Vampires en toute intimité

Titre Original
What we do in the shadows
Genre
Pays
NZ (2015)
Date de sortie
mercredi 27 janvier 2016
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Taika Waititi, Emanuel Michael et Chelsea Winstanley
Scénaristes
Jermaine Clément et Taika Waititi
Compositeur
Plan 9
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1
« Version Français Originale écrite et dirigée par Nicolas Charlet & Bruno Lavaine » Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ? C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe. Comment organiser les tours de vaisselles sur 5 siècles ? Comment rentrer en boîte de nuit en redingote et chemise à jabot ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ? Doit-on forcément traiter son esclave comme un esclave ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un diner ? Comment éteindre un pote vampire qui a pris feu sans extincteur ? Comment dévorer une fille sans lui faire passer une trop mauvaise soirée quand même ? Comment se retenir de casser la figure à JC, apprenti vampire super sympa mais super pas discret ? Autant de questions auxquelles ils n’ont pas forcément les bonnes réponses !

A l’origine il y a un duo néo-zélandais « Flight of the Conchords », qui s’empare du mythe des vampires et s’en amuse sous toutes ses formes et devient une véritable institution dans un bon nombre de pays anglo-saxons. Un sens du comique que l’on compare facilement aux Monty Pythons, même si la comparaison s’arrête simplement sur le goût pour l’absurde et la doux dinguerie.

Et de côté-là nous sommes servis, car le duo imagine une sorte de documentaire dans lequel les journalistes suivraient le quotidien d’un groupe de vampires colocataires, afin de mieux comprendre leurs problèmes et leurs façons de vivre. Et tout y passe, on a le droit à des références aussi diverses que « Nosferatu » de Murnau, à la saga « Twilight » et leur lutte sans pitié contre les loups –garous. Tout cela s’enchaine dans une sorte de douce folie, un peu naïve, mais surtout très maitrisée par le duo qui ne laisse rien au hasard et s’amuse de scènes particulièrement réussit comme celle du vampire maladroit qui n’arrive jamais à saigner proprement ses victimes, ou encore le duel entre l’un des vampires et « La Bête » !

Donc tout cela sent les inspirations diverses, et ne pouvait que rencontrer le duo français Nicolas et Bruno pour Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, déjà responsables du film « Le grand Méchant Loup ». Alors, on comprend toute la frénésie qui a dû parcourir le duo d’adapter ce film, qui respire l’humour naïf, parfois crétin comme les anglo-saxons aiment réaliser, seulement les idées ne sont pas à la hauteur de l’entreprise. Et, il faut bien le dire, parfois on s’ennuie et certains choix ne sont pas forcément compréhensifs. Comme cette idée de transférer l’action à Limoges, d’autant que cela n’apporte strictement rien à l’histoire, sinon une sorte de handicap un peu récurrent, notamment dans la traduction.
 
Même constat avec les idées et les gags qui se perdent parfois dans une volonté de s’approprier un travail déjà bien ciselé. On en retiendra tout de même quelques-uns comme : « La bête » ou encore les joutes verbales avec les Loups Garous. Il faut tout de même le dire l’ensemble reste tout de même savoureux par l’argument commercial de départ : le doublage par Fred Testo (La guerre des Boutons), Alexandre Astier (LOL), Bruno Salomone (Fais pas çi, fais pas ça) Julie Ferrier (L’arnaqueur), Zabou Breitman (Nos Futurs) et Jérémie Elkaïm (Polisse).

En conclusion, « Vampires en toute intimité » est un film burlesque ciselé par un duo réputé en Nouvelle-Zélande et dans les pays Anglo-saxons qui s’amuse du mythe des vampires avec une certaine naïveté qui colle parfaitement à leur style. Dommage que la version française ait trop voulu se démarquer de l’original, car du coup elle perd en drôlerie, notamment par des choix pas forcément justifiables.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les différences de qualités voulues pour donner plus de crédibilité aux scènes de « Téléréalité » ressortent avec beaucoup de précisions pour mieux appuyer le propos des auteurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque l’on entend les commentaires des personnages.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, on peut en apprendre un peu plus sur l’aventure de ce film avec le « Making of » qui nous fait plonger dans les coulisses des scènes principales du film.

Une dizaine de scènes coupées.

Le court-métrage originale qui inspira le film, à la rigueur j’ai une préférence pour lui, le format y est plus adapté.

Dans l’ombre du doublage revient sur le travail de l’équipe française qui semble s’être beaucoup amusé à donner corps aux personnages.

Puis des entretiens avec l’équipe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage