Les Invincibles

Genre
Pays
FR (2013)
Date de sortie
mercredi 5 février 2014
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Marco Cherqui et Joëy Faré
Scénaristes
Laurent Abitbol, Céline Guyot, Jean-Pierre Sinapi, Atmen Kelif et Frédéric Berthe
Compositeur
Evgueni Galperine
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
L'annonce d'un tournoi international de pétanque organisé par le célèbre Darcy, va bouleverser la vie de Momo, et réveiller ses rêves enfouis par les aléas de la vie: devenir champion et vivre de sa passion. Galvanisé par sa rencontre avec Caroline, Momo va faire la paix avec lui-même et affronter les préjugés. Déclassés, rejetés, cabossés, ils sont devenus : Les Invincibles.

Voilà typiquement le type de film que l’on a envie d’aimer autant que d’haïr. Pour de multiples raisons, « Les invincibles » inspire la sympathie à commencer par sa distribution chaleureuse, à défaut d’être généreuse. Depardieu, quoi qu’on en dise, fascine par un jeu sobre qui suscite en permanence l’adhésion du public. On aime ses moments de doute, ses envolées verbales et sa bonhomie presque tendre. Edouard Baer et sa gouaille trouvent ici un rôle calibré qui lui donne bien des occasions de nous faire plaisir, et Atmen kelif se fait plaisir en jouant sur un tableau faussement naïf. Et tout ça autour d’un sport qui respire le sud, la dilettante et la précision.

Mais on aime aussi haïr ce film, notamment pour les mêmes raisons que précédemment, parce Depardieu se semble plus décidé qu’à faire du Depardieu et rien d’autre, Edouard Baer se contente de faire le show et Atmen Kelif tente malgré tout d’exister au milieu d’une histoire dont il a eu lui-même l’idée pour donner une vision moins agressive des problèmes d’intégrations dans notre beau pays, encore moins décidé actuellement à en finir avec ses vieux démons. La mise en scène de Frédéric Berthe (Hollywoo) est d’ailleurs à l’image de sa distribution, sans prétention aucune, toute en sobriété, mais peut-être justement un peu trop, pour pouvoir nous emballer totalement. Le réalisateur ne prend aucun risque, accumule les plans sans chercher à éblouir, laisse ses comédiens partir en roue libre pour ne pas les brusquer, mais du coup perd tout de même l’énergie et le « Peps » que le spectateur attend tout au long du film.

Car, oui sa distribution sait y faire, leur talent n’est plus à prouver, mais cela ne suffit pas à faire un film ! Depardieu est un acteur magnifique, mais sans réelle direction d’acteur, il se contente du minimum, et si le scénario ne lui donne pas suffisamment de profondeur cet immense comédien se repose sur ses lauriers et laisse le public sur sa faim. Et dans « Les Invincibles » force est de constater, que le sujet, au demeurant bien sympathique, ne parvient toutefois pas à pousser suffisamment loin la métaphore, pour être réellement réussit. L’ensemble est dessiné au marqueur, alors qu’il aurait été plus malin d’utiliser un fusain pour mieux dessiner tous les contours de cette histoire d’intégration.

En conclusion, « Les invincibles » est un film sympathique, mais qui manque cruellement de générosité et de finesse pour être totalement  emballant. Dommage, car le capital empathique des acteurs est une évidence !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digitale 5.1 efficace, qui offre une belle répartition. La dynamique est à la hauteur de l’ensemble et s’il y a un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Côté bonus, on nous assure le minimum syndical, avec un making of scindé en plusieurs parties reprenant les dessous du film, avec notamment une partie plutôt réussit sur la pétanque et la préparation minutieuse des comédiens.  Mais pas suffisant tout de même pour nous combler !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage