The collection

Titre Original
Thge collection
Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 10 juillet 2013
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
Mickey Liddell
Scénaristes
Marcus Dunstan, Patrick Melton
Compositeur
Charlie Clouser
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

 

Une poignée de mercenaires investit la tanière d’un serial killer afin de secourir une jeune femme.

 

Critique subjective :

 

Avec The collection, Marcus Dunstan signe son deuxième long-métrage et s’essaie à l’exercice de la suite.

 

Débutons pas un petit retour en arrière. 2009, Marcus Dunstan réalise The collector, un petit budget horrifique destiné au marché vidéo et qui, sans être parfait, va tout de même s’imposer comme l’un des rejetons les plus intéressants de la vague du torture porn. Son plus grand atout ? Quelques moments marquants, directement hérités de la grande époque du cinéma d’épouvante italien (Dunstan adule Bava et Argento). Laissant une impression plutôt positive, The collector s’achevait sur une conclusion augurant une suite. Ce sera donc chose faite trois ans avec The collection.

 

D’emblée, on notera que The collection est une séquelle digne de ce nom, Dunstan mettant un point d’honneur à éviter la redite, le remake déguisé. Désireux de livrer un second opus plus spectaculaire, le réalisateur prend exemple sur Aliens. Ainsi, The collection s’intéressera à une petite escouade de mercenaires (dont Lee Oz Tergesen et Andre The wire Royo) devant pénétrer dans l’antre du collectionneur (un vieil hôtel désaffecté) pour sauver la fille d’un homme influent. Un pitch bigger and louder pour une suite qui l’est aussi. Une orientation rendue possible par un budget revu à la hausse (on passe de 2,5 à 10 millions de dollars).

 

Si cette suite s’avère parfaitement raccord et ambitieuse, le résultat n’en reste pas moins mi-figue mi-raisin. La raison est simple : The collection présente les mêmes qualités et défauts que son prédécesseur. Côté points forts, le film brille par son identité série B. Nerveux, généreux, court, The collection fait figure de train fantôme réjouissant, très gore (scène d’ouverture dantesque) et giallesque aux entournures. A l’autre bout du spectre, le métrage présente aussi d’évidentes faiblesses, les deux principales étant une mise en scène trop heurtée et une trop grande proximité avec la saga Saw (dont Dunstan fut l’un des architectes). Comme en 2009, on a donc frisé l’excellent film d’horreur. Frustrant.

 

Verdict :

 

A l’image de The collector, The collection est un divertissement horrifique plaisant mais qui ne parvient pas à convaincre pleinement. Espérons qu’un possible troisième opus saura enfin trouver le dosage parfait.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image correcte mais pas parfaite. Si la gestion des couleurs est très satisfaisante et que l’encodage sait se faire oublier malgré l’abondance de plans obscurs, la définition, perfectible, déçoit quelque peu. Sans exiger un rendu HD (rappelons qu’il s’agit d’une édition DVD), force est de constater que l’image manque de piqué. Regrettable.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Des pistes Dolby Digital 5.1 de qualité. Convaincantes, VO et VF offrent une restitution claire, énergique et précise. Bien réparti sur les différents canaux, le son nous plonge au cœur de l’action. Seuls les doublages français, de facture médiocre, s’en sortent beaucoup moins bien.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
29 min
Boitier
Amaray

- Commentaire audio de Marcus Dunstan et Patrick Melton : Un commentaire enjoué et plutôt instructif. En un mot : plaisant.

 

- Dans l’antre du collectionneur (23 minutes) : Un making of purement promotionnel émaillé de phrases comme « […] je vais chanter ses louanges à tous mes collègues. C’est un réalisateur remarquable. » ou « J’espère travailler encore et encore avec lui. ». Sortez la brosse à reluire.

 

- Scènes coupées (6 minutes) : Un supplément anecdotique à réserver aux aspirants monteurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage