Synopsis
Quand Monica plaque tout pour refaire sa vie avec une femme, Franck, père de famille au chômage et alcoolique, doit élever seul leurs six enfants : Fiona, Lip, Debbie, Karl, Ian et Liam. Portée par William H. Macy (Cellular, Thank You for smoking) et Emmy Rossum (Le Fantôme de l'Opéra), Shameless a déjà conquis le public américain et entame sa troisième saison outre-Atlantique. Adaptée de la série britannique du même nom, Shameless s'inspire de la propre vie de son créateur, Paul Abbott. Une série effrontée et décalée comme on les aime : Bienvenue dans la famille Gallagher !
Critique Subjective
Une famille dysfonctionnelle
Bienvenue au sein de la famille Gallagher où l'immoralité règne en maître, où la fraude aux aides sociales est érigée en art et où l'alcool coule à flots.
Depuis des années, Frank, le paternel, est ivre du soir au matin. Il délaisse quotidiennement ses six enfants pour les charmes des bars de Chicago. Les quatre garçons et les deux filles de la fratrie doivent donc s'organiser pour subsister, leur mère ayant plié bagage depuis de nombreuses années. Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatres frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales...
Des situations de débrouillardise
Entre vol des bonnes œuvres, triche aux exams ou usurpation d'identité, chacun parvient à s'en sortir tant bien que mal. Dans leurs combines, ils peuvent compter sur le soutien indéfectible de leurs voisins, Kevin et Veronica, qui passent le plus clair de leur temps à tester toutes les variantes possibles du Kâma-Sûtra.
Quand un danger extérieur menace le petit clan, les Gallagher savent se serrer les coudes et mettre de côté leurs différends. Unis dans l'adversité et rusés comme des renards, ils trouvent toujours le moyen d'arnaquer la société et de vivre selon leurs propres règles.
Et Donc ?
Adapté d’une série Tv anglaise Shameless, le contexte américain sied moins bien à l’idée de pauvreté et de misère sociale que le quartier et l’ambiance morose de la ville anglaise originale (Manchester) qui en est à sa dixième saison. Il manque à l’homologue américain un peu de folie , de ce côté déjanté du père Gallagher et de l’univers des Pubs et des bookmakers anglais. Une fois débarrassé du poids du remaker, Shameless est intéressant pour la qualité des acteurs et les situations cocasses exposés
Un dernier mot
Cette série doit gagner en finesse et en énergie déjantée pour rivaliser avec son original.
- Importer Shameless aux Etats-Unis : Pourquoi importer et comment cette série peut-elle s’adapter et jeter un regard sur l’Amérique actuelle ?

- Shameless : apporter de l'humour sur la famille dysfonctionnelle
- Une discussion sans tabou sur le sexe (12’08) : Les acteurs s’expriment sur le tournage des nombreuses scènes de sexe.

- Commentaires audio
- Aperçu de la saison 2