Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1
Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu..
Attention, ce film ne laissera personne insensible.
A aucun moment le film ne juge, n'excuse ou ne défend l'acte terroriste. Il se contente de montrer sans effets larmoyants la dernière journée de deux kamikazes.
C'est la force du film.
Le film est riche en émotions surtout dans la première partie qui décrit le quotidien de ces deux amis qu'un engagement prit il y a longtemps va rattraper.
La qualité de l'interprétation est renversante ( quand on pense que c'est le premier film de ces deux jeunes acteurs ). Le jeu est minimaliste mais d'une grande intensité. Il suffit de croiser leur regard durant la dernière soirée qu'ils passent avec leur famille pour avoir instantanément l'estomac noué. En effet pour des raisons facilement compréhensibles, ils ne peuvent dire adieu et se contentent de paraître " normaux" .
Ce film agit donc physiquement sur le spectateur. Le réalisateur diffuse une tension qui monte crescendo et cloue le spectateur jusqu'à la dernière scène.
Le film n'est évidemment pas exempt de tous défauts. Les seconds rôles sont peu exploités, un léger flottement au bout d'une heure et quelques scènes un peu trop explicatives.
Mais la richesse de l'interprétation, la force du sujet qui tente de réunir des éléments de questions et de réponses à un drame qui le laisse entrevoir aucune solution comblent largement ces faiblesses . Le cinéaste se sort donc très bien d'un sujet piège et condamne avec subtilité toutes formes de violence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'éditeur nous propose un transfert généreux et pointu. Même si l'on note quelques petits défauts de compression ( grains ) la qualité générale du DVD réussit à nous plonger dans cette atmosphère sèche et claire. Les teintes naturelles et le contraste des couleurs dégagent un parfum réaliste.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Arabe
5.1
Pistes proposées en dolby digital 5.1 de très bonne qualité qui reste sobre au regard du film essentiellement basé sur l’ambiance. Rien de très original en soi, mais un programme solide.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Des bonus un peu minces au regard du succès du film.
Outre une bande annonce, nous avons droit à deux interviews où le réalisateur et l'actrice principale nous racontent les difficultés de mettre à jour un tel projet.
Nous regretterons l'absence des deux comédiens principaux qui sont pourtant l'essence de ce film.
Et pour finir un documentaire d'un quart d'heure "Israël-Palestine, une cartographie de la clôture de sécurité" qui sans être novateur, permet de mieux situer le film dans le contexte actuel.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage