Numb3rs : saison 6

Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
vendredi 15 juillet 2011
Durée
651 Min
Producteurs
John Behring
Scénaristes
Divers
Compositeur
Charlie Clouser
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Oui
Non
Finnois
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
651 min
Nb Dvd
4
Plus doué que jamais, Charlie, le frère de Don, continue d’utiliser les mathématiques pour aider le FBI à résoudre des crimes, assisté d’un Larry Fleinhardt, un brin décalé, et de la superbe Amita Ramanujan.

« Numbers » est une série surprenante en bien des points, notamment par ce mélange parfois surprenant entre les mathématiques et le FBI, pour venir à bout, non pas d’intrigues fantastiques, mais comme dans n’importe quelle série américaine, pour résoudre des crimes normaux gérées par des agents du FBI. Dans sa structure, la série s’amuse à amplifier le parallèle entre calcul de distance, de vitesse d’impacts, autant que les déductions faites par les agents fédéraux. Intelligemment construite, pourtant, la série flirte parfois avec la crédibilité, de la même manière que d’autres séries à succès comme « Bones » par exemple. Tous les personnages font preuve d’une intelligence hors normes, arrivent à faire des équations particulièrement complexes pour trouver les clés des crimes.

Seulement, au bout de la sixième saison, la sauce a de moins en moins de facilités à prendre. Les scénaristes ne parviennent que très peu, presque dans un ultime effort à donner une sous-intrigues qui puissent clore la série, non pas avec éclats, mais au moins avec sincérité et cohérence pour ne pas laisser les spectateurs frustrés pas une fin trop bâclée. Loin d’être totalement loupée, la dernière saison ne parvient plus à trouver des idées suffisamment originales pour pouvoir donner un regain d’intérêt qui pourrait laisser une marque définitivement indélébile dans sa conclusion.

Nous sommes donc sur une saison de clôture, avec une certaine lassitude des spectateurs pour les personnages qui avaient déjà beaucoup perdu dans les précédentes saisons. Ici donc, Charlie et Amita vont se fiancer, après s’être couru après pendant cinq saisons, puis Alan, le père vient révéler un secret qui aura un impact sur tout le monde. Mais tout cela ne suffit pas à raviver la flamme, au point qu’à la fin de l’ultime épisode, nous ne soyons pas forcément demandeur d’en avoir plus.

La distribution d’ailleurs n’a pas l’énergie du départ, il suffit pour cela de voir la scène d’ouverture de la situation explosive qui manque rapidement de crédibilité et dont la solution est amenée de manière un peu trop rapide, sans réellement chercher une cohérence. Il semble évident que cette dernière saison ne pouvait être qu’ultime.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée qui montre le soin apportée à l’ensemble. Car si la dernière saison ne brille pas par son originalité, le transfert en dvd lui permet de se montrer sous un autre jour. Le grain n’est pas trop pesant et les contrastes parviennent à donner une réelle profondeur à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Espagnol
2.0
Une piste 5.1 qui ne fait pas dans la surbrillance, mais se montre efficace dans les effets sonores. Les intermèdes musicaux qui marquent le pas de l’enquête sont particulièrement présent, et l’ensemble des canaux est mis à contribution. Le 5.1 est pourtant légèrement superflus lors des scènes de dialogue. En revanche, les versions françaises et Espagnoles ne devront se satisfaire simplement d'un Stéréo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
On attend toujours le minimum syndical des coffrets de série, pourtant cette fois-çi l'éditeur a décidé de mettre les bouchées doubles pour conclure avec brio cette série. A commencer par les commentaires audio des créateurs, qui reviennent sur les points clés de la série et la manière dont ils voulaient conclure la série. Puis un documentaire :"Les femmes de Numbers" qui est un amusant portrait de ces personnages féminin qui ne furent pas seulement que des références de charmes pour la série. Puis un interressant documentaire sur les effets spéciaux :"Pixel Perfect : l'image numérique de Numbers". Sans être totalement original, il à le méritede mettre en avant les effets spéciaux qui fourmillent tout au long des épisodes, principalement lors des reflexions des personnages. Et pour finir une galerie de photos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage