The Proposition

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 12 septembre 2012
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Chiara Menage et Cat Villers
Scénaristes
Nick Cave
Compositeur
Nick Cave
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Dans l’arrière-pays Australien, à la fin du XIXème siècle, deux hommes, situés aux deux extrémités de la loi passent un accord secret et décisif. Le capitaine Stanley s’est juré de civiliser le pays sauvage Australien, Charlie doit retrouver son frère ainé Arthur, pour obtenir le pardon du capitaine et sauver la vie de son jeune frère, Mike,  retenu prisonnier par les hommes du soldat.

A mi-chemin entre les films de John Ford et les inspirations de Terence Mallick, John Hillcoat plonge le spectateur dans un western hors du commun, violent et magnifique en même temps. Le réalisateur signe une œuvre parfaitement maîtrisée, dans un contexte rarement exploité au cinéma américain, la colonisation parfois extrême des régions sauvages de l’Australie. Une colonisation qui donnait aux hommes une vision différente de la loi et qui les tendait vers les deux extrêmes. L’obsession de la supériorité des blancs et la volonté acharnée d’imposer une domination par la violence.

Le réalisateur nous entraîne dans une quête dérangeante et acharnée où chacun des personnages s’acharne à vouloir dominer l’autre, où la proposition dont il est question suscite bon nombre d’interrogation sur la marche à suivre. Sans prendre jamais position pour l’un  ou pour l’autre, le réalisateur se laisse porter par le scénario incroyablement inspiré de Nick Cave et amène le spectateur à lui-même prendre position.  La trame se fixant sur un sujet souvent éluder comme celui de la colonisation souvent violente des grands espaces australien, le film de John Hillcoat en profite pour s’éloigner des stéréotypes Hollywoodiens, où les bons portent une étoile et les méchants chiquent du tabac. Ici tout est sale, chaque personnage est ciselé de paillettes et de boue. Ils ont grands dans leurs ambitions et petit dans leurs moyens.

La distribution joue d’ailleurs beaucoup dans ce succès, à commencer par le duo Guy Pearce (Prometheus)/Ray Winstone (Hugo Cabret) qui fonctionne à merveille. Chacun se sentant particulièrement inspiré par son personnage et jouant beaucoup des nuances de tons que leur talent respectif leur permet d’explorer. Les deux comédiens sont éblouissants et l’alchimie qui résulte de la direction d’acteurs et de leur jeu transpire à chaque plan.

En conclusion, « La proposition » confirme tout le bien que l’on pouvait penser de John Hillcoat. En effet le réalisateur, signe là une œuvre intense oscillant entre violence et voyage initiatique, avec parfois des accents un brin contemplatifs. Une manière de plonger le spectateur au cœur d’une œuvre riche et originale qui se pose sur un scénario ciselé de main de maitre par un Nick Cave particulièrement inspiré.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Une image minutieuse avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film est marquant par ses grands espaces et la beauté de la photo, il aurait dommage que le support  ne soit pas à la hauteur de l’entreprise. Les nuances sont remarquablement marquées et l’on souvent éblouit par le travail minutieux du directeur de la photo Benoît Delhomme


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Une piste 5.1 qui manque un peu de précision dans sa répartition. La voix off est très (trop !) en avant, et les dialogues perdent en volume, dès lors que les effets sonores environnants se font plus présents. On a tendance à jouer un peu trop avec la télécommande. Côté dynamique pas grand-chose à dire, les basses savent résonner lorsque cela est nécessaire.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

Un making qui a le bon goût de s’intéresser au sujet avant de se lancer dans la promotion à proprement parler. Construit un peu de la même manière que le film, lui-même, il alterne les grands plans contemplatifs, les images du tournage et les interviews. Intéressant particulièrement dans sa première partie, le making of reste à la hauteur des attentes du spectateur.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage