Merveilles du Système Solaire

Genre
Pays
Grande Bretagne (2010)
Date de sortie
mercredi 16 novembre 2011
Durée
300 Min
Avec
Producteurs
BBC
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
2
Notre terre n’est qu’une partie d’un ensemble que l’on appelle système solaire. Pour comprendre notre évolution, il faut en comprendre le mécanisme. C’Est-ce que la BBC nous propose de faire avec une série de 6 épisodes et une série d’intervenants prestigieux.

Vulgariser l’astrophysique, voilà une opération risquée et ardue que les équipes de la BBC ont décidé de mener à bien pour que le grand public, puisse enfin comprendre, comment fonctionne le soleil et les planètes qui l’entourent. Mais la série de reportages va bien au-delà de cette simple question, il entraine le spectateur aux confins de l’univers, là où l’homme redevient un infiniment petit au milieu d’un infiniment grand. Comme de nombreux avant eux, les réalisateurs ont souhaité explorer cette immensité qui en fait rêver plus d’un, qui reste la mère de tous les fantasmes, où les univers les plus fantasmagoriques sont nés d’une inconnue parfaite.

Inconnue, pas tant que cela, car l’astrophysique a trouvé un grand nombre de réponses aux questions que l’homme pouvait se poser sur le big bang, sur les naissances d’étoiles, les conceptions de systèmes solaires et autres configurations astronomiques de tout genre.

Pour ce qui est de la vulgarisation, les réalisateurs savent trouver les mots juste pour nous amener à mieux comprendre le fondement des choses, et le spectateur ne se sent pas forcément dépassé par les évènements, ni par les explications parfois pesantes de la naissance des univers. Mais à trop vouloir vulgariser, on risque parfois, de passer à côté de son sujet. Et ici, la faiblesse se situe dans la voix du narrateur qui tente maladroitement de faire passer un sujet complexe et pointue pour un nouvel épisode de stargate SG1, avec des intonations hors sujet qui en deviennent parfois même ridicule tant elles sont en totale décalage avec le sérieux des intervenants.

On peut effectivement être passionné sans être ridicule, à l’image de Brian Cox, ancienne star du rock et astrophysicien reconnu, qui, sans être dans le moule de l’image que l’on se fait d’un spécialiste renommée des astres et de l’univers, un brin caricaturale, il faut bien le reconnaitre, parvient à nous donner un regard différent sur cette science et donne des explications saisissantes de passion et de maitrise.

En conclusion, cette nouvelle série de reportage des équipes de la BBC nous permet de découvrir les dessous de l’univers sans trop sombrer dans la lourdeur narrative d’une explication astrophysicienne, mais rate de peu l’essai par une narration totalement hors sujet qui tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, sans jamais tenir totalement ses promesses. Seules les interventions de Brian Cox et certains autres scientifiques sont à la hauteur de l’attente suscitée par la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Une piste 2.0 un peu en dessous de ce que l‘on pouvait attendre, Car les mises en ambiances sont du coup moins évidentes, et la narration se fait plus rugueuse. L’ensemble reste toutefois à la hauteur de l’attente, même si la voix du narrateur se fait un peu trop en frontal, provoquant une sorte de décalage un pesant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de bonus supplémentaires.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage