Peau d'ange

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 1 juillet 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Europa Corp.
Scénaristes
Karine Silla (compagne de V. Perez)
Compositeur
Alexandre Azaria
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le CD avec 11 titres de la BOF accompagne le film
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Public concerné


Tout public de par la forme, le film intéressera surtout les adolescents et les adultes.


Résumé (officiel)


Une jeune provinciale fait la rencontre d'un inconnu. Une fille de passage pour l'un. Révélation du grand amour pour l'autre. Le destin les sépare puis les réunit enfin.


Résumé (subjectif)


Peau d'ange c'est un peu Amélie Poulain version mélodramatique. Amélie... pardon, Morgane vit difficilement mais toujours avec le morale, l'innocence et la gentillesse. N'importe qui aurait pété les plombs avec la moitié de ce qu'elle a vécu.
Après avoir été exploitée pendant sa jeunesse, la petite " Cosette " est envoyée, par ses parents, travailler ailleurs. Ses patrons sont des méchants petits bourgeois sadiques. Elle rencontre alors Guillaume Depardieu, super méchant mais qui attire sa pitié. Elle lui offre son corps et il la déflore puis l'oublie. Manque de bol, elle est amoureuse de lui et le poursuit. La petite " Candy " est mise en prison (injustement of course) puis rentre au couvent.


Critique (très) subjective


Peau d'ange est une fable doublée d'un mélo qui ne fait pas franchement pleurer même si Guillaume Depardieu pleurniche du début à la fin. Le visionnage se passe sans soucis mais le film s'oubliera vite. Une histoire un peu nian-nian achevée par un final bâclé.
La fin du film aussi bête, inattendue que violente ne peut pas laisser le spectateur de marbre. Que se passe t'il? Le budget du film est épuisé? On ne le saura pas. Mais au moment où l'on commence à partager avec un certain sadisme les tribulations de la petite Morgane, elle nous quitte!

 

Les 2 acteurs centraux seront, de par le scénario, séparés l'un de l'autre durant la majorité de l'histoire.


Soit Guillaume Depardieu (le fils qui joue avec papa dans Aime ton père ou dans Tous les matins du monde) est soit un acteur de génie, soit c'est un vrai malade. Tout le long du film, il transpire le mal de vivre et l'abus de drogues. Le problème est qu'il ne semble pas jouer mais semble plus utiliser ses problèmes pour incarner un rôle. On ressent un véritable malaise à le voir déambuler  triste et limite suicidaire dans ce film. De plus, à côté de l'innocence et de la grâce de Morgane Moré, on est proche de la belle et de la bête.


Morgane Moré signe sa seconde prestation en cinémascope après Saint-Cyr. Une actrice jeune, pleine de douceur mais ne déployant pas ici des talents d'actrice exceptionnels. La plastique de Morgane la positionne ici dans un rôle de jolie poupée sur qui le monde s'acharne et qui subit, stoïque. On attend de la voir moins attentive et plus volontaire dans un prochain rôle.


La réalisation de Vincent Perez est la seule, grande et bonne surprise du film. Pour son premier long métrage (2 courts métrages sont sur le DVD), il offre une réalisation de haut vol avec des cadrages soignés et un montage énergique. Quelques plans peuvent rappeler les films de Besson mais globalement, le petit Vincent nous prouve qu'il possède un vrai sens de la mise en scène.


L'accompagnement musical, signé par Alexandre Azaria, est d'un finesse rare avec la participation de M ou des Rita Mitsouko.


Verdict


Si la vision du film reste agréable, on se rend compte après coup que peau d'ange est tout de même un peu vide de sens.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de bonne qualité avec un master sans tâche et correctement compressé. Il faut dire que la durée du film et l'unique piste audio permettent de garder un débit conséquent pour la vidéo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Le film n'étant pas la source de nombreux effets, le multicanal servira avant tout pour les séquences musicales.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Habillage et Navigation


Les malentendants devront se mettre à l'anglais pour lire les sous titres, pas très sympathique comme limitation. Les menu sont tous animés, sonorisés et en 16/9.
Bonus


Les coulisses du tournage, version longue de l'émission sponsorisée sur TF1 (co-producteur) par Orange entre deux pages de pubs après le journal de 20H. Autant dire le vide promotionnel en action !
Scènes coupées (2 scènes) sans grand intérêt car non commentées.
Galerie photos : Vincent tourne, Vincent dans un champ, Vincent regarde une fleur, Vincent cherche une idée de bonus,.. pas beaucoup de photos, pas d'intérêt du tout
Projets d'affiches toujours plus intéressants.
Plus réjouissant, le clip de M : " J'ai une pensée " très joli et signé Vincent.
Et surtout 2 courts métrages de Vincent Perez simples et émouvants, à l'image du film.


Verdict bonus


Le clip et les 2 courts métrages par leur qualité sauvent la section  bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD de la BOF