Alexander volume 3

Genre
Pays
Japon (1998)
Date de sortie
lundi 28 juillet 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Masao Maruyama, Rin Taro
Scénaristes
Hiroshi Aramata
Compositeur
Ko Ishikawa
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Public concerné


Ce dessin animé est fortement orienté adulte. Quelques épisodes comportent des serpents et une lapidation. De plus le style graphique retenu n'est ni comics, ni manga. Par contre, on notera une très forte inspiration " gay ". Les personnages sont plus proches des drags queens (torse en évidence, langues jambes, string, rapports ambiguës) que des héros des péplums hollywoodiens classiques.

 

Résumé


Les quatre derniers épisodes sont présents dans ce troisième DVD.
Episode 10 : Alexander attaque Darius de jour. Un combat perdu d'avance mais le ciel s'en mêle par une éclipse qui galvanise l'armée macédonienne et qui l'emporte.
Episode 11 : L'armée perse (ou plutôt ce qu'il en reste) est phagocytée par l'armée d'Alexander. Les anciens généraux ennemis sont placés à des postes importants. Ces derniers le lui rendent bien en matant une rébellion impliquant Philotas. Celui-ci est lapidé et même achevé de la main d'Alexander.
Episode 12 : Tout le monde essaie d'arrêter Alexander. Il veut aller jusqu'en Inde. Kleitos tente à son tour de l'assassiner mais meurt.
Episode 13 : Les Macédoniens sont face à l'armée du roi Poros. Une armée fort nombreuse car constituée de tous les soldats morts au combat. Alexandre doit à nouveau se confronter à Darius…

 

Critique subjective

 

Pour plus de détails sur les auteurs de cette série, je vous propose de vous reporter à la critique du premier volume. Quant au mélange entre la technologie et la tradition, consultez la critique du second volume. Les liens directs sont diponibles en haut de cette page (en dessous du titre).

Le scénario continue dans la lignée du second volume avec les complots qui se dévoilent et la bataille finale qui s'annonce. Malheureusement, l'histoire devient très et même trop complexe. Les nombreux personnages des épisodes précédents participent tous à l'action. Enfin, les grands philosophes et théoriciens s'en mêlent. Le tout rend l'histoire très confuse et assez irrationnelle même si la série a toujours joué sur la limite, dans le final, elle bascule complètement dans le fantastique. Il vous faudra revoir au moins 2 fois les derniers épisodes pour saisir tous les évènements.

Le scénario des 3 derniers épisodes est baclé et l'histoire tombe dans le grand "n'importe quoi". Quel dommage!

Le personnage d'Alexander perd un peu de sa personnalité pour devenir obsédé par la possession de nouvelles terres. Sa mère, une sorte de sorcière complètement foldingue, le tient toujours en main alors que l'on pouvait penser qu'il prenait ses distances dans le second DVD. D'une manière générale, la condition féminine ne sortira pas grandie de cette série animée : femme sorcière, femme traîtresse, femme facile, ...

 

Verdict


 

Totalement original et ne pouvant pas forcement plaire à tout le monde, le troisième volume d'Alexander déçoit alors que le second volume nous laissait envisager le meilleur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Aie ! Quelle catastrophe. Les effets de flou du premier volume sont de retour et le tout est compressé sans finesse. Donc dès que ça bouge un peu trop à l'écran, des pavés de pixels apparaissent. La définition est toujours relativement faible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0


oh joie! oh bonheur! L'unique piste japonaise contient enfin quelques effets stéréophoniques que votre décodeur prologic saura analyser. Mais il ne faut pas se leurrer, 99% de la piste sonore restent alloués à l'enceinte centrale. Les raccords entre le dessin animé japonais et le générique anglais sont sensibles sur la plupart des épisodes.

La dynamique reste moyenne et la définition sonore est relativement faible avec une bande passante réduite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


La jaquette et la sérigraphie, pas franchement jolies, ne donneront pas à ce DVD une place de choix dans votre vidéothèque. Les menus restent toujours animés et accompagnés par la BOF du dessin animé. Chaque épisode est chapitré.


Un bonus a fait son apparition, c'est une petite collection de cellulos présentés en musique.
Comme dans les volumes précédents, un court laïus est sur la jaquette intérieure (ici sur les différents personnages).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage