Bigard - N°9

Genre
Pays
FR (2013)
Date de sortie
mercredi 23 octobre 2013
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerome Ledoux
Scénaristes
Jean-Marie Bigard
Compositeur
Patrice Peyrieras
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1

Jean-Marie Bigard se livre une fois de plus dans un numéro très personnel où il nous parle de ses anecdotes les plus croustillantes. Un nouveau spectacle sur le thème du temps qui passe : passé, présent, futur, on ne va pas tous à la même vitesse…. C’est vertigineusement drôle, quand on y pense !

Apres avoir tenté plusieurs expériences au théâtre et au cinéma avec plus ou moins de succès, Jean-Marie Bigard revient à son premier amour : « Le One Man Show ». Et une chose est sûre : On retrouve du grand Bigard, celui qui ose, qui fait rire avec des blagues monstrueusement drôles, souvent porté en dessous de la ceinture, avec une interaction permanente avec le public qui lui pardonne tout y compris lorsque l’humoriste s’amuse à déraper.

Alors les plus aigres d’entre nous n’hésiteront certainement pas à reprocher à Bigard sa vulgarité assumée, voir même développée à l’extrême, mais au fond qu’est-ce que le public aime chez Bigard ? Si ce n’est cette capacité à dire une flopée de grossièretés sans jamais choquer son audience, tout en gardant un capital sympathie intacte. On rit de ce qu’il ose, on aime cette frontière infime entre la vulgarité assumée et le mauvais goût, qu’il ne franchit jamais. Bigard est un personnage attendrissant, qui a su trouver une place de choix dans le cœur du public, qui lui font pardonner ses écarts de conduite et ses prises de positions qui n’ont finalement rien à voir avec l’artiste que l’on aime sur scène.

Et ce neuvième spectacle, est une sorte de retour aux sources de l’artiste. Finit la folie des grandeurs avec des spectacles à, Bercy ou au Stade de France, dans lesquels l’humoriste se rassurait sur sa popularité, Bigard a essuyé des revers qui l’ont fait revenir à plus de simplicité, et même si les spectacles de Bercy, du Stade de France et des Zénith ont forgé la sympathie du public, c’est finalement dans une salle plus petite, plus intime que l’on apprécie le plus la folie de Jean-Marie Bigard, particulièrement lorsqu’il parle du temps qui passe, de ses petites habitudes de scène, ou d’écriture.

On l’aura donc compris, ce nouveau spectacle de Bigard est un véritable bonheur retrouvé. L’humoriste reprend les ficelles de ce qui l’a rendu célèbres y ajoute toujours autant de folie, fait plusieurs allusions aux spectacles précédents et aime toujours autant interagir avec son public. Un amour que son public   lui rend bien, et nous aussi ! Alors vivement le prochain spectacle !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le spectacle oscille entre environnements lumière sobre, blanchâtre et scène plus éclairée dans les tons jaunes sans beaucoup de distorsion dans l’ensemble.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

Côté son la piste 5.1 est un peu superflue, puisqu’il n’y a pas suffisamment de matière à mettre en valeur, si ce n’est les réactions du public. Même si dans l’ensemble la piste 5.1 est plus valorisante pour un One Man Show, ici elle parait un peu fade n’apporte au final pas grand-chose de plus.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray

Dans la section bonus, on plonge dans les coulisses du spectacle avec un making of de la représentation captée à Lille au « Sébastopol ». Une grande part est donnée aux techniciens, leur travail de l’ombre, y compris ceux dont on entend quasiment jamais parler, ceux qui suivent le spectacle pas à pas, pour combler certains défauts en réel.

Et quand on aime on ne compte pas : 7 sketches supplémentaires, sans explications, mais aussi hilarants que ceux intégrés dans le spectacle. Avec des thèmes fertiles à l’imagination de l’humoriste, comme les Spermatozoïdes, ou l’horoscope.



Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage