Revelation

Titre Original
Revelation
Genre
Pays
Grande-Bretagne (2001)
Date de sortie
jeudi 24 avril 2003
Durée
111 Min
Réalisateur
Scénaristes
Stuart Urban
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Revelation, film britannique, n'est sorti que dans son pays d'origine, l'Espagne et certains pays d'Asie. Il n'a pas connu d'exploitation commerciale en France et aux Etats-Unis.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Depuis des milliers d'années, les forces de l'ombre et de la lumière se livrent un combat sans merci pour s'emparer d'une mystérieuse relique. Magnus Martel, un homme richissime, conscient du pouvoir de celle-ci, charge son fils Jake et Mira, une étudiante en alchimie, de la détruire pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains du Grand Maître, une sentinelle démoniaque qui était présente lors de la crucifixion du Christ.
Critique subjective
Quelques titres ronflants
En ouverture du 9e festival du film fantastique de Gérardmer un colloque intitulé "l'Apocalypse, s'atteindre, se dépasser, s'anéantir", s’est tenu sous la direction de Paul-Georges Sansonnetti, spécialiste de l'histoire des mythes et de leur représentation au cinéma. Le colloque a été suivi par la nuit Apocalypse avec la projection du film britannique "Revelation" en présence de son réalisateur Stuart Urban.Revelation de l’anglais Stuart Urban raconte la quête d’une mystérieuse relique qui doit être détruite avant que des forces du mal s’en emparent. Ces dernières sont dirigées par le Grand maître, une sentinelle démoniaque qui se trouvait présente lors de la crucifixion du Christ…Pourtant Stuart Urban, réalisateur de Revelation, fut en 1972 le plus jeune cinéaste à se rendre au festival de Cannes. Il avait en effet treize ans lorsqu'il y avait présenté son court métrage The Virus of war.
Mais…..
La première demi-heure est passionnante avec une mise en scène de hauts fait historique alchimique et parallèle…… En effet, Stuart Urban a concocté une histoire qui aurait pu être passionnante. Se basant avec minutie sur les mouvements occultistes depuis la nuit des temps, le réalisateur-scénariste confond mystère avec obscurité. Il prend des raccourcis audacieux et nous livre bien souvent des scènes ou des personnages incompréhensibles ou incohérent . Qui est ce mystérieux maître du temple ? Il est donc immortel ? Qui sont ces mystérieux « ninjas flous » qui lui viennent en aide…On peut compter sur la présence de Udo Kier , véritable icône du fantastique depuis son apparition en tant que Dracula dans le film de Andy Warhol, Du sang pour Dracula. D’ailleurs dans Blade, il joue le rôle d’un ancien vampire adepte de la mascarade qui doit laisser sa place (par sa mise à mort) à l’ordre nouveau des vampires incarné par Stefen Dorf qui veut diriger le monde et non plus s’y cacher. Tout un symbole de passage de témoin entre deux époques du cinéma fantastique.
Sale copieur
Stuart Urban se serait-il inspiré du Pendule de Foucault d’Umberto Ecco. Ce livre nous raconte l’histoire de 3 éditeurs qui s’ennuyant vont s’amuser à coller entre eux des documents ésotériques afin de créer une espèce de plan des templiers afin de contrôler une puissance phénoménale. Ils s’amusent comme des petits fous et leur collage tient parfaitement la route. Hélas pour eux , les templiers viennent réclamer leur plan qu’ils avaient égaré.. Troublant, non ! Ainsi, Stuart se sert de l’histoire du village de Rennes le Château dans le département de l'Aude (à 46km de Carcassonne), tout comme Umberto Ecco, qui nous vous dit certainement pas grand chose, cependant le mystère de cette ville et surtout de sont curé demeure encore aujourd'hui une histoire troublante :
Un curé mystérieux
1885, Bérenger Saunière devient le nouveau prêtre de cette petite paroisse. L'église et le presbytère sont dans un état de délabrement avancé. Il effectue quelques travaux urgent suite à des dons. Il veut remplacer l'autel, les ouvriers déplace la dalle et découvrent piliers anciens. A partir de cet épisode les faits se compliquent. Il est dit que dans l'un de ces piliers, qui possédait une cupule, des rouleaux de bois scellés à la cire furent découverts. Les ouvriers remirent ces rouleaux au prêtre qui les ouvra et en fit sortir des parchemins... A partir de cet épisode, Bérenger Saunière va se lancer dans d'important travaux, aussi bien dans l'église, qu'autour. Il se fait construire une villa (la Villa Bathanie), des jardins autour de l'église, une tour (la tour Magdala). Accusé de trafic de messe, il ira jusqu'à donner sa démission. Il meurt en 1917 sans rien avoir révélé de son mystère. Le Mystère de Bérenger Saunière se situe dans les sommes énormes engagées pour l'ensemble des travaux qu'il a fait réaliser ainsi que pour financer son train de vie. Peut-être le trésor perdu des templiers ?
Un dernier mot
Il ne suffit pas de pondre un scénario obscur et incohérent pour faire un film passionnant . Quel gâchis, ce film regorgeant de bonnes idées et d’acteurs « fantastiques » comme Udo Kier et Terence Stamp.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Le transfert DVD est très correct. Le master est irréprochable, mais , hélas, nous avons le droit au Master américain ce qui fait que les sous-titres anglais (lors des scènes en langue ancienne) sont incrustés et ne peuvent être enlevés. En fait ce DVD souffre de deux défauts principaux : un petit problème de contraste, on n’y voit souvent goutte dans les scènes obscures, et quelques soucis de compression lors des scènes de brouillard ou de fumée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Ce DVD inaugure-t-il une nouvelle ère ? En effet pendant de trop nombreuses années la piste française a été le parent pauvre des éditions . Alors que les pistes anglaises se voyaient dotées de 5.1 ravageur, nous n’avions bien souvent droit qu’à un modeste 2.0. Eh bien ici c’est l’inverse, la piste française a eu un droit à un traitement de faveur DTS et DD rivalisent de charme alors que la piste Stéreo anglaise est relégué bien loin derrière. Le DTS est mixé une fois de plus 3 à 4 Db au dessus de la piste DD. Les basses sont lourdes, les surrounds bien exploités et les dialogues sont clairs et nets.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animés et musicaux dans les teintes ocres avec des motifs caballistiques.


Bonus :
• Le Making Of en vost (24 min) :

Ce documentaire mêle les images du tournage, les explications du réalisateur sur le scénario et son coté passionnant et complexe (sic !) De nombreux intervenants nous explique les fondements occultistes du scénario, comme l’abbé Sonnier et Rennes le Château par exemple

• La magie des effets spéciaux (10’53) :


Passons derrière le rideau rouge pour assister au mixage entre les effets à l’ancienne et ceux numérique. Quand je vous disais que ce film était un beau gachis, ce documentaire vient le confirmer. Beaucoup de talent et d’énergie sont bradés..



• La bande-annonce




• Les filmographies des acteurs et du réalisateur 





Un dernier mot sur les bonus

Je fantasme sur ce qu’aurait pu être ce film….
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage