Comment tuer sa mère

Genre
Pays
FR (2018)
Date de sortie
mercredi 17 octobre 2018
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
Christophe Cervoni et Marc Fiszman
Scénaristes
Morgan Spillemaecker et Amanda Sthers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
1
Dans la famille Mauret, les trois enfants n’avaient certainement pas demandé une mère aussi odieuse, déjanté…et dépensière ! Pour Nico, l’aîné, qui les entretient tous, c’en est trop ! Il propose à Ben, son jeune frère fainéant et à Fanny sa sœur complètement dépassée, une solution radicale : assassiner leur mère pendant le traditionnel déjeuner du samedi. 

Respectivement 1er réalisateur sur « BabySitting » et dialoguiste sur « La Dream team », le duo David Diane et Morgan Spillemaecker se retrouvent aux commandes d’une comédie écrite en partie par Spillemaecker en collaboration avec Amanda Sthers (Madame). Une comédie qui explore les liens difficiles qui unissent une famille. Et pour le moins lorsque cette famille souffre de tensions liées à l’argent et à la hiérarchie familiale. Un seul de la fratrie porte sur ses épaules le poids de la responsabilité de ses cadets. jusqu'à ce que la coupe déborde lorsque la mère se rend coupable d'avoir dépensé tout l'argent de leur héritage et est en grande partie la source des tourments. Énorme succès au théâtre, la pièce très logiquement fit les yeux doux au cinéma, avec ses répliques douloureuses et ses situations à l’emporte pièce. Seulement si la pièce fut un succès sur scène est ce que cela en fait forcément un candidat pour la comédie de l’année au cinéma ?

Assurément non ! Car le premier défaut de cette comédie, c’est son rythme, découpé, trop statique, qui nuit terriblement à la mécanique du rire que l’on pouvait attendre d’un tel sujet. Et la première preuve est l’amoncellement de scènes toutes aussi mal fagotées les unes que les autres, dés lors que les enfants diaboliques veulent en finir avec leur mère. On y retrouve une technique toute droit venue du théâtre, mais qui colle fort peu avec la rythmique du cinéma. D’ailleurs les scènes tournant autour de la tentative de meurtre maladroite, ne parviennent jamais à toucher leur but et font bien plus souvent pschiiiit qu’autre choses.

Et c’est d’ailleurs du côté des acteurs que le drame est le plus marquant ! Dés les premières répliques, on comprend très vite que le drame se jouera dans la salle et non pas à l’écran. Que les dialogues, s’ils sont assimilés par les comédiens, ils ne parviennent, toutefois pas, à leur donner une fluidité suffisante pour faire oublier un petit peu le côté théâtral de la pièce, voir même sont complètement hors sujet avec des répliques récitées comme par des robots effaçant toute sensibilité lorsque cela pourrait se faire sentir. Et c’est principalement du côté des garçons que le bât blesse, car Vincent Desagnat (Alibi.com) et Julien Arruti (Baby Sitting) ne parviennent pas à se sortir d’un carcan dans lequel ils se sont enfermés tout seul, notamment par le biais des succès de la « Bande à Fifi ». Souvent dans la récitation, rarement dans le vrai ton du dialogue, les deux comédiens préfèrent se reposer sur leurs acquits plutôt que de proposer une variante de leurs personnages respectifs. Même chose pour Chantal Ladesou (C'est quoi cette famille ?) qui s’est depuis des années fabriqué un personnage et passe son temps à le décliner de toutes les manières possibles. C’était charmant au début, mais à la longue s’est très vite lassant.

En conclusion « Comment tuer sa mère » de David Diane et Morgan Spillemaecker est la comédie la plus affligeante de l’année, celle qui ne viendra pas réconcilier le théâtre populaire avec le cinéma. La mise en scène est pauvre et manque de dynamisme et les acteurs ne parviennent jamais à lui donner corps. Ils se contentent de décliner à l’infini leurs personnages déjà composés dans de (Trop ?) nombreuses comédies auparavant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres lors des scènes en intérieurs, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble plus discrète sait tout de même se faire présente, lorsque cela est nécessaires, comme pour appuyer un moment charnière de la comédie. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Côté Bonus, un entretien avec les acteurs qui tentent de donner plus de profondeur à l’ensemble.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
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