En Famille Saison 1

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
mercredi 14 novembre 2012
Durée
999 Min
Producteurs
Alain Kappauf et Christian Baumard
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
4

Entre humour et tendresse, les tracas, conflits, contrariétés…mais aussi les joies des uns et des autres au sein de la famille Le Kervellec, révélant la compléxité des rapports intergénérationnels, des grands-parents aux petits enfants.

Au fil des années la chaine de télé M6 a su imposer des choix judicieux et souvent remarquables dans sa programmation. Le plus bel exemple, fut bien sûr l’arrivée des programmes courts tels que « Scènes de ménages » sur le segment de la sacrosainte plage des journaux télévisés. Mais si grand que soit le succès, les périodes de tournages sont obligatoires pour renouveler la série. Et les déprogrammations estivales sont inévitables, alors pour combler le manque auprès des téléspectateurs, la chaîne a demandé aux auteurs de sa série phare d’en écrire une nouvelle qui puisse être diffusée pendant les vacances d’été. Et cette nouvelle série n’est autre que « En famille », une peinture drôle et tendre d’une famille et de ses tracas.

Et le ton ne diffère pas tant que ça de la grande sœur, qui suit les aventures des crises internes aux couples. Dans « En Famille », on se retrouve face aux difficultés, aux doutes et aux relations parfois compliquées entre tous les membres d’une même famille. Du patriarche et de sa femme à la libido débridée, qui n’aime rien tant que de passer du temps en couple, mais aussi en famille.  Un paradoxe qui se répercute aussi sur le reste des membres de la famille, comme Marjorie la fille aînée fraichement divorcée qui doit faire face aux crises existentielles de ses ados : Chloé et Antoine, la première surdouée et le second son extême opposé. Et il y a Roxanne et son mari Kader qui doit trouver sa place dans le clan et faire avec une femme un brin pointilleuse.

Toute cette petit famille évolue devant nos yeux pour notre plus grand plaisir, tantot drôle, parfois absurde, mais toujours avec beaucoup de tendresse. Car les auteurs l’ont bien compris, une série sur ce créno ne fonctionne que si elle sait garder une certaine tendresse envers ses héros, qu’ils soient des couples en crise, ou des ados en recherche d’un sens à leur vie, les séries de sketches doivent suivre une certaine règle. Et cela les auteurs l’ont parfaitement compris, puisqu’ils la suivent depuis des années maintenant. Et « En famille » nous régale de ce ton jamais agressif surfant en permanence de l’humour un peu potache, à celui plus burlesque où le père de famille tente de faire rire ses bébés ou encore l’ados un peu lunaire, sans jamais oublier la tendresse d’une famille soudée, qui se dispute souvent mais n’aime rient tant que de se retrouver autour d’une table.   

Et la distribution d’ailleurs n’est pas étrangère à cette réussite, puisqu’elle permet de découvrir des acteurs sympathique qui ont parfaitement le sens du rythme, et qui savent composer des personnages tendres et drôles à la fois. On y retrouve ainsi Yves Pignot (Cortex) et Marie Vincent (A l’aveugle), deux acteurs à la carrière déjà bien remplie et de nouveaux venus comme Alexandre Huet que l’on avait pu découvrir dans la clip de Mika : « Elle me dit » et Tarek Boudali (certainement mon préféré) qui s’illustra déjà dans le film « L’arnacoeur » de Pascal Chaumeil

En conclusion, « En famille » est une série drôle et tendre qui atteint parfaitement bien son but. Impossible de ne pas succomber aux charmes des personnages et à la qualité de l’écriture. Des répliques cultes, des situations burlesques et souvent bien tournées pour être totalement en adéquation avec nos attentes.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Malgré quelques présence de grains sur certains épisodes,  l'image qui vient servir cette nouvelle série, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Un traitement important pour une série qui doit trouver sa place dans un segment très envié.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Une piste 2.0 totalement cohérente. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique de la série profite agréablement d'une qualité irréprochable. Une piste 5.1 aurait été beaucoup disproportionnée et inutile. La spatialisation est étonnante de qualité pour un tel programme.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Coffret

Déception côté bonus, avec seulement un bêtisier, déjà diffusé ne fin de diffusion sur la chaîne M6. Un peu plus d’imagination aurait été bienvenue.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage