La nouvelle maison du style

Genre
Pays
Japon (2012)
Date de sortie
vendredi 16 novembre 2012
Durée
120 Min
Producteurs
Nintendo
Scénaristes
Nintendo
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1

La mode est votre passion ? Elaborez des tenues époustouflantes grâce à une sélection de plus de 12000 articles et accessoires ; testez différents maquillages, et enchainez les succès à la tête de votre boutique !

Les jeux de mode sont nombreux et bien souvent très en dessous de ce que l’on pouvait attendre. Un seul a su lier la passion avec le jeu : La maison du style. Et pour son arrivée sur le support 3DS, « La nouvelle maison du style », reprend les acquis mais a su les améliorer et donner un autre volume au jeu. Ainsi, de la même manière que dans le précédent, le joueur travaille dans un magasin de mode, bien placé, avec une réputation déjà acquise. A charge pour le joueur de faire prospérer le chiffre d’affaire, d’entretenir des liens avec ses partenaires et de ne pas se laisser aller au surmenage.

Car c’est bien là toute la force de ce jeu. Il fait appel aux dons du joueur et pas seulement. Celui-ci doit tout d’abord  faire le choix de sa collection, puis conseiller sa clientèle et bien d’autres choses encore, inhérentes aux fonctions de vendeur dans un magasin de mode. Mais la vie du joueur, et c’est toute l’intelligence de ce jeux, possède un mode jour/nuit qui renforce l’immersion et donne la possibilité au styliste de pouvoir visiter d’autres lieux afin de se détendre ou d’entretenir des liens avec ses collaborateurs.

Toujours aussi pointu dans son fonctionnement, « La nouvelle maison du style », ne se limite pas à la simple association de tenue, elle nécessite de la part du joueur ou de la joueuse une véritable immersion dans le choix des tenues et les accords entre les différents accessoires pour faire vivre son affaire. L’éditeur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère puisqu’il permet de choisir entre pas moins de 12 000 articles à débloquer tout au long du jeu. Une palette incroyablement large qui permet véritablement de débrider son goût pour la mode et d’ainsi réellement se sentir créateur ou créatrice. Et même si l’on ne peut pas encore créer ses propres collections, on peut aisément se rabattre sur le choix des couleurs, des motifs et autres imprimés pour laisser libre court à ses envies.

Difficile de ne pas céder au charme des situations de ventes avec des clientes particulièrement exigeantes, ou encore le travail autour des défilés avec ce que cela implique de conversation avec les mannequins, les stylistes ou encore la gérante qui souhaite voir son chiffre d’affaire progresser. Votre mission consiste alors à mettre en place une collection qui vous permette de gagner de l’argent et d’ainsi pouvoir acheter de nouveaux articles qui aideront à vous faire progresser. Beaucoup  moins naïf que les autres jeux de mode, « La nouvelle maison du style » est un véritablement entrainement virtuel à la future vie des joueuses. Et le jeu offre tellement de possibilités d’évolutions, de challenges, d’organisation qu’il est quasiment impossible de sentir la moindre lassitude.

En conclusion, « La nouvelle maison du style » est une grande réussite qui offre réellement ses lettres de noblesse au genre. Le jeu se parcoure avec beaucoup de maturité, beaucoup d’intelligence et les multiples possibilités offertes évitent avec brio le sentiment de frustration que l’on pouvait ressentir dans les autres jeux ultra cadrés.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Des graphismes soignés qui mettent parfaitement en valeur le scénario du jeu. Et même si les personnages semblent tout droit sortis d’un dessin animé Japonais, les effets 3D offrent une nouvelle possibilité de visualiser les tenues. Une petite révolution, qui à elle seule vaut tout le bien que l’on pense de ce jeu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Côté son pas grand-chose de négatif à dire, la répartition est plutôt bien définie, et la musique ne se fait pas trop envahissante. Les dialogues sont assez clairs et l’on ne souffre pas trop de saturation. Les possibilités sonores ne sont pas non plus particulièrement étendues sur la console. La bande son est suffisamment soignée pour ne pas être hors sujet.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage