François Damiens a conquis le public français et s’impose comme le nouveau talent des caméras cachées. Dans ses sketches, il pousse ses victimes au bord de la crise de nerfs au travers de personnages aussi insolents qu’irrésistibles.
Une compilation de caméras cachées, quelqu’en soit l’auteur, se reçoit toujours avec beaucoup de méfiance, notamment parce que l’exercice est suffisamment difficile pour être irrégulier et finit souvent par lasser. On a pu le voir avec des spécialistes aussi célèbres que Jean-Yves Lafesse par exemple.
François Damiens a acquit ses titres de noblesses en France, notamment en interprétant le beau-frère déjanté de Romain Duris dans «L’arnacoeur». On imagine dès lors ce personnage au fort accent belge, se promener dans toute la France et piéger des gens avec ses caméras cachées. Le comédien se révèle très vite en virtuose et impose dès le départ un style percutant qui n’est pas sans rappeler celui de Laurent Baffie dans ses plus belles heures.
Avec un talent résolument maitrisé, le comédien pousse ses victimes au bord de la crise de nerfs, mais sait avec justesse les faire dériver pour mieux en sortir l’aspect comique. Imageant à la perfection, le «plus c’est gros plus c’est crédible», François Damiens ose tout, quitte à risquer de se faire agresser par ses victimes, comme lorsqu’il est à La Plagne et qu’il tente de voler des skis, ou quand il fait un dessin sur le torse d’un homme venu se faire faire un tatouage. Les sketches sont d’une drôlerie magistrale, et les victimes toujours aussi grandioses dans leur naïveté.
François Damiens nous entraine de sketches en sketches à travers une galerie de personnages haut en couleur, dont parfois l’aspect est si caricatural que l’on se pose la question de la crédulité des victimes, comme lorsque l’humoriste joue les glaciers du port, ou alors la victime d’une collision entre un vélo et un hérisson. L’humoriste s’amuse et l’on rit beaucoup de ses facéties, particulièrement quand il arrive aux frontières de la crise de nerf.
En conclusion, François Damiens se révèle comme un extraordinaire manipulateur et se découvre en virtuose de la caméra cachée. Ce premier volume des caméra planquées est a consommer sans modération.