Le secret d'Elise

Genre
Pays
FR (2016)
Date de sortie
samedi 20 février 2016
Durée
312 Min
Réalisateur
Producteurs
Iris Bucher
Scénaristes
Elsa Marpeau, Marie Vinoy, Marie Deshaires et Catherine Touzet
Compositeur
François Lietout
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
2
Nous sommes en 2015 : un jeune couple s’installe dans une belle maison provençale hantée par le fantôme d’une petite fille, morte en 1969 dans d’étranges circonstances. En 1986, une autre famille habite cette même maison et est confrontée à l’inquiétante amitié entre leur fille et le fantôme. Que s’est-il vraiment passé en 1969, comment Elise a-t-elle pu se noyer ? Sa mère ne se contente pas de la thèse accidentelle...

Depuis plus d’un an, TF1 a changé sa manière de faire des séries et se met à prendre des risques avec des scénarios plus soignés et des distributions plus pointues pour concocter des téléfilms marquants tels que : « L’emprise », ou cette fois-ci : « Le Secret d’Elise ». Et même si cette fois-ci, c’est Outre-Manche que les scénaristes sont allés chercher la matière brut, ils en sortent une série captivante et plutôt bien tenue. Et si le dernier épisode, traîne un peu longueur pour expliquer ce que sont devenus les personnages clés de la série, l’ensemble n’en demeure pas moins réussit et se laisse agréablement porter par une distribution impeccable de composition.

Car effectivement, si l’on ne craignait pas particulièrement le fond de la série, il n’en n’était pas de même pour la distribution, qui parfois manque de temps de préparation pour être totalement convaincant. Ici, chacun est à sa place, l’humeur est à la composition sombre, pour les besoins d’un scénario qui ne fait pas dans l’optimisme et ne prête pas particulièrement à se claquer les mains sur les genoux, et même Bruno Benabar qui n’avait pas totalement convaincu dans « Incognito », malgré une bonne volonté évidente, s’en sort avec les honneurs dans la composition d’un homme tiraillé entre le deuil qui le frappe et les obsessions du reste de sa famille. Même constat pour Bruno Salomone (Fais pas çi, fais pas ça) qui, même si le registre s’en rapproche, parvient à faire une infidélité à la série de France Télévision, pour composer un homme plus nuancé et beaucoup plus précis que Denis Bouley. Par contre, il faut tout de même souligner le manque de retenue de Julie De Bona (Nina) dont l’excès dans certaines scènes laisse quelque peu dubitatif.

Côté mise en scène, Alexandre Laurent, signe une direction précise, soulignée par une photo qui utilise avec majesté les filtres pour mieux imprégner les ambiances et marquer les saisons. Et si les ficelles du fantastique ne sont pas toujours très bien marquées, elles n’en demeurent pas moins efficace, notamment autour des différentes apparitions physiques de la petite Elise. Le réalisateur signe une mise en scène sombre, presque austère qui pourtant se laisse visionner sans trop sourciller. Et loin de faire une série trop esthétisée, il signe un ensemble cohérent dans lequel évoluent des personnages subtilement dessinés.

En conclusion : Une fois de plus, TF1, marque un point avec une série réussit de bout en bout. Et même si la série est une adaptation d’un programme Britannique, le résultat est largement à la hauteur et la distribution n’a pas ménagé ses efforts pour nous offrir une série de qualité, digne des anglo-saxonnes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série oscille entre environnements sombres et des couleurs précises pour bien marquer les époques,  il lui fallait donc un travail de transfert qui mette parfaitement en valeur le travail soigné de la photographie.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son, la piste 2.0  est également une grande réussite, puisqu’elle participe à créer la mise en ambiance de la série pour la rendre captivante. Les séquences musicales sont parfaitement dosées et les dialogues ne s’effacent pas au profit des effets sonores. Du coup, chaque effet est placé minutieusement, comme le bruit des parquets, le craquement des vieilles portes, ou encore la musique qui installe une pression sur le spectateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage