Robot chicken : Star Wars épisodes 1 2 et 3

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
samedi 14 septembre 2013
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
3
Résumé

STAR WARS :
la saga la plus emblématique de l'histoire du cinéma. 141,8 quadrillons de dollars rapportés à travers le monde. 7 milliards de fans sur la planète. L'apogée du 7ème art.
ROBOT CHICKEN :
une série décalée aux blagues vaseuses où les jouets se tapent dessus et trébuchent. Les étudiants y jettent parfois un oeil entre deux packs de bière et recrachent tout par le nez en rigolant.
ENFIN RÉUNIS !
Soyez témoins de la puissance de cette série de destruction massive où l'univers Star Wars se fait malmener par les geeks responsables du carnage des films d'animation image par image de la chaîne américaine "ADULT SWIM". Et ben, si personne n'a été viré pour ça, ça tient du miracle !

Critique

Malgré 3 DVD, c'est une compilation de programmes courts. Le programme principal des 3 disques cumulé atteint à peine les 90 minutes. Heureusement pour les plus grands fans, 90 minutes c'est aussi la quantité de bonus présente cette fois sur chaque disque !

Ancré dans la culture "geek" (dixit le packaging), "nerd" et surtout destiné aux fans de la double (bientôt triple) trilogie de Georges Lucas, "Robot chicken" pompe sur Star Wars et en détourne joyeusement les scènes cultes, les non-dits et même les erreurs de continuité. Un bon paquet de scènes "coupées" des films originaux sont également imaginées. Tandis que 'Les Griffin" avait détourné chaque épisode de la première trilogie en 45 minutes; "Robot chicken" utilise une forme en programme court et en mélangeant tous les films de la saga. On passe ainsi d'une scène d'un film à une scène d'un autre film. Ça va vite ! Si "Robot chicken", programme destiné à un public adulte, fait souvent dans l'extrême; ici les gags sont généralement sages, mais une petite pointe de gore (massacre d'Ewok) ou scato (Wookie au WC) reste par-ci, par-là.

Sur la réalisation, l'animation est ici excellente avec une maitrise parfaite de l'animation en image par image. Les décors reprennent parfaitement ceux de la trilogie, marionnettes réalistes, etc. participent à une réalisation des plus professionnelles.

Attention toutefois à la culture européenne qui ne permet pas de saisir l'essence de chaque gag (comme les allusions à des publicités), mais la plupart des saynètes reste accessible.

Robot Chicken Star War 1
Robot Chicken Star War 2

tous deux en format vidéo 4:3 et audio disponible en VO et VF

Mes 2 préférés plutôt basés sur la première trilogie avec, par exemple, l'évocation d'un réveil avec Luke et Leia dans le même lit (humm....) ou l'épisode V version "Holliday on ice" !

Robot Chicken Star War 3
Format vidéo 16:9 et audio disponible en VO (sous-titrée)

Je suis resté plus hermétique à cette troisième série, gags plus longs, on sent que le filon s'épuise et le rythme des 2 premiers n'est plus vraiment là.

Verdict

À réserver aux fans de la série. Ces programmes ayant été réalisés avec l'aval de Georges Lucas, on peut penser que le respect de l'oeuvre original est bien présent... eh bien non ! Ils ont tout osé ! Tout !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Moyenne sans plus. Programme NTSC à l'origine, définition faiblarde et image encodée en 4:3 avec régulièrement de magnifiques bandes cinémascopes. Compression moyenne également.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Pistes stéréo pour tout le monde. Attention, pas de doublage sur le troisième disque. Heureusement, la VO sous-titrée, préférable est disponible pour les 3 opus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
270 min
Boitier
Amaray
Énormément de bonus : 3 * 90 minutes !
Une grande partie est sous-titrée en français, mais quelques programmes ne le sont pas (aussi bien dans la section bonus que les commentaires audio).

Après la quantité, parlons de la qualité.
Une grande part des bonus tient de la promotion et de l'auto satisfaction. Commentaires (on ne voit que les commentateurs), mime des scènes, présentation à Georges Lucas, etc. pour chaque disque. Franchement, on y trouve que peu d'intérêt.
Ensuite, viennent des images du tournage et de la production, plutôt intéressantes et des scènes rallongées, alternatives ou coupées (sous forme de story-boards).
 
Bref, en étant sélectif on trouve du contenu intéressant dans les bonus.
A noter la présence de bonus caché(s) !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage