Kourtrajmé Poductions : Seigneur ne leurs pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font.

Titre Original
Kourtrajmé Poductions : Seigneur ne leurs pardonnez pas car ils savent ce qu’ils font.
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 22 avril 2003
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Kourtrajmé Poductions
Scénaristes
Kourtrajmé Poductions
Compositeur
Kourtrajmé Poductions
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Extrait du dossier de presse: Annoncé comme "la relève du cinéma français" par un jeune gourou des temps modernes, monsieur Kassovitz himself, Kourtrajmé Production est un réseau d'une certaine partie de la culture urbaine underground ainsi que trois jeunes réalisateurs qui expriment leur créativité à grands coups de high-kick au fish-eye. Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangaré, 22 ans de moyenne d'âge ont une expérience de vieux routard dans le monde merveilleux des caméras numériques et autres bobines argentiques. Sans parler de la dizaine de kourts qu'ils ont chacun tourné, ils ont aussi livré les clips les plus percutants et originaux de ces dernières années de Rocé, à Salif Keita, en passant par Mafia Kainf ri, TTC ou Oxmo Puccino
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
2


Le kourtrajmanifest insurectionnel de Kourtrajmé.
  1. Je jure de ne pas écrire un scénario digne de ce nom.
  2. Je jure de ne pas justifier la gratuité de mes scènes gratuites : violence, sexe, drogue, racisme et animaux.
  3. je jure que Jojo le Gorille apparaîtra dans chacune des productions Kourtrajmé.
  4. Je jure de ne pas donner un sens à mes films mais de faire des films pour les sens.
  5. Je jeure que chaque composition artistique (réalisation, musique, jeux d’acteur…) doit être dominé par mon instinct et non par ma raison.


 

Kourtrajmé c’est…

Trois réalisateurs: Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangare

 

Mais aussi...

Ces « kourts-métrages » nous donnent la sensation diffuse de regarder un travail réalisé entre potes : les histoires, comme celles de Taroubi l’Arabe Strait ou encore celle d’Easy Pizza Riderz, sont absurdes comme si elles avaient été composées sur l’instant, lors d’une espèce d’expérience cinématographique en « tourné, monté ». D’ailleurs, les réalisateurs revendiquent le fait de ne pas écrire de scénarios. Ils vont d’ailleurs jusqu’à placer cette volonté en première position dans leur Kourtrajmanifest insurrectionnel. Pourtant, à bien y regarder, les courts métrages proposés sont bien plus que de simples délires. Il y a un véritable travail de montage : celui-ci est vif et rythmé. Les plans sont souvent originaux : avec une caméra qui ne cesse de bouger, frénétiquement, pour nous proposer une décomposition visuelle des décors ou des situations, sorte d’alternative dynamique au « plan large », épaulé par l’utilisation quasi systématique du grand angle, épaulé(e) comme la caméra numérique qu’ils utilisent la plupart du temps.

 

Un réseau…

Kourtrajmé c'est tout un réseau de connexions et d'amitiés qui ont, comme le dit le dossier de presse, « tous pour point de départ le 20e arrondissement, leur quartier, leur lieu de vie ». Ils ont tissés des liens dans le milieu du graff, de la musique hip-hop ou funk, ou dans les médias. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs invités participer à leurs productions : Tekilatex du groupe TTC, Nikk furie ou le groupe Mafia k’1 Fry. Son noyau dur d'acteurs est un mélange hétéroclite de pros confirmés comme Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz ou François Levantal, et de grosses pointures amateurs parmi lesquels Bart, Lad j, Tarubi, Ki ja, Mai Lan, Titi...

 

Dans le réseau…

Leur mode de diffusion est basé sur Internet et les cassettes vidéo qui passent de main en main. Au cours d’une interview Kim Chapiron, l’un des réalisateurs, déclare même que « Le public actuel de Kourtrajmé est principalement le public Internet ». Leurs Kourts sont largement diffusés sur le site de radio Nova, qui a produit (par l’entremise de Nova-prod) la plupart des bandes originales des vidéos clips présentés sur le Dvd. Maintenant, Kourtrajmé entretient une relation presque symbiotique avec le réseau internet. Sur le DVD, certains bonus ne sont accessibles qu’avec l’aide de leur site officiel mais ça, nous aurons l’occasion d’en reparler dans la partie « interactivité » de la critique…

 

Un dernier mot…

Une superbe édition, bardée de bonus en tout genre, et des Kourts qui méritent vraiment le détour. L’ensemble est servit avec une énergie et un enthousiasme palpable, abondant, actif, animé, délirant, envahissant, expansif, exubérant, exultant, fougueux, fourmillant, frénétique, gonflé, impétueux…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


La qualité est variable d’un court métrage à l’autre. Les couleurs sont bien saturées : les courts métrages ont presque tous bénéficié d’un traitement numérique afin d’obtenir les couleurs souhaitées par nos réalisateurs fous. La compression est exemplaire : pas de défauts à signaler de ce coté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une simple piste stéréo alors que la pochette annonçait un codage en 8.1 (une nouveauté composée de 6 enceintes latérales et de 3 caissons de basses). La musique de Nova prod est particulièrement dynamique avec des basses bien fortes. Les dialogues sont parfaitement intégrés à l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Digipack


Kim Chapiron: « Le DVD contient deux volumes de 3 heures chacun. Le premier volume présente tous les court-métrages et le second tous les clips et les bonus. Il y a 1h30 de bonus cachés. Il faut trouver dans le DVD le lien menant à une page cachée qui te donnera un code d’accès à notre site Internet qui délivrera le plan du DVD. Il y a des bonus simples à trouver et d’autres pour lesquels il faut faire des manipulations plus compliquées… »

 

Faut-il avoir peur de la répétition ? Dans certains cas non. Allons-y : Cette « superbe édition, bardée de bonus en tout genre » e(s)t « bardée de bonus en tout genre ». Cela va de l’extrait d’un film zoophile à un sacrifice de poulet en passant par certains des tous premiers courts métrages de la clique. Nous avons aussi droit à une superbe photographie de cochon. Nous disions tantôt que Kourtrajmé se fondait dans le réseau internet, souvenez-vous : « Kourtrajmé entretient une relation presque symbiotique avec le réseau internet ». Nous vous avions proposé d’en reparler ensemble dans cette partie. Et bien voilà : « Kourtrajmé entretient une relation presque symbiotique avec le réseau internet ». En effet, la plupart des bonus cachés ne sont accessible qu’à l’aide de leur site internet. Il faut vous munir d’un code qui apparaît sur le DVD pour pouvoir accéder au plan du DVD sur le site. De là, toutes les astuces, et autres codes, vous sont dévoilés. Fastoche, à condition d’avoir accès à internet… Mais comme nous le disions plus haut, souvenez-vous : « Le public actuel de Kourtrajmé est principalement le public Internet », cela ne devrait pas poser de gros problèmes aux fans.

 

Vidéo clips :

 

MAFIA K’1 FRY : « Pour ceux »

T.T.C. : « Ceci n’est pas un clip »

WIDOW P. : « A brooklin king of life »

ROCE: “Changer le monde”

BLOW THE XPENCE:”All of my dreams”

 

KT.16mm:

 

Quelques « Screeners » de courts en 16 mm...

King of New York

Love nolimit

Test 1

Test 2

 

KT.by bus:

 

Le film

Des images de tournages, de studio, de tournées (les films sont aussi projetée lors de soirées dans des salles dédiées ou non)…

 

KT.concert :

Soirée enregistrée à l’aide d’un simple caméscope. Le son est particulièrement caverneux. Entre autres : TTC, Killa kela, Roce…

 

KT.1995 :

Les premiers courts de la bande : Y’en ai marre dé courir, Psycho Négro et une bande annonce.

 

KT.AFRICA :

2 courts de plus : Bled Story et Bamako.

 

KT.FAMILY :

Traitement de substitution n°4 et Tueur de petits poisson respectivement réalisés par Titi Picasso et Alexandre Gavras

 

KT.Photos :

Plusieurs photos…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage