Diversion

Titre Original
Focus
Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 12 août 2015
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Denise DiNovi
Scénaristes
Glenn Ficarra et John Requa
Compositeur
Nick Urata
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Nicky est passé maître dans l’art de l’escroquerie. Il rencontre Jess encore débutante en matière de fraude, à qui il apprend les ficelles du métier. Mais tout se complique lorsque les sentiments s’en mêlent et il rompt brutalement avec elle. Trois ans plus tard, Jess, devenue une redoutable femme fatale, réapparait en plein grand prix automobile de Buenos Aires, menaçant le plan à haut risque de Nicky. Pour la première fois de sa carrière, le maître des escrocs est désarçonné.

Si les réalisateurs John Requa et Glenn Ficarra ont su faire quelques coups d’éclats avec « Crazy, Stupid,  Love » et « Bad Santa », le constat avec « Diversion est beaucoup plus nuancé, car les réalisateurs, en voulant faire leur film d’escroquerie à la « Ocean’s Eleven » par exemple, en ont oublié le principal ingrédient : Le rythme. Car c’est tout le défaut de ce film…lent…très lent, voir même beaucoup trop lent. Le personnage interprété par Will Smith (Men in Black) n’en finit plus de raconter ses tours,  la façon dont il arrive à ses fins. A tel point que l’on se lasse très rapidement et que l’on ne parvient pas à savoir dans quel direction le film va partir. Et d’ailleurs, il ne part pas vraiment dans une direction. Il fait du surplace permanent. Nicky rencontre Jess, puis ils se séparent, puis ils se revoient et chaque fois une intrigue plus ou moins bâclée et une explication qui n’en finit pas.

Et leur mise en scène ne vient pas arranger les choses. Si les plans paraissent soignés, ils ne parviennent pas à masque un manque d’originalité et surtout une envie d’aller au-delà de la simple série B. Ici, le travail est propre (trop !) et d’un classicisme rare. Même les arnaques sentent le réchauffé  Il y a la bonne vieille séduction qui marche toujours aussi bien dans l’esprit du spectateur ou encore l’escroquerie à tiroir qui prend toujours à revers les plus valeureux ou encore celle dont la crédibilité fera débat des heures après que la lumière soit rallumée.

Alors bien sûr, les réalisateurs et la star ont bien pensé à utiliser le potentiel comique de Will Smith, mais même là, rien ne passe ! Tout cela arrive trop tard et sans aucun sens de la réplique ou de la comédie. L’ensemble est aussi vivant qu’un pétard mouillé et laisse le spectateur dubitatif. L’acteur Will Smith n’est pas particulièrement au mieux de sa forme et se laisse porter par un duo de réalisateur complètement absent.

En conclusion, « Diversion » pouvait être le film du renouveau de la star, mais Will Smith vient de rater la marche du podium, par un film mal construit. Dénué de rythme et porté par un scénario bavard et mal fagoté, « Diversion » est une grande déception de plus dans la carrière de l’acteur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.20:1
Une image qui met en valeur le travail minutieux de l’équipe dans la construction de l’environnement du film. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est précis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore Dolby Digitale 5.1 en VO et en VF permet une véritable immersion  dans le film. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores, hors mis lors de la scène sur le circuit automobile. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Uniquement des scènes coupées, dommage !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage