Omar

Genre
Pays
Cisj (2013)
Date de sortie
mercredi 5 mars 2014
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Waleed F.Zuaiter, David Gerson et Hany Abu-Assad
Scénaristes
Hany Abu-Assad
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Arabe
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1
De nos jours, en Cisjordanie. Omar, Amjad et Tarek, trois amis d'enfance, sont désormais de jeunes hommes. Ils souhaitent prouver leur valeur en attaquant un camp militaire local, mais Omar est capturé. Pour ne pas rester toute sa vie en prison, l'armée israélienne lui propose un marché : rejoindre les siens afin de trahir Tarek, le chef du groupe. Mais par honneur et parce qu'il souhaite épouser la sœur de Tarek, Nadia, Omar accepte le marché pour mieux contre-attaquer.

La Cisjordanie est un territoire particulièrement sensible du Moyen-Orient, source directe du conflit Israélo-palestinien. Le cinéma Israélien et Mondiale, voire même s’y est souvent penché, avec plus ou moins de réussite, mais surtout avec de véritables pépites venues de ce coin des terres meurtries. Mais, le cinéma n’est jamais aussi bien pensé et aussi touchant que lorsqu’il vient de ceux qui jettent des pierres contre des chars. 

Avec « Omar », le réalisateur Cisjordanien signe évidemment un film militant, il en perd d’ailleurs une certaine impartialité, mais trouve toutefois le moyen de modérer son discours en dépeignant des personnages, attachants par leurs situations, mais aussi par leur besoins de trouver de l’amour et de l’humour dans des situations parfois tragiques, tout en insufflant une certaine dose de noirceur pour mieux les imprégner dans un environnement fait de violence, d’humiliation et de haines permanentes. Comme lorsqu’Omar pour rejoindre son amoureuse doit constamment défier les gardes Israéliens en franchissant ce nouveau « mur de la honte ». Malgré tout, les héros de ce film emplit de tendresse et de violence veulent participer à leur manière à la résistance, mais par leur manque de préparation réelle, se laisse piéger par la police, après avoir mal étudié leur première opération.

C’est à ce moment que la mise en scène se fait plus brutale, plus prenante, car après avoir décrit des jeunes gens, insouciants et amoureux, il passe d’un seul coup à la persécution, à l’humiliation et à la machination. Toute l’horreur sous jacente apparait alors au grand jour, les trahisons, les faux espoirs et bien d’autres obstacles à une existence idéale souvent espéré par les habitants de Cisjordanie.

L’interprétation y est incroyablement juste, pleine de nuances et de férocité, à commencer par Adam Bakri  qui joue en permanence sur le charme et la détermination y compris dans la souffrance pour mieux donner corps au message d’absurdité de ce qui se passe en Cisjordanie.

En conclusion, « Omar » est une petite pépite, réalisée avec des fonds exclusivement Palestinien, qui décrit avec une force et une subtilité rare, l’absurdité et l’horreur de la situation des habitants de Cisjordanie. Et même s’il peut être reproché un certain militantisme qui le prive d’une certaine impartialité, le film demeure un témoignage édifiant qu’il est plus que conseillé de découvrir, peut-être même de le montrer dans les écoles pour faire naître le débat.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Arabe
2.0
Arabe
5.1
Une piste 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les effets pour mieux vous toucher. La dynamique est à la hauteur de l’ensemble sert parfaitement les objectifs de la réalisation. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Une interview passionnante du réalisateur vient compléter cette édition simple mais efficace.

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage