Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  ALEXANDER VOLUME 1
  ALEXANDER VOLUME 2
  ALEXANDER VOLUME 3

dans le même genre
  ELIE SEMOUN : MERKI...
  SAMURAÏ CHAMPLOO - INTÉGRAL...
  MAGIC KNIGHT RAYEARTH : EDI...
  BLACK JACK VOLUME 2
  BLACK JACK VOLUME 1
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  PANDI-PANDA : LES HISTOIRES...
  SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETA...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...

du même éditeur
  APPLESEED
  13 VIES, UNE VISION DE JAPO...
  ARGENTO SOMA - FUNERAL : ...
  CHOBITS : VOLUME 3
  MAX ET COMPAGNIE - LE FILM
  NINJA SCROLL LA SÉRIE : VOL...
  NINJA SCROLL LA SÉRIE : VOL...
  CHOBITS : VOLUME 2
  NINJA SCROLL LA SÉRIE : VOL...
  CHOBITS : VOLUME 1


Dernières Actus
  PLONGEZ DANS L’UNIVERS DE C...
  LES SIMS 4 – DE NOUVELLES É...
  STARS WARS VII : GAGNEZ UNE...
  GODZILLA : DÉTAILS DE L'ÉDI...
  LES PINGOUINS DE MADAGASCAR...
  HUNGER GAMES LA RÉVOLTE - P...
  POURQUOI ALLER AU CINÉMA ? ...
  PIXAR EN CONCERT LE 22 JUIN...
 
Alexandre le grand, l'ingtégrale. Coffret 3 DVD collector
Genre Japanime
Pays Japon (1998)
Date de sortie samedi 15 janvier 2005
Durée 320 Min
Réalisateur Yoshinori Kanemori
Avec
Producteurs Rintaro / Masao Maruyama, Mad House Productions
Scénaristes D'après l'oeuvre de : Hiroshi Aramata
Compositeur Ko Ishikawa
Format Dvd 9
Site Internet Site de Kaze
Informations
Complémentaires
Character Design : Peter Chung
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non
  Japonais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Laurent Berry
  Editeur   Kaze
  Edition   Collector
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  320 min
  Nb Dvd  3
   
   

L'histoire :

Quatrième siècle avant J-C, la reine Olympias de Macédoine met au monde un enfant dont le destin bouleversera le monde antique. Devenu adulte, Alexandre est couronné roi après l’assassinat de son père. Fin stratège, guerrier redoutable et héros populaire, le jeune roi va entreprendre la conquête du monde pour entrer dans l’histoire, mais son ascension sera jalonnée de complots et d’intrigues.

Résumés des pisodes

DVD 1 - Episodes 01 à 05 :

# Episode I: Olympias de Macédoine donne naissance à Alexandre, dans de drôles de circonstances... Ce dernier, devenu adulte et prince, décide de chercher la Vitesse pour mener les troupes de son père, le roi Philippe II, à la victoire.

# Episode II: Alexandre réussit à gagner la bataille contre la Grèce grâce à une attaque rapide. Il est alors adulé par tous les Macédoniens. Mais Attalos est là dans l'ombre et veut remplacer la reine par sa fille, Eurydice.

# Episode III: Alexandre, accompagné de ses fidèles amis Philotas, Héphestion, Ptolémée et Kleitos, décide de rentrer dans Babylone pour empêcher un pacte entre les Perses et certains Grecs. Cette union pourrait mettre en péril les Macédoniens.

# Episode IV: Alexandre et Olympias ont dû partir de la province de Macédoine. En effet, la nouvelle reine a donné au roi Philippe II un enfant qui sera l'héritier du trône. Le roi demande à Aristote de s'occuper de l'éducation de son fils.

# Episode V: Démathène essaie de créer une rébellion à Athènes pour combattre Alexandre et son armée. Pendant ce temps, ce dernier attaque la ville de Thèbes. Très vite Diogène, un prophète très estimé, devient la dernière chance d'Athènes...

DVD 2 - Episodes 06 à 09 :

Episode VI: Alexandre veut envahir la Perse avec son armée. Parmenion et Entipatros sont assez inquiets car ils savent que le destin d'Alexandre est de détruire le monde. Philotas, fils de Parmenion, apprend la vérité sur le destin de son nouveau roi et le regarde à partir de ce moment d'un autre oeil.

# Episode VII: Arrivé près du Jong de Gordion, Alexandre rencontre Philippe, médecin de Lydie. Celui-ci n'accepte de se joindre à l'expédition en tant que médecin royal que si Alexandre parvient à défaire le noeud du Jong. Les tueurs de Pythagore rodent dans l'ombre, attendant l'occasion rêvée pour tuer le roi.

# Episode VIII: Les troupes sont en Egypte, où Alexandre veut construire sa nouvelle cité. Dinocrate, un simple soldat qui est architecte de Dionysos, lui apprend que l'endroit choisi n'est pas du tout le meilleur endroit. Alexandre décide alors d'écouter les conseils du soldat pour savoir où est le meilleur endroit pour la construction.

# Episode IX: Les mages, serviteurs d'Ahura Mazda, sont du côté de l'empereur Darius de Perse. Ils veulent aussi la mort d'Alexandre. Ce dernier va consulter l'oracle du dieu Amon, qui lui apprendra que l'un de ses proches va le trahir...

DVD 3 - Episodes 10 à 13 :

# Episode X: Le combat contre l'armée perse de Darius va débuter. Malgré les conseils qui lui ont été donnés, Alexandre décide d'attaquer de jour. Darius a réuni la totalité de son armée, ce qui le met en position de force. Et le combat commence très mal pour Alexandre et ses troupes...

# Episode XI: L'armée perse est à présent réunie à l'armée de Macédoine. Alexandre décide de se marier avec Roxane. Il place certains Perses à des rangs très haut dans son armée, ce qui ne fait évidemment pas plaisir à plusieurs de ses hommes. L'armée macédonienne est révoltée car elle pensait rentrer au pays après avoir vaincu Darius, mais Alexandre en veut plus...

# Episode XII: Alexandre a réussi à arrêter la révolte qui menaçait. Kleitos, lui, n'arrive pas à comprendre pourquoi le roi a tué Philotas. C'est Cassandra qui doit essayer de le raisonner. Alexandre est décidé à aller jusqu'en Inde avec son armée, Aristote est arrivé pour l'empêcher de continuer dans sa conquête du monde...

# Episode XIII: Alexandre est arrivé en Inde, il doit à présent faire face à l'armée du roi Poros. Ce combat est en fait le piège des Mirabilia, à propos duquel Alexandre avait été mis en garde. Cette armée de Poros est en fait composée des morts des batailles précédemment menées par l'empereur..

Critique subjective :

Yoshinori Kanemori est né à Hiroshima en 1949. Au temps où il était à la Toei Dôga, il a travaillé sur de nombreuses séries en tant que character designer et directeur d'animation. C'est sur Alexander sur lequel il a travaillé en tant que directeur de l'animation qu'il rencontre Peter Chun (Animatrix), character designer sur cette série. Il travaille actuellement au sein de Madhouse et prépare un nouveau film.

Parmi ses réalisations, il a été Directeur d'Animation sur les séries TV Mazinger Z et Galaxy Express 999, il cumulera ce rôle et celui de Character Designer sur les séries TV La Reine du Fond des Temps, Stop Hibarikun, YAWARA!, ÅuXÅv et Gokusen pour lesquelles il est directeur d’animation en chef, Hanada Shonenshi et sa troisième série TV Gegege no Kitaro. Il participe aussi à la série TV Wingman, à lOAV Final Fantasy.

Le character design qui assez particulier sur cet animé est l’œuvre du célèbre réalisateur d' Animatrix, Peter Chung. Depuis une dizaine d’années Peter Chung, artiste Hongkongais travaille entre les Etats-Unis (principalement pour MTV), le Japon, (en étroite collaboration avec Madhouse) et la Corée, où il possède ses propres studios DNA.
Il réalise des films d’animation suite à des essais de cinéma en 8 mm infructueux ce qui l’a conduit à travailler sur différents projets dont les séries Transformers, Liquid TV, Les Razmokets, Alexander et bien sûr Aeon Flux (1995) qui fut l’une des émissions phares de la chaîne MTV au début des années 90et dont Karyn Kusama prépare une sortie en salle en France pour 2005. Il a aussi été scénariste et réalisateur de The Animatrix (2002), et réalisateur du film d’animation Les Chroniques de Riddick : Dark fury (2004) qui fait lien entre les événements survenus dans Pitch Black (2000) et l'intrigue des Chroniques de Riddick (2003).

Alexander est adapté de l’œuvre de Hiroshi Aramata mais que la production a adapté de manière pour le moins assez audacieuse et presque fantaisiste. Hiroshi Aramata est écrivain, historien, chercheur en histoire naturelle et littérature fantastique. Il a écrit nombre d’ouvrages dont Chronique de la Guerre d’Alexandre qui lui a apporté un succès populaire et critique. Fasciné par ce personnage depuis toujours, il a travaillé sur le sujet pendant près de cinq ans pour y apporter sa propre interprétation du mythe.

Le monde antique sert de trame à l’animé mais avec une touche futuriste qui contribue accentuer la part de mystère qui entoure l’histoire d’Alexandre le grand. On évolue donc dans un animé qui se déroule dans l’antiquité avec des personnages historiques dessinés de manière plus ou moins fantaisistes d’autant que le style graphique ne ressemble pas vraiment au style habituel des mangas (bien qu’il en existe de nombreux) ni complètement à un style plus européen. A vrai dire on dirait un  mélange entre certains mangas, des Comics et surtout une grosse référence au style de Moebius que le réalisateur apprécie beaucoup. Il confirme d’ailleurs cette orientation dans les bonus. Cet emprunt à l’univers de Moebius semble pratiquer en particulier sur la BD L’incal de Moebius où l’on a un mélange d’aventure et de fantastique touchant parfois de près à des notions philosophique et mystiques tant appréciées de Jean Giraud (Moebius pour ceux qui ne le savent pas) .

On remarque la ressemblance en particulier lors des visions d’Alexander et à cause du solide de Platon (sorte de cristal au grand pouvoir) représenté dont le concept même s’assimile directement à l’incal tel que le dessine Moebius. Le style graphique des armées de Darius ou de certains chars fait penser aussi à certaines scènes comparables dans les albums de Moebius.

Au-delà de cette inspiration d’un grand maître de BD française, le character design proposé par Peter Chung est un peu étonnant au début, personnages élancés, longilignes, visages fins et marqués, corps plutôt dénudés mais pas nus et qui sans être dérangeants reflètent une certaine ambiguïté. Certains personnages comme la mère d’Alexandre sont malsains. La mère d’Alexander est un personnage machiavélique et qui s’adonnent à la sorcellerie, s’accouplant presque avec des serpents.

Peter Chung propose aussi des personnages humains représentés dans l’animé par des êtres étranges, mi homme, mi-animal ce qui fait penser à la vision surprenante que l’on a pu voir dans la série TV Les Mystérieuses Cités d'Or, production franco-japonaise de 1982 de Jean Chalopin et Bernard Deyriès.

Finalement l’univers qui est porté par cet animé passe plutôt bien en dépit des adaptations très libres sur le monde contemporain d’Alexandre et d’une bande musicale assez industrielle, à base de synthétiseur. L’animation est très appréciable car dynamique. Elle est mise en valeur par les effets lumineux comme ceux de la bataille d’Alexandre contre Darius et une belle colorimétrie assez  vive et riche. Certaines visions de l’animé sont aussi très belles comme celles ou l’on voit les géants de fer utilisés sur el champs de bataille par les armées d‘Alexandre éclairés en contre jours par le ciel orangé.

Verdict :

Alexandre le Grand et un animé qui est assez sympa à regarder et une fois visionné les premiers épisodes on veut connaître la suite de l’histoire. Cependant il est vrai que l’univers proposé par la production peut en dérouter certains.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

On note quelques taches sur le master et des effets de contours léger autours des personnages. De petits scintillements très légers aussi apparaissent lors des scrollings mais rien de bien méchant. Les couleurs sont plutôt belles et on a un bon contraste qui n’est pas mal mené par la compression même lors des scènes où l’image est très sombre. On a une image assez belle globalement.

Le Son
 

Ce coffret 3DVD nous est proposé avec 3 piste audio Dolby Digital 2.0 en VO Japonaise, 2.0 (224 Kbps) et 5.1 Française (448 Kbps). Les deux pistes 2.0 sont très correctes et la piste audio 5.1 française est assez agréable à écouter si ce n’est qu’elle souffre d’un pénalisant effet de désynchronisation avec l’image.
Ce problème peut s’observer sur  tous les DVD mais de manière très discrète et peu gênante sur les premiers épisodes pour peu qu’on ne focalise pas sur le mouvement des lèvres des personnages. Mais par la suite ça se gâte et le dernier DVD est assez catastrophique à ce niveau puisque sur le dernier il y a plusieurs secondes de retard du son sur l’image. Dommage, car la piste audio 5.1 est plutôt bonne (surround, basse) mais heureusement on dispose d’un bonne piste audio Dolby Digital 2.0 française pour visionner l’animé dans de meilleures conditions.
Cette piste audio Dolby Digital 2.0 Française est plutôt sympathique puisqu’elle propose des surround, une spatialisation qui est un peu sollicitée et une bonne dynamique.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 59 min
  Boitier Coffret
   
   

Bonus
- livret collector 16 pages qui est très interessant et peut s’avérer très utile pour mieux appréhender l’animé et l’apport de chacun des intervenants.
- 3 Interview du réalisateur (60 minutes environ)
- 1 planche d'autocollants
- 2 cartes collector.

DVD 1 : Japan expo 2004, Conférence de presse Mr Kanemori et Mr Abe (19 mn 29)
DVD 2 : Interview du réalisateur Mr. Kanemori à Paris (20 mn 04)
DVD 3 : Alexandre, « mythe et réalités », Interview du réalisateur Mr. Kanemori (19 mn 08)

Menus
Des menus simples, pas moches mais pas très recherchés.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   2 Cartes collector + une planche d'autocollants