tina, les accompagnent en vacances, le quatuor s'engage dans une lutte tragi-comique pour suivre leurs rêves personnels, tout en restant bons amis.

Voilà une série qui a enfin l’intelligence de ne pas prendre les trentenaires abordant la quarantaine pour des idiots ni pour des pervers frustrés. Car même si le ton de cette série est parfois direct, il a surtout l’intelligence de poser ses personnages dans des situations résolument crédibles où chacun tente de trouver un sens à sa vie. Que ce soit le célibataire endurci, qui aimerait tout de même trouver l’âme sœur mais ne parvient pas à s’aimer tel qu’il est, ou le père de famille qui se laisse déborder par la paternité délaissant sa femme qui ne sait pas comment redonner un souffle à leur couple se dirigeant droit dans le mur, et évidemment la sœur un peu "borderline", qui ose tout sauf de stabiliser sa vie peut-être de peur d’avoir à se poser les bonnes questions.

Dans une première saison réjouissante, « Togetherness », nous installe dans une intrigue à la Woody Allen, où tout le monde parle beaucoup, se pose énormément de questions et tente par tous les chemins d’y apporter des réponses tangibles. L’écriture y est précise et sans accroc, on se retrouve presque à chaque fois devant un miroir sans teint, pour peu que l’on soit dans ces âges ou que l’on s’y approche. Parfois dans le caricatural, juste ce qu’il faut, et parfois (Souvent !) dans le vrai, la série, par une durée volontairement courte (26 minutes), ne sombre pas dans la surenchère et évite le piège du mauvais goût !

Portée en cela par une distribution impeccable, « Togetherness » est surtout une série qui vient faire la balance avec celle de Lena Dunham : « Girls » qui joue clairement la carte du trash au risque de nous laisser sur le carreaux. Ici, les auteurs s’intéressent aux névroses de chacun et tentent d’y répondre par des situations qui oscillent en permanence entre l’émotion, la nostalgie, l’humour et parfois le burlesque.

En conclusion, cette première saison de « Togetherness» est une véritable réussite. Les auteurs trouvent un ton oscillant entre l’émotion et l’humour pour explorer les névroses des trentenaires qu’ils soient en couple ou célibataires. Jamais dans la vulgarité, malgré un ton résolument direct, la série nous plonge avec brio dans les méandres sentimentaux de quatre personnages qui ont bien du mal à passer le cap.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’univers de la série s’approche en bien des points de celui de l'œuvre de Woody Allen, avec des couleurs parfois un peu délavées suivant les environnements ou plus marquées suivant l’ambiance souhaitée. Les contrastes permettent de mieux renforcer le trait des profondeurs de champs et certaines pigmentations ressortent avec beaucoup de précision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraîne ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les méandres sentimentaux et psychologiques de nos personnages. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Les coulisses des épisodes, qui reviennent avec de détails sur les dessous de la fabrication de cette première saison de « Togetherness». C’est intéressant mais pas particulièrement révolutionnaire !
Puis une interview des acteurs Amanda Peel et Steeve Zissis.

Et on finit par des scènes coupées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage