Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
74 min
Nb Dvd
1
Ham, Luna et Titan sont de retour. Cette fois l’entrainement fut sans failles : Ce sont les meilleurs des meilleurs. Oui, mais…la fusée est partie sans eux ! Seul le jeune Comet est aux commandes. Comment Ham et ses amis vont-ils sauver le jeune imprudent alors que Zartog a envahit la terre ?
On reprend presque les mêmes et on recommence ! N’y allons par quatre chemin ,cette suite des « Chimpanzés dans l’espace » est totalement inutile et manque terriblement d’originalité. Notamment parce que la trame est pratiquement identique au premier volume et que les enfants autant que les parents ont bien du mal à faire la différence entre le premier et deuxième.. Le scénario de Robert Moreland est affligeant de paresse, l’auteur n’y insuffle rien de nouveau, et lorsqu’il tente une approche différente, notamment autour du méchant Zartog, qui se libère de sa prison de pierre de manière totalement ridicule, même les enfants s’interroge sur la crédibilité de l’ensemble.
Et la réalisation de John H. Williams, producteur de Shrek, semble surtout alimentaire, sans aucun effets de mise en scène particulier. Le réalisateur ne prend aucun risque, ne cherche même pas à donner un souffle nouveau. Il suffit pour cela de voir le personnage de Comet, quasiment identique à celui de Ham, héros du premier volume, et dont les frasques ne sont pas du tout en décalage avec les aventures du film d’origine. Impossible de ne pas s’interroger sur les raisons qui ont fait sortir des studios ce film d’animation qui n’est pas sans rappeller les insupportables suite des grands classiques Disney directement sorties en vidéos.
Côté énergie de la narration, pétillance des personnages, bien évidemment on retrouve les copies conforme du premier volume, avec les scientifiques un peu fous et maladroits, les chimpanzés incontrôlables, les plus jeunes toujours aussi volontairement décidés à s’envoler dans l’espace, et le méchant toujours aussi idiot et menaçant. A part cela pas grand-chose de neuf, les personnages sautent dans tous les sens, ça cris beaucoup, mais cela n’évolue pas, les héros ne gagnent en rien, la quête n’est pas différente de la première.
Seul aspect positif de « Chimpanzés dans l’espace 2 », les tout petits restent tout de même plus de 15 minutes devant les facéties des héros de ce film d’animation, on arrive presque à les faire tenir près de 30 minutes avant qu’ils ne demandent si l’on ne s'est pas tromper de numéro. Mais il en faut un peu plus pour faire un film d’animation, qu’une redite perpetuelle d’un succès. Même si le réalisateur avait réussit un beau tour de main avec son ogre vert, il n’a malheureusement pas su garder le recette de l’originalité qui fait d’un film d’animation un succès. Ici, nous sommes face à un film quii aurait mieux fait de rester dans les étagères d’un studio désafecté.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens au film d‘animation, notamment sur les graphismes..
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Une piste 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement dans les scènes spatiales Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et l‘ensemble reste de qualité honorable pour relever le niveau.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Des bonus à la hauteur du film, avec Le jago Dance qui revient sur une scène récurrente du film, puis le clip vidéo « Liftoff » de Shada. Un désastre monumental !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Jagu Dance