Ecrivez un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité et menez votre peuple vers une nouvelle frontière. Explorez et colonisez une nouvelle planète, étudiez de nouvelles technologies, constituez de puissantes armées, construisez d’incroyables merveilles et façonnez votre nouveau monde.
L’année précédente, la licence « Civilization s’ouvrait à l’univers de la science-fiction , avec une qualité de jeu évidente. Logiquement, et devant le succès rencontré par cette nouvelle incursion ,l’éditeur 2K nous permet d’explorer de nouvelles étendues avec une extension qui ne révèle, malheureusement, pas que de bonnes surprises.
Pas de quoi s’affoler toutefois, le jeu reste agréable dans son exploration et si certaines choses sont venues améliorer le jeu initiale, les bases propres à la prise en main, elles n’ont absolument pas changées. Il vous faudra créer votre civilisation et la faire prospérer. Pour cela vous pourrez prendre plaisir à explorer de nouveaux environnements tels que les mondes maritimes et aquatiques. Il faudra également compter sur de nouvelles options diplomatiques, qui sont en fait une version entièrement revue de ce qui faisait défaut dans le « Beyond Earth ». Ici, même si elles s’avèrent un peu complexes, dès lors que la prise en main est faite, difficile de s’en passer et surtout cette évolution apporte une véritable plus-value à l’ensemble. La diplomatie est, à n’en pas douter, le point fort de cette extension, tant elle permet au joueur de se développer, mais également d’y imprégner sa touche personnelle. Même si cela complique un peu le jeu pour le peu que ne soyons pas des joueurs aguerris.
Toutefois, il est bon de noter que le jeu repose principalement sur l’exploration de mondes marins et notamment de la possibilité de déplacer à moindre coût notre cité mouvante. Mais cette opération peut se révéler rapidement onéreuse, pour un bénéfice finalement assez pauvre dès lors qu’elle est placée prêt d’une ressource importante. Une déception difficile à masquer d’autant qu’il s’agit de l’un des arguments fort de cette extension.
Nouveautés, également non négligeables, les nouveaux sponsors, qui permettront lors du paramétrage de la partie, de définir clairement et de manière immédiate la capitale dans les différents environnements offerts. Ces derniers, répondent évidemment à des spécialités propres qu’il sera bon de prendre en compte pour pouvoir faire prospérer notre civilisation, avec des outils tels que l’espionnage ou les affaires culturelles.
Dans un autre genre les affinités hybrides qui pouvaient apporter un plus non négligeable, selon l’éditeur, se révèlent finalement assez oubliables. Notamment parce qu’elles n’offrent qu’une aide de surface et sont facilement oubliables. On se rend très vite compte qu’elles n’ouvrent que des voies supplémentaires, pas forcément évidentes pour le joueur, mais que cela ne change rien pour le joueur au final.
E
n conclusion, si le jeu « Sid Meier’s Civilization Beyond Earth » apportait une nouvelle façon de jouer avec des mondes extra-terrestres à explorer, son extension « Rising Tide » ne vient soulever les foules de bonheur et de joie. En effet, l’éditeur offre un complément de jeu et quelques modifications sur les bases du jeu mais pas suffisamment pour le rendre plus accessible, plus clair et surtout moins confus dans lecture. On appréciera toutefois le nouveau mode diplomatique qui permet de ne pas avoir un jeu trop limpide et trop facile à maitriser, mais la présence inutile de nouvelles Unités hybrides fait ressentir un certain sentiment de frustration difficile à masquer.