Rock The Casbah

Pays
Maro (2013)
Date de sortie
mercredi 29 janvier 2014
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Stéphanie Carreras et Alexandre Aja
Scénaristes
Laïla Marrakchi
Compositeur
Laurent Garnier
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
C’est l’été à Tanger. Une famille se réunit sur 3 jours dans la maison familiale suite au décès du père, pour se remémorer les souvenirs et partager sa perte, comme le veut la tradition musulmane. Il faut quitter les plages, les maillots de bain pour se vêtir de djellabas, réunir tout le monde et donner à la maison des allures d’enterrement. L’agitation est à son comble d’autant plus que cet homme n’a laissé derrière lui que des femmes. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles, celle qui a fait sa vie ailleurs. Actrice n’interprétant que des rôles de terroristes dans des séries américaines, elle arrive de New York après plusieurs années d’absence. Son retour va être le moyen de régler ses comptes avec ses sœurs et bouleverser l’ordre établi depuis toujours par ce patriarche. Entre rire et larmes, une hystérie collective va mener chacune de ces femmes à se révéler à elle-même...

Le cinéma de l’autre côté de la méditerranée, réserve souvent de belles surprises. C’est une fois de plus le cas avec « Rock The Casbah » de la réalisatrice Laïla Marrakchi (Marock). Un film simple, limpide qui se lit de plusieurs façons. D’abord au premier degré avec cette histoire de deuil, sur fond de déchirures personnelles, de vérités enfouies, dans laquelle la réalisatrice dresse différents portraits de femmes marocaines  unies dans le deuil, mais si différentes les unes des autres. Il y a la sœur imprégnée de religion et de tradition, l’autre qui ne vit que pour le regard des autres et qui se perd dans de fausse espérances, et enfin la dernière occidentalisée, actrice aux Etats-Unis. Toutes les trois nourrissent un rapport personnel conflictuel ou symbolique avec un père qui vient de disparaitre. Ces trois sœurs reviennent dans une maison au cœur d’une famille qui semble avoir vécue à travers les traditions et les coutumes d’un pays qui refuse la radicalisation.

Et c’est bien là la deuxième lecture du film ! Celle de la peinture d’une société qui se revendique comme indépendante et véritablement ouverte vers l’occident. Une société qui refuse l’extrémisme religieux et de revendique totalement modéré, tout en conservant une profonde culture musulmane, avec le respect de l’autre et de la vie. La réalisatrice casse les codes, utilise les différences de ses personnages pour nous exposer toute la diversité d’une société qui ne cesse de porter haute les couleurs du Maghreb avec des ouvertures de ton, des mains tendus à l’occident et une volonté de modérer sa ferveur religieuse tout en gardant un pied ancré dans ses traditions. Laïla Marrakchi livre un récit tout en sobriété, n’évite pas forcément quelques clichés mais vante une vision de la famille, soudée, même dans ses déchirures. 

L’interprétation y est particulièrement réjouissante à l’instar de Morjana Alaoui (Marock) et Hiam Abbass (la source des femmes) qui portent comme un étendard cette fierté de femmes indépendantes, aux valeurs fortes qui sont prêtent à tous les sacrifices pour que l’honneur, et la survie de la famille soient toujours une priorité.

En conclusion, « Rock The Casbah » est une œuvre toute en simplicité qui offre une peinture tendre et sans concessions de femmes unies dans le deuil d’un homme qu’elles ont toujours respecté et aimé malgré certaines incompréhension. Un film sur l’honneur, sur l’amour, le deuil et la fierté, mais également un film sur une société pluriculturelle forte et magistrale. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur différentes ambiances mettant en valeur le charme marocain, il était préférable que le support soit à la hauteur du travail minutieux du directeur de la photo. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digital 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques d'accompagnement.  La dynamique de l’ensemble se fait enveloppante et on aime ça. Un véritable plaisir !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Juste la bande annonce, dommage !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage