Le Jeu
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Cinq années après le premier Borderlands, nous sommes de retour sur Pandora (aucun lien...). Une arche énorme à été découverte et Le Beau Jack (de son petit nom, pour de vrai) compte bien l'exploiter au maximum afin de la transformer en espèces sonnantes et trébuchantes. Le joueur incarne l'un des quatre seul chasseurs en mesure de contrecarrer ses plans et par-là même empêcher la destruction de la planète.
Critique subjective
Mélange de tout un tas de références, Borderlands avait su surprendre et tirer son épingle du jeu lors de sa sortie, en 2009. Un peu de western, une bonne louchée de Mad Max, du cell-shading, de la bande-dessinée, de l'humour, de la violence. Le tout était plutôt original et surprenant. Un mélange des genre également au centre du gameplay. Action et FPS côtoyant joyeusement le hack'n'slash et le jeu à monde ouvert.
Les possibilités, bien sûr, sont décuplées si on compare le jeu à un classique FPS en mode couloir à la Call of duty. Le joueur est libre de ses mouvements, de prendre ses décisions. Il peut à loisir suivre la quête principale ou l'une des très nombreuses quêtes secondaires. Comme de bien entendu, nombre de ces missions tournent autour de simples massacres d'ennemis ou de quêtes Fedex (transporter, chercher ou rapporter des objets). Certaines réussissent tout de même à être plus originales.
Autre aspect bien présent, le RPG. Avec sa jouabilité empruntant des éléments aux FPS multijoueurs bien connus Borderlands 2 permet également au joueur de gagner de l'expérience et ainsi d'améliorer certaines compétences (qui changent selon le personnage sélectionné. Un aspect personnalisation des plus sympathiques qui donne une belle profondeur à l'expérience de jeu.
Pour ce qui est du scénario, on est sur du basique, voir du simpliste. Inutile de chercher, Borderlands ne sera pas le jeu qui révolutionnera la narration du 10ème art. L'us et l'abus de vulgarité peut également irriter. Pourtant le soft emporte au final sans peine l'adhésion, tant la cohérence de son univers est manifeste. Ses personnages charismatiques complétant le tableau.
Second jeu du pack, Borderlands the pre-sequel suit les traces de son ainé et est plutôt avare en innovation. Un peu moins intéressant, il reste néanmoins une valeur sûre. Reste cette impression de jouer d'avantage à un super DLC qu'à une véritable suite.
En conclusion
En quelques années à peine, l'univers de Borderlands est devenu une franchise à part entière. Plusieurs épisodes, une déclinaison en jeu d'aventure, des DLC à la pelle et des produits dérivés en veux-tu en voilà. Il faut dire que l'univers est riche et les jeux très soignés. Malheureusement, cette Handsome Collection ne propose que les séquelles, laissant l'épisode canonique au bons soins et à la discrétion du porte-monnaie du joueur. Un peu dur, quand on sait que l'opus se brade pour une misère à la moindre solde Steam. Pour le joueur PS4, néanmoins, l'offre est une bonne affaire, et permet de nombreuses heures de jeu pour un prix raisonnable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Clairement, nous ne sommes pas ici face à un programme qui va mettre la console à genoux. La finesse n'étant pas toujours au rendez-vous. A noter tout de même la personnalité du titre, immédiatement reconnaissable, riche et vraiment réussie ainsi qu'un regain de qualité graphique (tout de même) en comparaison des versions PS3 et XBOX 360. Nous sommes ici face à une version tenant celle sur PC en respect, et c'est déjà pas si mal.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Très dynamique et profitant d'une direction artistique excellente, la bande son des Borderlands est un véritable plaisir pour les oreilles. Pour peu que l'on dispose d'une installation de qualité, l'immersion est totale. Le doublage française, de très belle qualité, ne fait que renforcer ce sentiment.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien à signaler mis à part une poignée de DLC jusqu'alors payant qui sont ici offerts. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'aiment pas payer pour des bouts de jeux qui devraient légitimement être inclus à la base.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
DLC