L’histoire :
Conviés à un championnat exceptionnel, les plus célèbres créatures fantastiques vont s’affronter sur le ring.
Critique subjective :
Trois années après Scarce, le canadien Jesse T. Cook signe son second long-métrage : Monster brawl, un titre pour lequel il cumule les fonctions (scénariste, producteur, réalisateur, acteur et monteur).
Curieux objet, Monster Brawl repose sur une idée saugrenue : rassembler à l’écran de nombreuses créatures du cinéma fantastique et les faire s’affronter sur un ring. Un pitch de cour de récréation (c’est une variante du « C’est qui le plus fort : l’hippopotame ou l’éléphant ? ») ayant au moins le mérite d’une certaine originalité en plus d’un côté fun et généreux. Un concept malin (il permet de faire l’économie d’un scénario et ne nécessite pratiquement qu’un décor) mais périlleux dans la mesure où il tente de concilier deux publics à priori très différents : l’amateur de catch et le féru de cinéma d’épouvante.
Nous voilà donc partis pour cinq matchs impitoyables (commentés par deux speakers) convoquant cyclope, sorcière, momie, vampire, loup-garou, monstre des marais, zombie et créature de Frankenstein. Alléchant sur le papier ... très décevant à l’écran. Si l’on pouvait redouter un rapide essoufflement du concept, la réalité est encore plus douloureuse : l’affaire capote dès le début, les fameux combats étant sans saveur (pas de tension, pas de fun, pas de rythme). Si la passion de Jesse T. Cook ne peut être remise en question, son métrage n’en est pas moins un gros ratage. Le résultat est pauvre (on sent bien les limites budgétaires, notamment au niveau des maquillages), plat, répétitif. Seul élément à sauver : les présentations plutôt sympathiques des personnages qui sont comme autant de mini courts-métrages nous les dépeignant dans leur quotidien.
Verdict :
Mauvais film, Monster brawl aurait sans doute pu être une plaisante série B s’il avait bénéficié de davantage de moyens et / ou d’un traitement plus débridé (on imagine le même pitch chez Sushi Typhoon !). Dommage.