Monster brawl

Titre Original
Monster brawl
Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
mercredi 7 août 2013
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Jesse T. Cook, John Geddes
Scénaristes
Jesse T. Cook
Compositeur
Todor Kobakov
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1

 

L’histoire :

Conviés à un championnat exceptionnel, les plus célèbres créatures fantastiques vont s’affronter sur le ring.

Critique subjective :

Trois années après Scarce, le canadien Jesse T. Cook signe son second long-métrage : Monster brawl, un titre pour lequel il cumule les fonctions (scénariste, producteur, réalisateur, acteur et monteur).

Curieux objet, Monster Brawl repose sur une idée saugrenue : rassembler à l’écran de nombreuses créatures du cinéma fantastique et les faire s’affronter sur un ring. Un pitch de cour de récréation (c’est une variante du « C’est qui le plus fort : l’hippopotame ou l’éléphant ? ») ayant au moins le mérite d’une certaine originalité en plus d’un côté fun et généreux. Un concept malin (il permet de faire l’économie d’un scénario et ne nécessite pratiquement qu’un décor) mais périlleux dans la mesure où il tente de concilier deux publics à priori très différents : l’amateur de catch et le féru de cinéma d’épouvante.

Nous voilà donc partis pour cinq matchs impitoyables (commentés par deux speakers) convoquant cyclope, sorcière, momie, vampire, loup-garou, monstre des marais, zombie et créature de Frankenstein. Alléchant sur le papier ... très décevant à l’écran. Si l’on pouvait redouter un rapide essoufflement du concept, la réalité est encore plus douloureuse : l’affaire capote dès le début, les fameux combats étant sans saveur (pas de tension, pas de fun, pas de rythme). Si la passion de Jesse T. Cook ne peut être remise en question, son métrage n’en est pas moins un gros ratage. Le résultat est pauvre (on sent bien les limites budgétaires, notamment au niveau des maquillages), plat, répétitif. Seul élément à sauver : les présentations plutôt sympathiques des personnages qui sont comme autant de mini courts-métrages nous les dépeignant dans leur quotidien.

Verdict :

Mauvais film, Monster brawl aurait sans doute pu être une plaisante série B s’il avait bénéficié de davantage de moyens et / ou d’un traitement plus débridé (on imagine le même pitch chez Sushi Typhoon !). Dommage.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image de qualité moyenne. Le master a tendance à faire le minimum syndical à tous les niveaux : définition (perfectible), gestion des couleurs (loin d’être optimale), compression (juste acceptable). Bref, n’espérez pas ici une restitution éclatante. Tel n’est pas le cas.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Français
5.1

Un son puissant mais mal dégrossi. Les trois pistes proposées (VO et 5.1 et DTS, VF en 5.1) ont certes une belle puissance mais manquent sacrément de finesse (très peu de détails). La piste française est à fuir (doublages désastreux) et ce même si la version anglaise pâtit de sous-titres renfermant fautes d’orthographe et autres erreurs de frappe. Un travail peu soigné.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray

- Making of (22 minutes) : Sympathique et instructif, ce supplément nous dévoile les coulisses d’un petit budget carburant à la passion.

- Bande originale : Une BO disponible dans la partie rom du DVD.

- Commentaire audio : Un bonus DEPOURVU DE SOUS-TITRES ! Une pratique lamentable que l’on doit à Factoris Films, anciennement ... Emylia (un changement de nom pour se refaire une virginité ?!). Tout s’explique.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bande originale