Sniper Elite III

Genre
Pays
GB (2014)
Date de sortie
vendredi 27 juin 2014
Durée
700 Min
Plateforme
Xbox One
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
700 min
Nb Dvd
1
Après deux épisodes aux qualités tout aussi évidentes que leurs défauts, la franchise Sniper Elite s'est néanmoins imposé comme la seule franchise à mettre l'accent sur un genre sous-représenté : le jeu de snipe. De retour pour un troisième épisode, après avoir traversé Berlin, Rebellion et 505 Games nous propose aujourd'hui de partir à la découverte de l'Afrique, mais avec la volonté de proposer un résultat enfin à la hauteur des attentes en introduisant de nombreuses nouveautés. Pari réussi ?

Après Sniper Elite V2, ce troisième épisode nous emmène en direction de l'Afrique du Nord, un changement radical de décor. Terminé le béton et les ruines, place au soleil et au sable pour Karl Fairburne, dont la mission est de parvenir à localiser une arme secrète détenue par l'armée nazie. Qu'on se le dise, l'histoire sert essentiellement ici de prétexte à la mise en scène des missions.

La première nouveauté introduite sur ce nouvel épisode, tient dans la taille des cartes, sensiblement revue à la hausse en comparaison des précédents volets, les niveaux sont désormais plus ouverts. Un point particulièrement intéressant, tant il permet de choisir la manière dont on souhaite aborder certaines situations. Le résultat reste le même, ou presque, mais il existe un réel plaisir à choisir ses positions de tir selon le point de vue qu'elles offrent sur la zone. On pourra également décider d'éliminer un officier avant le reste de sa garde rapprochée, un sniper, interrompre les communications, placer des mines ou des bâtons de dynamite sur les véhicules, etc. Les possibilités offertes sont relativement intéressantes, cette nouvelle notion de choix apporte un véritable plus aux missions.

Le mélange entre phases d'infiltration et snipe est tout aussi intéressant. Certaines phases de jeu imposeront d'attaquer silencieusement ses ennemis au couteau ou au pistolet, il faudra pour cela, dans certains cas, utiliser un subterfuge, par exemple lancer une pierre dans la direction opposée. Les phases de snipe restent bien entendu les plus palpitantes, mais elles nécessitent un minimum de préparation, à commencer par le traditionnel repérage et le marquage des cibles à distances à l'aide d'une paire de jumelles.

Reste ensuite les phases de tirs à distance, une fois installé sur un spot de tir ou un nid de sniper, il reste à décider de son approche : les plus impatients choisiront de tirer à vue sur tout ce qui bouge, mais avec le risque de dévoiler sa position, les ennemis parviendront à localiser la position du sniper au bout de quelques tirs, tandis que les plus patients adopteront une approche plus réfléchie, en se positionnant près d'un générateur, d'une DCA ou en attendant le passage d'un avion de combat pour masquer le bruit des tirs.

Attention toutefois, si les premiers modes de difficultés peuvent faire paraître l'aventure un poil facile pour les habitués, en jouant sur la notion de plaisir et d'accessibilité histoire de ne perdre personne en chemin, le jeu offre un challenge bien plus relevé et une balistique plus réaliste lorsque l'on commence l'aventure en mode difficile ou extrême. Ici, ce sont essentiellement les phases de tirs qui sont impactées, avec la prise en compte de deux paramètres essentiels à un tir réussi : la gravité et le vent.

Dans tous le cas, le plaisir éprouvé reste une fois encore intact grâce au retour de l'incontournable kill cam. Une fois la détente pressée, la caméra suit la trajectoire de la balle jusqu'à l'impact, avec un rayon X montrant les dégâts causés sur l'ennemi. C'est particulièrement impressionnant, très souvent violent, âmes sensibles s'abstenir. Petite nouveauté d'ailleurs, la kill cam est aussi active lors des tirs sur les bidons d'essence ou les citernes situées à proximité d'une position grouillant d'ennemis, mais également les véhicules en montrant les dégâts causés sur le moteur, voir sur un ennemi tranquillement installé dans un char. Elle est également plus précise sur les dégâts humains, avec l'apparition des tissus musculaires et le système veineux.

Malheureusement certains défauts viennent quelque peu entacher le tableau, à commencer par l'intelligence artificielle dont le comportement dépassé, parfois, l'entendement. Dans la plupart des cas, si l'on fait une rapide comparaison avec son prédécesseur, le travail effectué va dans le bon sens, les soldats lancent l'alerte lorsqu'un ennemi trop proche de leur position est abattu, ou s'ils tombent sur un corps sans vie pendant leur ronde. De plus, force est de reconnaître qu'ils restent suffisamment sensibles aux mouvements suspects, sans être dotés d'une vision surhumaine. En revanche le comportement de l'IA, lorsque l'alerte est lancée, reste discutable. Pour faire redescendre la jauge d'alerte, la solution reste simple : tirer...et attendre que la jauge passe du rouge, au jaune puis que la situation redevienne à la normale, et que les ennemis reprennent leur ronde comme si rien ne s'était passé. Une faille que les plus malins exploiteront pour traverser le jeu sans encombre, mais pour conserver un semblant de réalisme, mieux vaudra éviter de jouer avec cette faiblesse si l'on souhaite conserver une certaine notion de réalisme.

On peut aussi regretter la relative répétitivité dans la façon de mener à bien ses missions, si le plaisir reste intact, une fois passé le premier niveau le jeu réserve finalement assez peu de surprises, l'objectif de la plupart des missions se résumant le plus souvent au vol de documents et/ou à l'assassinat d'officiers.

Le jeu introduit également une jauge d'XP, chaque ennemi éliminé ou objectif rempli (la manière compte autant que le résultat), donne le droit à des points d'expérience pour monter en grade. Une petite nouveauté sympathique. L'autre nouveauté tient dans les objets trouvés sur les ennemis, qui permettent de débloquer des pièces pour personnaliser son fusil et des réticules de visée.

Conclusion :

En cette période estivale particulièrement calme, Sniper Elite III fait figure de bonne surprise. Indéniablement, les équipes de Rebellion sont parvenues conserver les qualités des opus précédents et à gommer la plupart défauts. Le plus intéressant reste les nouveautés introduites dans ce troisième volet, à l'image de niveaux désormais bien plus ouverts que par le passé, et l'introduction d'une notion de choix, qui se révèle particulièrement pertinente selon la manière dont on souhaite mener à bien les missions.

Malheureusement, la contrepartie tient dans l'apparition de nouvelles problématiques, la plus gênante reste le comportement douteux de l'intelligence artificielle, touchée par le syndrome de la mémoire courte. On pourra également regretter un léger manque de finition, essentiellement sur l'aspect sonore.

Il n'en reste pas moins que les phases de tirs sont toujours aussi jouissives, bien aidées par une kill cam impressionnante. On saluera également la durée de vie très correcte du jeu (une bonne dizaine d'heures), tout comme d'ailleurs, l'excellent potentiel de rejouabilité du titre, sans compter un multijoueur terriblement prenant.

Note finale : 3,5/5
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Premier épisode disponible sur les consoles nouvelle génération, sans atteindre des sommets, la réalisation de Sniper Elite 3 reste vraiment plaisante. On note bien ci-et-là quelques textures un peu douteuses, quelques bugs de collision et des niveaux dont le degré de finition varie, mais dans l'ensemble le travail effectué est à saluer, le résultat reste visuellement agréable, notamment certains effets de lumière et les plans rapprochés de la kill cam.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Malheureusement les résultats sont loin d'être à la hauteur, si le sound-design manque cruellement d'inspiration sans être non plus mauvais, tout comme les doublages, le principal handicap du jeu provient des bugs affectant l'environnement sonore, qui manque cruellement de finition, notamment la spatialisation qui complique la localisation des ennemis.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Outre son excellent potentiel de rejouabilité, Sniper Elite III introduit pour la première fois une composante multijoueur. Très intéressante, celle-ci est architecturée autour de plusieurs modes de jeu, des classiques matchs à mort par équipe ou chacun pour soi, aux plus intéressants modes Roi de la distance et Séparés, il y en aura pour tous les goûts. On apprécie également la présence d'un mode Co-op, avec le mode Overwatch, le premier joueur incarne un soldat utilisé pour le marquage des cibles, voire pour se débarrasser de certains ennemis récalcitrants, et le second un sniper. Dans le mode Survival, il faudra venir à bout de vagues successives d'ennemis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage